Dans le cadre du SEMA, AkzoNobel mettait en premier plan son outil visuel et convivial Carbeat pour soutenir les gestionnaires d’atelier souhaitant atteindre des niveaux supérieurs d’efficacité.
Tim Ronak, qui prodigue depuis des années des conseils de bonne gestion aux ateliers de carrosserie américains, a pris le temps de nous expliquer cette plateforme réservée exclusivement aux clients d’AkzoNobel.
« Le concept derrière cet outil de planification et de suivi est d’ajouter de la valeur à notre offre aux carrossiers, explique-t-il. Si nos ateliers sont prospères, nous sommes prospères. »
Une bonne planification selon cet expert peut réduire de deux à cinq jours le temps de cycle.
Déjà environ 125 ateliers canadiens profitent de cette plateforme pour encadrer et suivre leurs activités.
Elle permet de documenter et d’analyser chaque étape du cycle de production, partant de la prise de rendez-vous allant à la livraison au client tout en passant par toutes les étapes de production.
« Le suivi en temps réel de chaque étape et la mesure sur des grilles comparatives éclairent le gestionnaire sur les zones à problème ; là où du temps est perdu, détaille M. Ronak. Il peut poser les gestes pour le corriger ou même nous demander conseil pour le guider vers des solutions. »
L’accès à cette plateforme partagée est sans frais pour les clients de ce fabricant de peinture.