fbpx

OBLIVION IV : Rétro-fantastique !

Autosphere » Carrosserie » OBLIVION IV : Rétro-fantastique !
Le 14 août, le centre commercial de Westmount a été transformé en un spectacle magique de voitures et de culture des années 1980 et 1990.
Aujourd'hui, la DeLorean DMC-12 est un classique incontesté et sa valeur le reflète.
Justin Sookraj, propriétaire et visionnaire derrière le phénomène OBLIVION.
La Mazda RX-7 GSL SE 1984 immaculée a suscité beaucoup d'intérêt.
Il fut un temps où l'on trouvait des voitures comme cette Chevy Impala 1985 à tous les coins de rue et où elles étaient omniprésentes dans les parcs de police et de taxi.
Si vous avez acheté une Oldsmobile pleine grandeur en 1990, il y a de fortes chances que l'intérieur ressemble beaucoup à ceci. Le téléphone portable d'époque est un détail bien pensé.
Deux superbes Nissan 300ZX (Z31) garées côte à côte. Ces deux voitures sont équipées du désirable V6 turbo de 3,0 litres qui développe 200 ch (205 ch à partir de la mi-1987).
Une Honda Civic de première génération.
Mini version de la Pontiac Firebird Trans Am 1984...
...et son grand frère. La mention 5,0 litres H.O. signifie un V8 quatre cylindres à haut rendement (High Output ) de 190 ch, un moteur de pointe en 1984.
De quel genre de moteur s'agit-il ? Indice : il n'y a pas de pistons.
Seulement dans les années 80 ! L'EXP biplace de Ford était basée sur l'Escort. Les premières versions avaient cette partie avant distinctive.
Les petites voitures à deux places abordables étaient vraiment à la mode au milieu des années 80, comme en témoigne cette Honda Civic CRX 1984 immaculée qui attire les regards admiratifs.
Il ne fait aucun doute que de nombreux posters muraux de la Lamborghini Countach LP500/LP5000 ont été achetés dans des magasins de centres commerciaux comme celui-ci à l'époque. Il est donc tout à fait approprié d'en exposer une vraie dans ce décor qui respire les années 80.
Nathan Thwaites présente une impressionnante exposition de ses illustrations automobiles. Il fait aussi des commandes sur mesure.
Et vous pensiez que les coffres avant étaient nouveaux ! Cette Skoda 120 1989 à moteur arrière était typique de celles que l'on trouvait sur les routes tchécoslovaques dans les années 1980. Jamais officiellement vendue en Amérique du Nord, celle-ci est venue d'Europe via les États-Unis.
Vitaly Paraskevilo de Motul et Laurance Yap de Pfaff Automotive Partners. Motul et Pfaff étaient deux commanditaires et exposants de l'évènement.
Qu'est-ce que je vous avais dit ? Quatre-vingt-huit miles à l'heure !
Photos Huw Evans

L’exposition automobile et culturelle des années 1980 et 1990 a dépassé les attentes.

Le 14 août, le centre commercial Westmount de London, en Ontario, s’est transformé en une reproduction rétro. OBLIVION IV a donné l’occasion à ceux d’entre nous qui ont grandi dans les années 1980 et 1990 de revivre cette époque faste, tout en permettant aux jeunes générations de découvrir les voitures, la musique, la mode et la culture de cette époque. Avec plus de 200 voitures inscrites, allant des grosses berlines américaines du début des années 1980 aux supercars d’époque comme la Lamborghini Countach et l’Acura NSX, il y en avait pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets.

Un décor idéal

Le Westmount était, à bien des égards, le cadre idéal pour cet évènement, avec ses deux étages rappelant la décoration de la fin des années 1980, ses sols carrelés d’époque, ses colonnes et ses nombreux puits de lumière. L’exposition de voitures en parfait état des années 1980 et 1990 a ramené nombre d’entre nous à l’époque où les concessionnaires automobiles exposaient fréquemment leurs dernières nouveautés dans le centre commercial local pour susciter l’intérêt, ou même les distribuer comme grands prix lors de concours organisés dans les centres commerciaux.

Bien que nous n’ayons pas vu de concours de chant sur place, il y avait de quoi s’amuser avec les vendeurs qui proposaient des assurances pour votre voiture classique, des roues, des pneus, des pièces détachées et des accessoires, ainsi que des bonbons rétro, des affiches de véhicules et bien sûr des vêtements rétro, y compris des chapeaux d’époque et des t-shirts fluorescents. À l’extérieur, le stationnement était bondé de manèges rétro et la musique des années 1980 et 1990 a été diffusée tout au long de la journée. Les participants ont eu l’occasion de célébrer cette époque, de nouer de nouvelles relations, de renforcer les liens et les amitiés et de savourer de délicieux mets et boissons. Autosphere.ca y était et vous présente les moments forts d’une journée vraiment mémorable.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X