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Fix Auto : 30 ans de succès

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Sonia Bouthillette, vice-présidente des opérations de Réseau Fix pour le Canada, explique que l’un des principaux atouts du réseau est sa capacité à fournir constamment un service de qualité supérieure à ses clients. Photo Jack Kazmierski

Au fil des ans, Fix Auto s’est développée pour offrir une expertise et un soutien mondiaux inégalés à ses partenaires franchisés. 

En 1992, Fix Auto a été fondée pour rassembler ce qui était alors une industrie de réparation de carrosserie très fragmentée. L’objectif était d’améliorer la communication avec les clients pour instaurer la confiance, la communication avec les assureurs pour créer des relations durables et solides et de bons échanges entre les deux parties. Le tout afin de s’assurer que les centres de réparation de carrosserie du réseau Fix Auto puissent optimiser les processus et les procédures pour effectuer des réparations de véhicules uniformes et de haute qualité.

Aujourd’hui, Fix Auto est devenue l’un des plus grands réseaux de réparation de carrosserie au monde (il fait partie de la famille du Réseau Fix qui comprend également des franchises de mécanique et de vitrage). Pourtant, les principes établis par la bannière au tout début demeurent tout aussi vrais et pertinents en 2022 qu’en 1992.

Un monde d’avantages

Sonia Bouthillette, vice-présidente des opérations de Réseau Fix pour le Canada, explique qu’être franchisé de Fix Auto ouvre tout un monde de possibilités. « Les franchisés ont un meilleur accès aux principaux assureurs et notre pouvoir d’achat collectif leur permet de recevoir des pièces et des services des équipementiers les plus réputés », souligne-t-elle.

De plus, l’équipe de Fix Auto travaille en étroite collaboration avec ses partenaires franchisés afin de s’assurer qu’ils disposent toujours du soutien opérationnel et technique adéquat, ainsi que d’outils de marketing et de formation très efficaces pour mener à bien leurs activités. En même temps, Fix Auto encourage activement l’esprit d’entreprise, aussi bien au sein de son équipe de direction et de gestion que pour chaque franchisé du réseau.

En combinant ces éléments, vous obtenez une recette qui s’est avérée extrêmement efficace pour assurer le succès continu du réseau et de ses partenaires franchisés, quels que soient les changements ou les développements qui se produisent dans le secteur de la réparation de carrosserie et dans celui, plus large, du marché secondaire de l’automobile.

L’expansion de la société, sous la gouverne du président et chef de la direction Steve Leal et de son équipe de gestion, témoigne de la robustesse et du succès du modèle de franchise de Fix Auto. Depuis 2014, l’entreprise s’est développée non seulement à travers le Canada, mais aussi à l’international au Royaume-Uni, en Europe, en Afrique du Sud, au Mexique et en Australie.

« Dans tous les pays où nous sommes présents, nos équipes soutiennent constamment nos franchisés en leur donnant accès aux meilleurs fournisseurs et en les sensibilisant aux formations, certifications, technologies et outils les plus avancés, afin que leurs techniciens puissent rester à la fine pointe de la technologie de réparation des véhicules les plus complexes, explique Mme Bouthillette. Les techniciens de tous nos établissements peuvent accéder à de la formation ainsi qu’à un soutien technique et opérationnel de calibre mondial. Cela leur permet de nouer des relations plus solides avec les clients et de restaurer les véhicules à leur état d’origine. »

Centres de formation

Pour ce qui est du Canada, d’importants investissements dans l’équipement, la technologie et la formation, y compris la création de centres de formation régionaux à Milton (Ontario), Blainville (Québec) et Calgary (Alberta), ont permis de garantir que le personnel et les techniciens de chacun des 267 franchisés canadiens du réseau puissent améliorer régulièrement leurs compétences. Ils sont ainsi en mesure d’appliquer les techniques les plus récentes et, ce faisant, d’effectuer des réparations de qualité, certifiées, et de remettre chaque véhicule dans l’état où il se trouvait avant l’accident.

Il ne fait aucun doute que le paysage de la réparation de carrosserie au Canada est très différent aujourd’hui de ce qu’il était en 1992. Pour les ateliers indépendants, les 10 à 15 dernières années en particulier ont vu un changement spectaculaire dans la façon dont les affaires sont menées. Des programmes de réparation directe (DRP) avec les assureurs, à une plus grande implication des constructeurs dans les procédures de réparation spécifiques et les investissements dans l’équipement et la formation nécessaires pour les suivre, tout cela exige que les propriétaires et les gestionnaires d’ateliers soient extrêmement stratégiques dans leurs prises de décision.

Selon Mme Bouthillette, Fix Auto peut éliminer une bonne partie des incertitudes liées à ces décisions en présentant une option très attrayante pour les entreprises qui envisagent de se joindre à un réseau. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Une qualité de service de premier ordre – y compris le suivi – qui se traduit par la fidélité et la satisfaction des clients
  • La formation continue des franchisés et de leurs techniciens aux dernières technologies de réparation de carrosserie et aux normes de service à la clientèle dans les trois centres de formation canadiens du Réseau Fix.
  • Le leadership de Fix Auto en matière de réparation de carrosserie.
  • La puissance du Réseau – c’est-à-dire le fait que Fix Auto soit reconnue par tous les assureurs et les équipementiers et qu’elle offre une garantie solide comme le roc à ses clients – en fournissant un soutien continu en matière de marketing et de technologie à tous les franchisés ainsi qu’une orientation opérationnelle pour ces derniers.
  • La capacité de prendre en charge tous les aspects pour les clients, du premier avis de sinistre à la remise des clés, en passant par la livraison finale du véhicule réparé au client.

À cela s’ajoutent d’autres avantages, notamment la capacité de réaliser des économies d’échelle et la possibilité de négocier les investissements dans l’équipement, la formation et le personnel, ainsi qu’une plus grande influence sur les assureurs. Ces avantages offrent aux propriétaires et aux directeurs d’ateliers la tranquillité d’esprit de savoir qu’il existe un vaste réseau de réparation hautement compétent qui peut les soutenir jusqu’au bout. Ceci est particulièrement important dans l’environnement actuel où les progrès constants de la technologie automobile et la complexité croissante des réparations font qu’il est de plus en plus difficile pour de nombreux ateliers indépendants de rester dans la course.

Consolidation de marques reconnues

Un autre avantage est que, grâce à l’acquisition et à l’investissement du Réseau Fix dans d’autres marques réputées du marché secondaire, notamment Service Auto Speedy et NOVUS Vitres, les franchisés qui se joignent à Fix Auto peuvent diversifier leurs activités, renforçant ainsi leur empreinte, leur réputation et leurs sources de revenus.

Mme Bouthillette note qu’au Québec, trois supercentres proposent les services de Fix Auto, Service Auto Speedy et NOVUS Vitres sous un même toit. Ils ont non seulement connu une plus grande expansion commerciale, mais aussi des délais d’exécution plus rapides pour les réparations de carrosserie, en raison de la possibilité d’effectuer des réparations mécaniques et de vitres sur place.

À l’avenir, cette tendance à la consolidation ne peut que se poursuivre, en particulier parce que les secteurs de la réparation de carrosserie et du marché secondaire continuent de connaître une demande accrue en technologies de réparation avancées, processus de réparation sans contact et de procédures d’atelier. Sans compter la croissance des réparations et de l’entretien des véhicules électriques. Si l’on se fie à la façon dont Fix Auto et la famille du Réseau Fix ont été en mesure de répondre continuellement à ces demandes au sein d’un réseau mondial en constante expansion et d’une pandémie mondiale imprévisible, l’avenir – pour les centres de réparation de carrosserie qui font déjà partie de la famille Fix Auto et ceux qui cherchent à s’y joindre – semble en effet très prometteur.

 

Catégories : Carrosserie, Publicitaire
Étiquettes : Fix Auto, Gestion

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