fbpx

Progi remet ses premiers diplômes du programme ProgiÉlite

Autosphere » Carrosserie » Progi remet ses premiers diplômes du programme ProgiÉlite
Diane Chaîné, présidente de Progi, a remis en personne les diplômes aux carrossiers ayant complété le programme ProgiÉlite. Photo Progi

C’est le 15 juin, au ProgiPlex de Trois-Rivières, que Progi remettait ses premiers diplômes à des carrossiers ayant réussi le programme de formation ProgiÉlite.

Cette initiative de ce fournisseur de solutions de gestion numérique pour les ateliers de carrosserie est l’aboutissement d’un projet pilote échelonné sur deux ans.

« Pour nous, c’est simple, un entrepreneur carrossier qui gère une entreprise en santé, ça offre des partenariats sains. C’est vrai tant pour leurs clientèles que pour leurs fournisseurs », a expliqué Alexandre Rocheleau lors de cette rencontre.

Progi souhaite offrir ce programme de formation à 80 carrossiers durant l’année en cours. Ce programme se décline en deux volets. Le premier est la formation de base alors que la seconde est une version plus avancée. Dans les deux cas, le but visé est d’appuyer les carrossiers qui souhaitent commencer à implanter de meilleures pratiques dans leurs entreprises.

Selon Progi, l’expérience sur le terrain avec la vente de ProgiPlanning a démontré que les carrossiers affichaient des lacunes en gestion des opérations malgré le support des bannières, des fournisseurs et des organismes spécialisés. Qui plus est, même avec le logiciel offert, l’implantation de bonnes pratiques de planification s’avérait nécessaire.

Meilleures pratiques en carrosserie

Le programme de formation ProgiÉlite s’inspire ainsi des meilleures façons de faire afin que les ateliers de carrosserie s’engagent dans un processus d’amélioration continue. Un des pivots du programme est de mesurer les performances de l’atelier à la lumière des résultats d’un groupe comparatif. Il s’adresse aux entrepreneurs carrossiers, aux gestionnaires d’atelier et aux gestionnaires des opérations. Des sessions de travail et des rencontres de suivi animées par un expert et des invités assurent l’amélioration de la production.

Le programme ProgiÉlite vise principalement la planification de la production, le suivi des objectifs et l’efficacité dans l’achat des pièces de carrosserie. L’approche est d’autant plus profitable dans le cas de l’introduction d’un nouvel employé à l’un des postes névralgiques mentionnés.

Cette rencontre organisée par Progi était aussi l’occasion pour plusieurs joueurs du secteur de la carrosserie de se retrouver puisque des assureurs, fournisseurs et carrossiers s’y retrouvaient. La rencontre a aussi permis la remise de diplômes aux carrossiers présents de la première cohorte ayant complété le programme ProgiÉlite. Il s’agit de Mikael Fortin de Car 3000 ; Jocelyn Dussault, Avantage CarrEstrie ; Samuel Fortier, Excellence ; Alain Dostie, Fix Auto Magog ; Martin et Yves Roy, Fix Auto St-Georges ; Jean Robitaille, Carrossier HM ; Phillipe Denoncourt, Saillant ; Jean-Ian Boissonnneault, Kathlenn O’Malley et de Yves Roussel et Carrossier Procolor Val Bélair.

Comme ses collègues, M. Boissonneault a été invité à émettre ses commentaires sur le programme ProgiÉlite : « J’ai sauté dans l’aventure ProgiÉlite avec mes deux partenaires Yves et Kathleen. Ça nous a permis de rencontrer Charles Aubry de Progi et un groupe de carrossiers extraordinaires qui nous ont aidés à grandir. Non seulement les bonnes pratiques m’ont aidé à devenir un entrepreneur qui connaît beaucoup de succès quand le marché est normal, mais le programme m’a aussi permis de mieux m’adapter au temps de crise comme le COVID-19 ou l’actuelle pénurie de pièces. »

Lors de son allocution, Diane Chaîné a félicité les premiers diplômés de ce programme qui vise l’excellence en carrosserie. Photo Progi

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : , ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X