fbpx

Compétences VÉ pour les carrossiers

Autosphere » Carrosserie » Compétences VÉ pour les carrossiers
L'équipe du CPCPA accessible aux ateliers du marché secondaire pour le rehaussement de leurs compétences en matière de VÉ. Photo CPCPA

Les ateliers du secteur de la carrosserie peuvent se positionner pour l’avènement des véhicules électriques en offrant à leurs techniciens un programme de formation Compétences VÉ taillé sur mesure.

Le programme Compétences VÉ, lancé au début 2020, a permis à quelque 400 techniciens québécois du secteur de la mécanique automobile d’aller se former pour diagnostiquer, entretenir et réparer les véhicules hybrides et électriques. Fort de ce succès, le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA) a élaboré un programme de formation sur mesure qu’il vient de rendre disponible aux ateliers de carrosserie.

Cette formation de 63 heures répartie sur neuf jours non consécutifs selon un horaire flexible est offerte dans les CPA et autres centres de formation professionnelle, notamment grâce au partenariat avec le CSMO-Auto, partout au Québec. Qui plus est, les gestionnaires d’atelier qui inscrivent des travailleurs à cette formation ont accès à une subvention salariale pouvant atteindre 25 $ l’heure.

Une formation sur mesure

Avec l’accord de son supérieur, le carrossier peut s’informer du calendrier de formation et s’inscrire en cliquant sur l’onglet « carrosserie » sur le site competencesve.ca. L’objectif est de former 230 carrossiers dans le cadre de cette première vague de subventions salariales. Un programme court, de sept heures, est aussi offert avec des subventions salariales pour les estimateurs et gérants d’atelier de carrosserie afin qu’ils puissent comprendre les particularités des véhicules électriques et hybrides et les aborder en toute sécurité.

« Le succès du programme Compétences VÉ en mécanique automobile a démontré que le marché secondaire était prêt à effectuer le virage électrique, mentionne Nadia ElKettani, chargée de projet pour le programme Compétences VÉ en carrosserie. Nos carrossiers sont aux premières lignes de ce virage puisqu’un véhicule électrique peut être impliqué dans une collision dès sa sortie de la cour du concessionnaire et leur être acheminé. Notre mandat est donc de les accompagner en leur proposant un programme qui donnera à leurs travailleurs les compétences nécessaires pour comprendre cette nouvelle technologie. » Le carrossier qui suit la formation et réussit l’examen de certification se voit remettre un certificat de compétence carrosserie VÉ.

Être proactifs et se positionner

Pour Philippe Bussières, conseiller principal en formation pour le CPCPA, il était essentiel de tailler ce programme de formation sur mesure pour les carrossiers. « Les cours sont basés pour la moitié sur la théorie et à moitié sur les travaux pratiques en classe. Dans les trois paliers de formation, allant de l’électricité de base au fonctionnement des systèmes spécifiques aux véhicules hybrides et électriques, rien de superflu, que du pratique. Le véhicule électrique est une réalité qui va déferler dans les carrosseries au cours des prochaines années. Voici l’occasion pour les ateliers de se positionner, de se faire proactifs au lieu d’être réactifs. »

Pour l’équipe du CPCPA, cette formation pour les employés en service vient combler un vide dans l’industrie et va contribuer à effectuer les réparations sur les véhicules hybrides et électriques en toute sécurité, pour les techniciens comme pour leurs clients.

 

Catégories : Carrosserie, Publicitaire
Étiquettes : , , ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

février

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES