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Guide de l’estimateur : Comment les allocations sont-elles calculées ?

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Le Guide de l’estimateur (Guide) du Groupement des assureurs automobiles (GAA) fait état des directives, normes et procédures d’estimation des dommages automobiles au Québec. Il contient également des allocations détaillées pour certaines opérations à effectuer lors de la réparation. Photo Groupement des assureurs automobiles

Qui a déterminé que quatre litres d’antigel valent 21 $ et qu’il faut prévoir 3,9 heures pour installer un véhicule monocoque sur un banc de redressement ? 

Le Guide de l’estimateur (Guide) du Groupement des assureurs automobiles (GAA) fait état des directives, normes et procédures d’estimation des dommages automobiles au Québec. Il contient également des allocations détaillées pour certaines opérations à effectuer lors de la réparation.

Qu’une opération fasse l’objet d’un montant forfaitaire, d’un taux unitaire ou de temps alloué, l’information indiquée dans cet ouvrage de référence est le résultat d’importantes réflexions et consultations.

Une collaboration de l’industrie de la réparation automobile

Le GAA a pour mandat d’établir les normes et procédures en estimation des dommages automobiles afin que les réparations soient effectuées dans les règles de l’art et que les véhicules réparés puissent reprendre la route en toute sécurité. Pour ce faire, deux comités permanents (1) (automobiles et véhicules lourds) du GAA composé d’assureurs et de représentants de l’industrie de la réparation en carrosserie se réunissent régulièrement. Les allocations prévues au Guide s’appuient ainsi sur les données, l’expérience et les connaissances de nombreux intervenants du milieu.

Allocations monétaires : calculer un coût moyen

Lorsque les allocations du Guide prévoient un montant en argent, ce dernier représente le coût moyen du produit auprès de plusieurs marques et dans plusieurs régions administratives. Par exemple, l’allocation pour l’application d’antirouille sur un premier panneau de tôlerie est de 16 $, tandis que celle pour chaque panneau supplémentaire est de 8 $. « Dans certains cas, la quantité de produit ou le nombre d’unités sont précisés dans le Guide », ajoute Denis Janelle, expert-conseil à l’estimation automobile au GAA.

Allocations à méthodologie unique : atteindre un consensus

Certains travaux nécessitent des réflexions plus approfondies, notamment lorsque plusieurs méthodes de calcul pourraient être envisagées. 

Dans de tels cas, le GAA se réfère et compile les informations provenant des estimations et de sondages auprès des associations d’ateliers de carrosserie ainsi qu’aux données du Plan statistique automobile du GAA sur les véhicules les plus accidentés. 

« En fournissant les informations demandées par leurs associations – qui sont toutes représentées au sein du comité du GAA – les ateliers de carrosserie participent directement à la création de cette base de données », ajoute Denis Janelle.

Dans les cas les plus complexes, le comité du GAA se voit présenter des scénarios et la méthodologie de calcul élaborée pour chacun. Ce n’est qu’une fois l’outil de calcul approuvé par la majorité que l’allocation retenue, telle qu’elle apparaîtra au Guide, est dévoilée.

Un Guide en constante évolution

Chaque année, les montants d’allocation sont revus pour refléter l’inflation, la réalité du marché et les évolutions technologiques. À l’occasion, le GAA peut réviser une allocation qui lui semble insuffisante ou inadéquate, comme il l’a fait en novembre 2021 pour l’Installation sur banc de redressement. 

Les manufacturiers exigent l’utilisation de nouveaux matériaux et développent continuellement de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et techniques d’assemblage qui influencent le travail des réparateurs. Au besoin, de nouvelles allocations sont ajoutées au Guide pour refléter cette constante évolution du marché de l’industrie automobile.

Avec le Guide de l’estimateur, l’objectif du GAA consiste à mieux contrôler le coût des sinistres par un meilleur encadrement de l’estimation des dommages automobiles.

Télécharger le Guide de l’estimateur 


 (1) Les comités visent deux segments de l’industrie: les automobiles et les véhicules et équipements lourds. Un autre guide établit des normes et procédures pour les véhicules et équipements lourds avec un processus similaire.

 

Catégories : Carrosserie, Publicitaire
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