Imaginez pouvoir changer la couleur de votre véhicule selon votre humeur ou pour l’agencer à votre tenue vestimentaire.
Il semble que BMW a réussi à mettre au point un revêtement qui change de couleur comme un caméléon. Le constructeur vient de présenter le prototype en grande première mondiale au Consumer Electronics Show à Las Vegas.
Comment ça fonctionne ?
Cette technologie a été baptisée « E ink ». Le principe est le même que la technologie de coloration électrophorétique qui est utilisée pour les liseuses électroniques. Des millions de capsules pas plus grosses que la taille d’un cheveu humain sont « tissées » sur les panneaux extérieurs du véhicule.
Chacune contient un pigment blanc chargé positivement et un pigment noir chargé négativement. Lorsqu’une charge électrique est appliquée sur les capsules, l’un ou l’autre des pigments est amené à la surface, ce qui entraîne un changement de couleur immédiat. Fait à noter, il n’est pas nécessaire de continuer à appliquer la charge électrique pour maintenir le changement.
Repousser les limites de la personnalisation
Pour le moment, il est seulement possible de changer du blanc au gris et au noir. Cependant BMW travaille déjà à l’intégration d’autres couleurs au système. La technologie numérique pourrait permettre une personnalisation sans fin de l’aspect extérieur d’un véhicule.
Le constructeur indique que « cela donne au conducteur la liberté d’exprimer différentes facettes de sa personnalité ou encore son plaisir de changer l’aspect extérieur de son véhicule, et de le redéfinir chaque fois qu’il s’assoit dans sa voiture. » Stella Clarke, qui dirige le projet, pense que « comme la mode ou les statuts sur les réseaux sociaux, le véhicule devient alors l’expression d’humeurs et de circonstances différentes dans la vie quotidienne. »
Économies d’énergie
La technologie permet également de réaliser des économies d’énergie. Dans des conditions chaudes et ensoleillées par exemple, la couleur extérieure sélectionnée pourrait être le blanc. Le blanc repousse l’énergie du soleil ce qui permet de refroidir la surface et diminuer l’utilisation du climatiseur.
En revanche, dans un climat hivernal, le noir serait idéal, car il absorbe la chaleur du soleil et permettrait de réchauffer le véhicule et ainsi réduire l’utilisation du système de chauffage. Pour un véhicule électrique, ces économies d’énergie peuvent se traduire par une plus grande autonomie dans des conditions extrêmes.
On étudie même la possibilité d’utiliser cette technologie pour des sections dans l’habitacle. Un bon exemple est le tableau de bord. En ayant celui-ci de couleur blanc lorsque le véhicule est stationné au soleil, on évite de réchauffer l’intérieur et de demander un effort initial intense de la climatisation quand le conducteur démarre pour entreprendre un déplacement.
Aucun doute que les finis automobiles vont continuer d’être perfectionnés afin d’offrir aux consommateurs une multitude de possibilités.