fbpx

SEMA 2022 : 3M présente des solutions innovantes pour les ateliers de carrosserie

Autosphere » Carrosserie » SEMA 2022 : 3M présente des solutions innovantes pour les ateliers de carrosserie
David Woods, responsable du développement commercial mondial de 3M pour les véhicules utilitaires et la marine, présente les capacités du système de ponçage Total Automotive.
Brady Haislet, ingénieur d'application 3M, et Corey Munn, directeur du segment des applications de peinture mondiales, effectuent un test comparatif qui montre les économies de peinture possibles avec le pistolet de pulvérisation 3M Performance.
Corey Munn, directeur du segment des applications de peinture mondiales, donne un aperçu du nouveau système de polissage orbitale aléatoire Perfect-It.
La nouvelle plateforme RepairStack Performance Solutions de 3M est conçue pour améliorer l'efficacité et la rentabilité des ateliers de carrosserie.
Photos Huw Evans

Lors du salon SEMA à Las Vegas le 1er novembre, 3M a organisé un évènement médiatique exclusif au cours duquel la société a présenté sa vision de l’atelier de carrosserie connecté.

Autosphere était parmi les invités et nous avons pu assister à un certain nombre de démonstrations de produits conçus pour améliorer l’efficacité et la rentabilité des ateliers.

3M a profité de l’occasion pour faire la démonstration de ses nouvelles solutions RepairStack Performance, une nouvelle plateforme connectée conçue pour fournir aux propriétaires et aux gestionnaires d’ateliers des analyses critiques liées aux performances de l’atelier, à l’utilisation des matériaux et à la facturation. Repair Stack combine des solutions matérielles et logicielles pour optimiser l’efficacité et les performances des ateliers, créant ainsi une « colonne vertébrale numérique » pour les opérations des ateliers de carrosserie.

Après une période initiale de test bêta, 3M a officiellement lancé RepairStack lors du SEMA Show. Au moment de la rédaction de cet article, il était déjà disponible pour les clients américains et devrait être mis à la disposition des clients canadiens en 2023.

Parce que de nombreux centres de réparation de carrosserie sont aujourd’hui confrontés à des défis tels que la réduction des bénéfices bruts en raison de la pénurie de main-d’œuvre, de la complexité accrue des réparations, de la diminution des remises sur les pièces détachées et de l’augmentation des travaux de remplacement, 3M s’engage à les aider à relever ces défis en leur fournissant des solutions innovantes telles que RepairStack, qui permettent également de trouver de nouveaux moyens d’atteindre l’efficacité, la croissance et les bénéfices.

3M s’engage à fournir des solutions innovantes et différenciées qui améliorent les processus et la rentabilité des clients, et avec 3M RepairStack Performance Solutions, l’entreprise ouvre désormais l’ère des ateliers de carrosserie connectés pour aider les entreprises à débloquer des opportunités de profit, d’efficacité et de croissance. Parmi les principales caractéristiques, citons :

  • Amélioration de l’efficacité de la distribution

Grâce au logiciel de gestion des stocks 3M RepairStack, les propriétaires d’ateliers peuvent facilement gérer leur matériel et maintenir un inventaire cohérent. Le logiciel permet de suivre l’utilisation des matériaux par technicien, atelier, RO, etc., tout en permettant la réorganisation automatique des produits en fonction des niveaux de stock et la connexion directe avec les distributeurs préférés. Ce suivi et ce réapprovisionnement automatique améliorent la rotation des stocks d’un atelier tout en réduisant le gaspillage et les commandes d’urgence. Des inventaires mieux gérés permettent de former les techniciens et d’améliorer leurs performances et leur satisfaction, ce qui permet de conserver le travail pratique sur les véhicules.

  • Facturation intégrée

Le logiciel de facturation RepairStack de 3M automatise la numérisation et la facturation pour garantir que les procédures et les matériaux du projet sont comptabilisés et facturés. Le logiciel est doté d’un processus simple de numérisation et d’affectation pour ajouter des matériaux aux commandes de presse. Les matériaux 3M et non 3M peuvent être ajoutés aux ordres de réparation afin que les paiements soient effectués pour les matériaux utilisés. Les propriétaires d’ateliers peuvent choisir les options de facturation qui répondent le mieux à leurs besoins, qu’il s’agisse de CRiMP, de 3M RepairStack CRiMP 1.0 ou de 3M RepairStack Integrated Invoicing.

