fbpx

AkzoNobel lance un outil axé sur le développement durable dans les ateliers

Autosphere » Carrosserie » AkzoNobel lance un outil axé sur le développement durable dans les ateliers

Les ateliers de carrosserie peuvent désormais profiter du premier calculateur de réparation du secteur de la retouche automobile pour mesurer, gérer et réduire les émissions de carbone, qui a été mis au point par AkzoNobel.

Conçu pour aider les clients à améliorer leur empreinte carbone lorsqu’ils utilisent les produits de finition haut de gamme de l’entreprise, le CO2eRepairCalculator fait partie d’une nouvelle initiative qui vise à encourager les carrossiers à devenir plus durables.

Cet outil est la dernière innovation numérique d’AkzoNobel visant à faire une différence durable pour les clients. Il identifie les niveaux de carbone associés au processus de peinture et de séchage – y compris l’énergie consommée – et est directement lié aux produits de retouche automobile utilisés. Il fournit également des données relatives à l’émission de composés organiques volatils (COV), aidant ainsi les clients à comprendre où des améliorations peuvent être apportées.

« Nous sommes très fiers d’avoir introduit une autre première dans l’industrie, qui est un excellent exemple de la manière dont nous encourageons la durabilité au-delà de nos propres opérations », déclare Patrick Bourguignon, directeur général du secteur de la finition automobile et spécialisée d’AkzoNobel. « L’entreprise s’est fixé un objectif de durabilité fondé sur des données scientifiques pour réduire de moitié ses émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2030. La réalisation de cette ambition reposera en grande partie sur la collaboration avec les partenaires et le défi de trouver des moyens innovants de surmonter les défis sans précédent auxquels tout le monde est confronté. »

Normes de comptabilisation

Lors de l’utilisation de l’outil, les émissions et l’énergie consommée sont calculées sur la base d’une réparation contrôlée de deux panneaux dans une cabine de peinture, conformément aux normes de comptabilisation du protocole sur les gaz à effet de serre. Les résultats sont présentés dans un tableau de bord en ligne, qui permet de prendre en compte les prix locaux de l’énergie.

« Le CO2eRepairCalculator montre aux carrossiers comment les changements dans les produits qu’ils utilisent et les processus qu’ils suivent peuvent avoir un impact direct sur la réduction des émissions de carbone et des coûts énergétiques, ainsi que sur l’amélioration de leur productivité », ajoute Georgia Collins, directrice du marketing commercial pour le secteur de la finition automobile et spécialisée Coatings d’AkzoNobel.

« L’outil fait partie de notre initiative mondiale pour que les carrossiers repensent la durabilité tout au long de leur parcours de finition. En montrant des chiffres réels, nous sensibiliserons davantage les clients et les aiderons à devenir une entreprise plus durable. »

Ce lancement signifie qu’il sera désormais plus facile pour les carrossiers de prendre des mesures positives afin d’atteindre leurs objectifs de durabilité et de réduction des émissions de carbone. Cela devient de plus en plus important, car les compagnies d’assurance exercent une pression accrue sur leurs partenaires carrossiers préférés pour qu’ils réduisent leurs émissions, conformément aux ambitions de la chaîne d’approvisionnement qui répondent aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Le CO2eRepairCalculator est actuellement introduit sur le marché britannique auprès des clients de Sikkens (Lesonal suivra prochainement). Il sera déployé sur les marchés européens au cours des prochains mois. Pour plus d’informations, consultez Sikkensvr.com/rethink.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X