fbpx

Bassins de travailleurs à recruter

Autosphere » Carrosserie » Bassins de travailleurs à recruter
Les travailleurs en situation de handicap sont une ressource qui peut contribuer à alléger la situation de rareté de main-d’oeuvre dans notre secteur. Photo CSMO-Auto

C’est avec grand plaisir que je laisse ma plume pour cette chronique aux collaboratrices de mon équipe : Nathalie Ruest, chargée de projet RH et Johanne Dubé, coordonnatrice aux projets spéciaux et affaires corporatives.

Nathalie Ruest, chargée de projet RH. Photo CSMO-Auto
Johanne Dubé, coordonnatrice aux projets spéciaux et affaires corporatives. Photo CSMO-Auto

Il faut parfois changer nos habitudes et s’ouvrir vers d’autres façons de faire. Il en va de même pour le recrutement. En effet, il existe différentes clientèles de travailleurs qui ne demandent qu’à faire leur place et intégrer le marché du travail.

Saviez-vous qu’au Québec, plus d’un million de personnes sont en situation de handicap (incapacité auditive, motrice, langagière, intellectuelle, psychologique, etc.) ? Malheureusement, le taux de chômage demeure très élevé pour cette partie de la population, alors que nous sommes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Malgré de la bonne volonté, il n’est pas toujours évident de trouver cette clientèle et aussi de bien l’intégrer. Il existe toutefois, des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées ainsi que des ressources financières qui peuvent faciliter le processus d’embauche et d’intégration.

Démystifier le recrutement de travailleurs en situation de handicap

Afin de démystifier l’embauche de la main-d’œuvre en situation de handicap, le CSMO-Auto a préparé un webinaire d’information gratuit présenté en direct le 27 septembre et aussi en rediffusion csmo-auto.com.

Deux conférencières issues du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et du Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) ont été invitées.

La présentation du ROSEPH porte sur les différents services d’accompagnement à la disposition des employeurs (adaptation de poste, accompagnement à l’intégration, collaboration avec les ressources et soutien financier).

Pour ce qui est du CCPH, la présentation apporte un éclairage sur le bassin de main-d’œuvre que représentent les personnes en situation de handicap et leur potentiel d’emploi. En conclusion de ce webinaire, les participants ont la chance de découvrir le parcours de monsieur Guilbert Roy, gérant de produits senior chez Entrepôt de Montréal (Groupe Monaco).

Vous pouvez vous inscrire au webinaire dans la section formation du csmo-auto.com.

Les travailleurs en situation de handicap sont une ressource qui peut contribuer à alléger la situation de rareté de main-d’œuvre dans notre secteur. Photo CSMO-Auto

Le recrutement international

Une autre clientèle de plus en plus courtisée par les entreprises de l’industrie des services automobiles est la main-d’œuvre immigrante. Le CSMO-Auto organise le 30 novembre prochain un 3e webinaire pour aborder l’accueil et l’intégration en emploi de ces travailleurs. La présentation portera aussi sur un nouveau programme de financement possible des entreprises pour favoriser le maintien en emploi ainsi que la régionalisation et la francisation des travailleurs immigrants.


Danielle LeChasseur évolue dans l’industrie des services automobiles depuis 1995. Elle est directrice générale du CSMO-Auto depuis 2007.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X