  • Aperçu des performances en temps réel

L’outil d’analyse des performances 3M RepairStack permet de suivre les performances de l’atelier, la composition globale des ventes et les matériaux, les coûts et les bénéfices, le tout en un seul endroit. L’outil assure le suivi de la main-d’œuvre, des matériaux, des coûts, des ventes par technicien et des factures. Des données robustes et des capacités de rapport fournissent des instantanés en temps réel des performances des magasins, et les propriétaires d’ateliers ont un aperçu des possibilités d’amélioration. Cela permet aux propriétaires de magasins de mieux comprendre les écarts de rendement, d’identifier les domaines nécessitant une formation supplémentaire et d’exploiter les données en temps réel pour optimiser leur activité.

Outre RepairStack, 3M a également profité de l’occasion pour présenter son système de polissage orbital aléatoire, la toute nouvelle solution de finition de peinture pour la réparation automobile. L’objectif de tout processus de finition de peinture est de redonner aux panneaux leur état d’origine, sans défaut, avec une finition de haute qualité.

S’appuyant sur des décennies d’expérience, 3M vise à changer la façon dont les techniciens abordent la finition de la peinture en introduisant une polisseuse orbitale aléatoire dans les étapes finales du processus de réparation des collisions. Généralement associé à l’esthétique, mais repensé pour l’industrie de la réparation des collisions, le système de polissage orbital aléatoire Perfect-It 3M est conçu pour aider à éliminer les redoutables marques de tourbillon et autres défauts courants avec les outils rotatifs traditionnels.

Souvent, lorsqu’il s’agit de polissage et de finition de peinture, on craint d’endommager la finition, par exemple en brûlant la surface de la peinture, ce qui entraîne souvent des retouches coûteuses et davantage de maux de tête pour l’atelier. 3M affirme que le système 3M Perfect-It est conçu pour donner confiance aux techniciens afin qu’ils puissent obtenir un résultat supérieur sans endommager la finition de la peinture dans les toutes dernières étapes du processus de réparation.

En plus de RepairStack et du système de polissage orbitale aléatoire Perfect-It, 3M a également fait des démonstrations sur place de son pistolet à peinture Performance. De nombreux centres de collision étant confrontés à des augmentations significatives des coûts de peinture, toute économie de matériau qui peut être réalisée s’avère extrêmement avantageuse. Le pistolet Performance de 3M est conçu pour offrir aux peintres une efficacité de transfert supérieure, ce qui signifie qu’ils peuvent mélanger moins de peinture que par le passé tout en offrant une couverture égale, voire supérieure. Pour illustrer ce phénomène, Corey Munn, directeur du segment des applications de peinture mondiales de la division Automotive Aftermarkets de 3M, et Brady Haislet, ingénieur d’application chez 3M, ont fait une démonstration en utilisant de l’eau sur des panneaux d’essai lors de l’évènement, et les résultats étaient vraiment impressionnants. Lors de tests réels effectués à l’Institut Fraunhofer de technologie, un organisme de recherche tiers de premier plan, le pistolet de pulvérisation Performance de 3M s’est avéré avoir la plus grande efficacité de transfert de 78 % par rapport à tous les autres pistolets de pulvérisation de métaux traditionnels HVLP sur le marché.

3M a également profité de cette présentation spéciale aux médias pour mettre en avant les avantages de son système de ponçage automobile total qui permet aux techniciens et aux responsables d’atelier de mieux contrôler le processus de ponçage. Les principaux avantages, comme l’a démontré David Woods, directeur du développement commercial mondial de 3M pour les véhicules commerciaux et la marine, comprennent une réduction significative de la poussière dans l’air, ce qui permet un ponçage plus efficace, moins de reprises, un temps de nettoyage plus court, une utilisation plus efficace des matériaux et une meilleure santé et sécurité.

 

Catégories : Carrosserie, Publicitaire
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X