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L’ADAS a un impact sur les coûts des sinistres, selon une étude

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Une nouvelle étude du Livre blanc révèle une corrélation réelle entre les véhicules équipés d'ADAS et les coûts des sinistres d'assurance. PHOTO Volvo Cars

La recherche du livre blanc de LexisNexis Risk Solutions montre comment ces caractéristiques influencent à la fois les sinistres et les primes.

Dans le secteur de la réparation des carrosseries, on s’intéresse depuis quelque temps à la corrélation entre les véhicules équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les sinistres d’assurance automobile.

Plus précisément, comment les coûts de réparation de ces caractéristiques influent sur le coût réel des sinistres. Aux États-Unis, LexisNexis Risk Solutions vient de publier les résultats d’un livre blanc intitulé The True Impact of ADAS Features on Insurance Claim Severity Revealed.

Ce livre blanc, qui fait partie d’une analyse en deux parties menée par LexisNexis Risk Solutions sur la relation entre l’ADAS et la fréquence des sinistres, a révélé que l’adoption des fonctionnalités ADAS a un impact sur les coûts des sinistres d’assurance.

Réduction correspondante

Sur un véhicule utilisant au moins une fonction ADAS essentielle, on constate une réduction correspondante du coût des pertes.

L’étude a toutefois déterminé que ces coûts de perte varieront en fonction de la combinaison spécifique des fonctions ADAS employées et de leurs performances.

Les résultats du livre blanc ont déterminé que les caractéristiques ADAS entraînent une :

  • Réduction de 23 % du coût des sinistres corporels ;
  • une réduction de 14 % du coût des sinistres liés aux dommages matériels ; et
  • Réduction de 8 % du coût des sinistres en carrosserie dans les véhicules équipés d’un système ADAS par rapport aux véhicules non équipés d’un tel système.

En outre, les résultats des deux études ont révélé que si la modification de la gravité des sinistres dans les véhicules équipés d’un système ADAS était minime par rapport à ceux qui n’en étaient pas équipés, la diminution de la fréquence des sinistres était significative.

L’étude de LexisNexis Risk Solutions a démontré qu’une réduction globale du coût des sinistres par couverture peut se traduire par des remises et des avantages sur les polices basées sur les fonctionnalités ADAS, tant pour les conducteurs que pour les assureurs.

Autres facteurs

Il y a cependant quelques facteurs importants à prendre en compte. L’une d’entre elles consiste à analyser l’impact des systèmes ADAS sur la gravité des carrosseries.

« Nous trouvons intéressant, d’un point de vue actuariel, que toutes les couvertures aient entraîné une diminution de la gravité dans les véhicules équipés d’ADAS, » a déclaré Gabe Hinton, Senior Data Scientist, Insurance, LexisNexis Risk Solutions.

« Une supposition éclairée est que la diminution de la gravité pour les couvertures de responsabilité peut être justifiée par l’idée que les véhicules avec ADAS peuvent entrer en collision avec moins de force, ce qui entraîne moins de dommages à un autre véhicule (réclamation pour dommages matériels) ou de blessures à un tiers (réclamation pour dommages corporels). »

M. Hinton a également expliqué que « en contrôlant les variables d’évaluation communes, nous avons pu isoler l’impact de l’ADAS. Dans le cas d’un accident de véhicules, au sein d’un groupe donné de valeurs de facteurs de contrôle, il y a tendance à y avoir des pourcentages proportionnellement plus faibles de sinistres de haute gravité avec l’ADAS, ce qui se traduit par une gravité globale plus faible. »

Par conséquent, LexisNexis Risk Solutions détermine que certains véhicules équipés de fonctions ADAS spécifiques ou d’une combinaison de celles-ci, lorsqu’elles sont associées à la performance du coût des pertes, permettent aux assureurs d’appliquer des réductions de primes appropriées à la fois aux automobilistes individuels et aux véhicules qu’ils conduisent.

Et bien que cette étude soit basée sur des études et des analyses du marché américain, étant donné que le parc automobile et l’infrastructure du Canada sont très similaires, bon nombre de ces observations s’appliqueront probablement aussi au nord de la frontière.

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : ADAS, Rapport

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