Initiatrice du programme d’estimation des dommages automobiles, lancée par le CSMO-Auto en avril, la CCPQ se réjouit de ce résultat qui répond à un besoin réel des carrosseries.
Ce n’est pas d’hier que j’insiste sur l’importance de l’estimation comme pierre angulaire des travaux de réparation en carrosserie. Conscient des lacunes à combler en matière de formation pour le poste névralgique d’estimateur, notre organisation avait bâti des liens avec le CSMO-Auto pour mettre sur pied une formation ciblée sur ce poste.
Le lancement du programme en avril a été finalement une collaboration, je dirais historique, entre tous les acteurs du secteur de la carrosserie. Le GAA, les grandes bannières de carrosserie, le CSMO-Auto et notre Corporation ont contribué au développement de cette formation qui permettra à nos équipes de se mettre à niveau.
Une formation essentielle
La complexité croissante des technologies automobile et des processus nécessaires à leur réparation exigent des estimateurs à la fine pointe des connaissances modernes. Cette formation de dix heures, sectionnée en modules permettant une progression logique des connaissances, est taillée sur mesure pour les estimateurs déjà en poste dans nos ateliers. Nous allons aussi nous assurer aussi qu’elle soit accessible à tous les travailleurs de nos entreprises qui ont l’intérêt et les aptitudes à occuper ce poste pivot. C’est un outil tout désigné pour faire progresser vos employés au sein de vos entreprises en leur ouvrant de nouvelles perspectives de carrière. Un facteur très important en cette période de rareté de la main-d’œuvre.
Je sais que les carrosseries sont sous pression pour suivre toutes sortes de formations en ce moment. Les programmes de certification des constructeurs automobiles, l’avènement des systèmes avancés d’aide à la conduite ou les réparations sur les nouveaux matériaux demandent une mise à jour des connaissances.
Certes, mais l’estimation des dommages dans un contexte de haute technologie demeure selon moi le point focal de notre travail : l’estimation complète et détaillée n’est pas seulement d’avoir en main le plan pour effectuer les travaux dans les règles de l’art, mais de pouvoir chiffrer la valeur réelle des travaux. Une estimation précise, c’est la seule façon pour le carrossier pour se faire payer pour l’intégralité des travaux de réparation.
La Corporation ne pourrait insister davantage sur l’importance d’inscrire vos travailleurs concernés à la formation en estimation des dommages. Cette formation est un succès collectif, émanant des démarches entreprises par la CCPQ au profit de ses membres. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet sur csmo-auto.com.