fbpx

La formule gagnante de Simplicity Saint-Sauveur

Autosphere » Carrosserie » La formule gagnante de Simplicity Saint-Sauveur
L’atelier de carrosserie de Saint-Sauveur sous ses nouvelles couleurs. PHOTO Simplicity St-Sauveur

Cet atelier de carrosserie, à la fine pointe de la technologie, est dirigé par un visionnaire qui a su positionner stratégiquement son entreprise.

Marc Bonneau n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de la carrosserie. Passionné d’automobile depuis son plus jeune âge, il a fait ses classes comme apprenti débosseleur chez un concessionnaire, à 16 ans ! Cette période très formatrice a été suivie par un passage dans des tâches plus orientées vers la gestion. « Ces expériences m’ont préparé à lancer ma propre entreprise », explique-t-il. Ce qui fut fait en 1994 alors qu’il achète un atelier déjà en activité à Deux-Montagnes, avant d’en acquérir un nouveau à Laval, huit kilomètres plus loin, en 2000.

Aujourd’hui c’est à Saint-Sauveur que nous retrouvons l’entrepreneur à la tête d’une équipe comptant huit employés, l’incluant, lui qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte dans l’atelier.

L’équipe de Simplicity Soins d’auto Saint-Sauveur réunie le temps d’une photo. PHOTO Simplicity St-Sauveur

Tout sous un même toit

« Quand j’ai ouvert mon atelier à Saint-Sauveur, j’avais une vision ; celle de combiner tous les services d’entretien automobile sous un même toit. Tout d’abord centré sur les travaux de carrosserie, le service de réparation et de remplacement de vitres d’auto s’est greffé à notre offre. Et plus récemment, nous faisons aussi la mécanique et même la vente et l’entreposage de pneus pour nos clients. »

Le mur séparateur qui divisait le vaste local a été éliminé, permettant aux techniciens en carrosserie de voir le travail des mécaniciens et l’inverse. « Cela crée une belle dynamique d’équipe, constate M. Bonneau. Qui plus est, cette ouverture favorise la flexibilité du personnel alors que certaines tâches peuvent être prises en charge par un travailleur moins occupé pour seconder ses collègues débordés. »

Cette diversification de l’offre et la flexibilité de la main-d’œuvre ont démontré leur grande valeur durant les deux dernières années où la pandémie a servi un sévère croque-en-jambe à tout le secteur automobile. En fait, l’entreprise a passé à travers la crise sans perdre d’employés tout en augmentant son chiffre d’affaires de 30 %.

L’atelier se démarque par sa capacité à faire de la carrosserie, mais également de la vitre d’auto et de la mécanique. PHOTO Simplicity St-Sauveur

Nouvelle bannière

Tout récemment, l’atelier a adopté la bannière de Simplicity Soins d’auto Saint-Sauveur. « J’ai essayé par le passé d’autres couleurs et j’aurais même pu être indépendant, explique M. Bonneau. Cependant, j’aime l’idée de bâtir ici un nouveau réseau, axé sur la qualité du service et des réparations. Nous allons construire ensemble et offrir une alternative à nos clients. »

Cette clientèle est d’ailleurs d’une très belle qualité provenant d’une communauté tissée serrée où le bouche-à-oreille joue un rôle de premier ordre. Le fait que l’atelier soit reconnu pour la qualité de tous ses services apporte de l’eau au moulin, mais M. Bonneau veut faire profiter de son expérience tout le réseau pour construire des relations de confiance avec les assureurs.

« Dès mes débuts, j’ai travaillé étroitement avec eux, mentionne-t-il. C’est essentiel. Tout comme l’est la rigueur que nous appliquons dans la réparation des véhicules souvent très récents et haut de gamme qui nous sont confiés. » L’atelier est en effet à la fine pointe de la technologie et ne juge pas pertinent d’avoir les certifications de constructeurs pour réparer les voitures selon les processus exigés.

Le grand avantage de cet atelier polyvalent est qu’il peut tout faire à l’interne et suit attentivement les évolutions technologiques dans tous les domaines. Par exemple, l’entreprise est dans le processus de déploiement des équipements lui permettant de réparer et calibrer les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).

L’atelier de Saint-Sauveur se veut un point de chute pour tous les services d’entretien et de réparation automobiles. PHOTO Simplicity St-Sauveur

Une place pour la relève

On ne peut parler de cet atelier sans aborder la question de la relève. À ce chapitre, M. Bonneau est choyé. Sa fille Janie, peintre de formation, travaille au sein de cette entreprise et commence graduellement à s’approprier des tâches administratives. On peut dire que le fruit n’est pas tombé très loin de l’arbre.

« Ça fait des années que je vois mon père au travail, témoigne la jeune femme. J’adore la formule d’un atelier moderne et diversifié où l’on peut s’occuper de nos clients automobilistes de A à Z. De plus, mon père a toujours été encourageant et nous avons une équipe efficace et très agréable. » Mentionnons qu’au sein de cette équipe, on retrouve le mécanicien Francis Bissonnette, conjoint de Janie, ce qui est un autre élément positif à considérer dans la préparation de la relève.

« Il n’y a pas urgence, mais les pièces sont en place et je peux commencer à développer une stratégie de succession, indique Marc Bonneau. Il peut s’agir d’une formule de partage d’action ou simplement de laisser les commandes et devenir un salarié dans l’entreprise. On verra, l’important c’est que je me considère privilégié de compter sur une belle relève pour assurer la pérennité de l’entreprise. »

Janie Bonneau en compagnie de son père Marc, partage la même passion du travail bien fait et d’une clientèle satisfaite. PHOTO Simplicity St-Sauveur

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X