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Considérations relatives aux équipements de séchage par infrarouge catalytique et UV

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Osvaldo Bergaglio est le fondateur et le PDG de Symach, qui fournit des solutions de carrosserie innovantes pour le secteur de la réparation des collisions. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected]. Photo Symach

Une planification et un soutien adéquats sont essentiels pour obtenir des résultats efficaces.

Pour de nombreux centres de carrosserie, la recherche de moyens d’améliorer l’efficacité des réparations et de réduire la durée du cycle est une constante. Le processus de séchage est un domaine dans lequel des économies importantes peuvent être réalisées. C’est l’une des raisons pour lesquelles, depuis 2001, Symach s’est constamment concentré sur le développement de technologies telles que le système de séchage infrarouge catalytique et le système de séchage UV.

D’après les commentaires que nous avons reçus des centres de carrosserie du monde entier au sujet de la technologie infrarouge, et après avoir travaillé avec les principaux fournisseurs de produits de retouche et testé leurs produits de peinture dans notre centre de R&D de Bologne, en Italie, les résultats ont été significatifs.

La technologie IR a également permis l’introduction de procédés tels que le SPAP (Symach Paint Application Process), qui fonctionne avec les finitions à durcissement rapide IR et UV, permettant aux ateliers d’optimiser réellement les aspects peinture et séchage de la réparation.

Flux de travail et support

Une question que l’on nous pose fréquemment est de savoir ce que je dois faire et comment je peux faire installer un système de séchage infrarouge catalytique dans mon établissement. La réponse est à multiples facettes.

Tout d’abord, l’intégration des technologies IR et UV est simple : Les robots Symach FlyDry / EasyDry et la nouvelle cabine de séchage KombiKing peuvent facilement être installés dans les ateliers de réparation de carrosserie existants ou intégrés dans l’aménagement de nouveaux ateliers. Symach apporte le plus grand soutien à la conception du nouveau flux de travail du processus de réparation dans l’atelier, sur la base des besoins de production du client, et forme les peintres et les gestionnaires à l’utilisation de la technologie d’une part et à la planification du flux de travail d’autre part.

Il est important de tenir compte de la taille, de la disposition, de l’emplacement et du volume de production d’un magasin, ainsi que du nombre d’employés qu’il emploie.

Deuxièmement, l’atelier doit également avoir une compréhension claire de son processus de réparation actuel. Par exemple, l’analyse du flux de travail actuel ainsi que la planification de la production sont essentielles. S’il existe des inefficacités dans le processus de réparation global, l’installation d’un système de séchage hybride à infrarouge catalytique ou à UV n’aura pas d’impact significatif si d’autres goulots d’étranglement subsistent dans le processus de réparation. C’est exactement ce que fait Symach lorsqu’on lui demande de concevoir l’aménagement du magasin. Grâce à cette analyse, Symach peut comprendre les besoins exacts du magasin en termes d’équipement, de techniciens et de peintres, et donne au client un plan d’affaires clair pour comprendre le processus de rénovation et ses objectifs.

Le bon équipement au bon endroit

De plus, étant donné que de nombreux centres de carrosserie dans le monde (y compris ceux du Canada) connaissent des pénuries de main-d’œuvre et que les coûts énergétiques et l’inflation augmentent, il est impératif que tout investissement en matière d’équipement soit soigneusement étudié. L’objectif principal est donc de s’assurer que vous investissez dans le bon équipement pour votre site spécifique, et pas seulement parce que quelque chose est nouveau ou révolutionnaire.

L’un des principaux avantages des systèmes de séchage par infrarouge catalytique est qu’ils peuvent être utilisés sur plusieurs faces de la réparation. Par exemple, il peut être utilisé pour sécher le mastic de carrosserie, l’apprêt, la couche de base et la couche transparente. Lorsque vous tenez compte de ce facteur dans le processus de planification des réparations, les temps de passage d’une clé à l’autre pour l’ensemble de la réparation peuvent être réduits jusqu’à 40 %. Des produits de peinture UV sont actuellement disponibles pour le remplissage et l’apprêt de la carrosserie. La technologie UV développée par Symach est très efficace, réduisant considérablement les temps de séchage dans la zone de préparation.

De plus, étant donné la pénurie actuelle de techniciens en réparation de carrosserie, un système de séchage par infrarouge catalytique, y compris la version hybride UV – notamment grâce aux fonctions de séchage automatisé – peut permettre aux ateliers d’améliorer la productivité du travail de 30 à 40 %.

Parmi les autres facteurs à prendre en compte figurent les économies d’énergie, qui sont actuellement au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Un système de séchage à infrarouge de haute qualité installé dans une cabine de séchage KombiKing peut aider le magasin à réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 85 %, par rapport à un processus de cuisson conventionnel, en fonction de la région où se trouve le magasin et des températures ambiantes.

Bien qu’il s’agisse d’avantages très importants en termes de réduction des coûts et d’efficacité, comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’existe pas d’approche unique. Pour que les centres de carrosserie indépendants puissent vraiment profiter des avantages du séchage par infrarouge catalytique, il est impératif qu’ils choisissent un fournisseur capable de créer une solution personnalisée de séchage par infrarouge catalytique ou hybride UV adaptée à leurs besoins spécifiques.

 

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