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Réseau Fix Canada : Demeurer résilient

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Sylvain Séguin, vice-président exécutif du Réseau Fix pour le Canada, croit que pendant la pandémie de COVID-19, les secteurs du marché secondaire de l’automobile et de la réparation de carrosserie ont fait preuve de résilience et d’un esprit d’innovation dans leur quête d’un avenir meilleur.

Alors que l’industrie du marché secondaire se remet en marche, Sylvain Séguin, vice-président exécutif du Réseau Fix pour le Canada se penche sur les bons et les mauvais coups S de 2021 et fait part de son optimisme pour 2022.

Si 2021 avait été une année normale, les acteurs du marché secondaire seraient au stade d’effectuer un retour sur les connaissances acquises lors de l’évènement SEMA qui a eu lieu à Las Vegas le mois dernier.

Il s’agit d’un évènement annuel important dont plusieurs profitent pour réseauter et rattraper le temps perdu avec des collègues de l’industrie.

Faire le point

Malheureusement, nous arrivons à la fin d’une année qui s’est révélée être tout sauf normale.

Les restrictions entourant la COVID-19 ont forcé les propriétaires d’ateliers canadiens à participer virtuellement à l’évènement.

Néanmoins, les quatre jours de SEMA ont offert aux participants une plateforme qui leur a permis de prendre du recul et considérer comment la pandémie a affecté l’industrie. Ils ont également pu examiner la nouvelle réalité de l’industrie et réfléchir à comment y trouver du succès dans les prochains mois.

En tant que participant régulier, j’ai toujours profité de SEMA pour en apprendre plus sur les nouvelles tendances qui auront un impact sur nos entreprises et pour partager les développements et les changements excitants qui se dessinent chez Réseau Fix.

En tant qu’organisation, nous avons énormément grandi au cours des quatre dernières années et nous avons fait notre entrée sur des marchés que nous ne croyions pas pouvoir explorer auparavant.

Alors que l’industrie du marché secondaire a démontré une résilience remarquable et une adaptabilité exemplaire, je dois admettre que l’imprévisibilité entourant la pandémie a tout de même affecté nos plans, mais pas notre conviction.

Pendant cette période critique, le marché secondaire de l’automobile a été désigné comme un service essentiel. Nous avons appris à penser et à réagir rapidement et à collaborer les uns avec les autres pour éviter les effets négatifs sur nos partenaires franchisés et nos clients.

Demande accrue pour la formation

Il y a plusieurs raisons d’être optimistes à propos de l’année 2021. Depuis le début de la pandémie, il y a déjà deux ans, nos franchisés ont investi leur temps et leurs efforts pour maximiser les apprentissages de leurs techniciens.

Nos centres de formation au Canada ont vu une plus grande demande pour des formations de la part de nos partenaires franchisés afin d’enseigner à leurs équipes comment effectuer des répara- tions sur les véhicules les plus modernes.

Avec un mélange d’apprentissages virtuels et présentiels, nous nous assurons que nos techniciens sont au sommet de leur art.

Simultanément, nous travaillons encore plus étroitement avec l’Association des industries de l’automobile (AIA) et avec I-CAR pour assurer que nos partenaires soient adéquatement accrédités, tout en maintenant et en fortifiant nos relations avec les constructeurs pour mieux comprendre les formations et certifications selon les standards établis.

L’innovation, une priorité

En prenant du recul et en réexaminant l’année 2021, je crois que le marché secondaire, en général, s’est très rapidement adapté aux innovations technologiques qui émergent dans le secteur automobile.

Nous avons rapidement adopté les nouvelles technologies telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite et celles relatives aux véhicules électriques qui deviennent de plus en plus populaires au Canada.

Nous avons également offert des formations aux propriétaires et aux gestionnaires d’ateliers ainsi qu’à la majorité des partenaires d’assurance canadiens.

Bien que les véhicules électriques prendront du temps à atteindre la parité avec les voitures à combustion en termes de vente, ils continueront de représenter des questions et des opportunités intéressantes pour l’industrie.

Le défi pour tous sera d’être adéquatement préparés pour effectuer des réparations sur ce type de véhicules. En cas de collision, les voitures électriques requièrent des approches différentes.

Comme pour les véhicules à essence, nous priorisons la sécurité de nos clients et leurs passagers lorsque nous réparons des voitures électriques.

Nous avons rapidement identifié les besoins de nos partenaires dans ce domaine et avons entamé leurs formations le plus rapidement possible. La réparation et l’entretien des véhicules électriques sont ainsi devenus des éléments très populaires dans notre programme de formations.

Un des défis auxquels fera face le marché secondaire canadien, en temps de pandémie ou non, est la pénurie de main-d’œuvre talentueuse.

Plusieurs jeunes sont hésitants par rapport aux bénéfices d’une carrière dans le monde de la carrosserie. Nous devons leur faire comprendre que le marché secondaire offre une panoplie d’opportunités aux personnes à la recherche d’une carrière.

En tant que manufacturiers, techniciens, assureurs ou fournisseurs, tous pourront trouver le poste qui leur convient.

L’appel du marché secondaire

J’aimerais rassurer ces personnes en utilisant comme exemple mes propres débuts dans le marché secondaire.

J’ai commencé ma carrière comme technicien dans un atelier de peinture au Québec pendant mon adolescence et j’étais déterminé à tout apprendre sur l’industrie.

J’ai ensuite été recruté par un fabricant de peinture avec lequel j’ai passé les 15 prochaines années. J’ai appris tous les aspects de l’entreprise.

Les ventes, l’approvisionnement, la planification, la distribution, la gestion et le leadership, j’ai touché à tout. Plusieurs années plus tard, je suis maintenant à la tête des opérations canadiennes d’une entreprise qui croît rapidement et qui possède un grand leadership dans le marché secondaire.

Je suis convaincu qu’avec de la détermination, vous aussi pourrez avoir une carrière remarquable dans l’industrie.

Attraction des talents

Pendant la dernière année, par défi personnel, j’ai pris contact avec des entrepreneurs, des corps gouvernementaux, des écoles professionnelles et des organisations communautaires pour explorer des façons d’encourager les prochaines générations à considérer des carrières dans le marché secondaire.

Nous travaillons avec des organisations et mettons sur pieds de nombreuses initiatives pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre au pays. Je suis sûr que nos efforts seront fructueux.

Alors que le pays revient lentement à la normale et beaucoup plus de véhicules retournent sur la route, je suis certain que le marché secondaire continuera d’innover pendant l’année à venir, profitant des leçons apprises durant la pandémie et demeurant à l’affût de tous les nouveaux développements.

La clé est de continuer à faire ce que nous faisons de mieux.

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