fbpx

Personnaliser et protéger la carrosserie

Autosphere » Carrosserie » Personnaliser et protéger la carrosserie
Un recouvrement complet de type « armée » a complètement changé l’apparence de cette Mini. PHOTO Perle noire esthétique automobile

L’habillage d’un véhicule avec une pellicule protectrice ou colorée permet d’en protéger le fini et de le personnaliser.

Le recouvrement de véhicule, le wrapping, n’est pas nouveau en soit mais le développement de nouvelles pellicules au cours des dernières années en a moussé la popularité.

« Nous installons deux types de pellicules, explique Josée Langlois, propriétaire de l’atelier spécialisé Perle Noire à Saint-Jean sur Richelieu. Nous posons les pellicules de protection pare-pierres tout comme les revêtements esthétiques. Il s’agit de deux clientèles différentes mais en pleine croissance. La première veut protéger sa voiture neuve ou récente alors que l’autre veut rajeunir une voiture qu’elle possède depuis longtemps ou dont elle veut changer l’apparence. »

« Pour protéger le lustre et la peinture, un nombre croissant de consommateurs optent pour l’application partielle ou totale d’un revêtement qui va protéger le capot, le bas de caisse ou tout le véhicule des impacts des cailloux sur la route ou de l’attaque des abrasifs. Même avec la pellicule de protection nous pouvons changer l’apparence du véhicule en lui conférant un fini mat, par exemple. »

Cela fait près de dix ans que cette entreprise offre le service de recouvrement de carrosserie et selon sa propriétaire, la demande est en forte progression.

« Les produits sont de très belle qualité et si nous garantissons les pellicules esthétiques de vinyle pour quatre ans, le revêtement protecteur durera dix ans. Tout repose sur la préparation de la surface et la bonne application. »

Démystifier le produit

Josée Langlois tient en effet à démystifier l’idée que le revêtement appliqué sur la carrosserie ne tient pas en place ou cause une rouille prématurée.

« La qualité des produits a grandement évolué, explique-t-elle. De plus, nos techniciens sont formés et certifiés par les fournisseurs de pellicule pour leur installation. Évidemment, il faut que la surface soit propre et en très belle condition avant l’application. Si la voiture a été en partie repeinte, il faudra attendre au moins un mois avant d’appliquer la pellicule. Même chose quand vient le temps de la retirer, il faut s’adresser à des spécialistes. »

Erik Pellegrini est propriétaire de Wrap MTL, un atelier aux airs de galerie d’art.

« Pour le recouvrement de la carrosserie des voitures nous sommes à un autre niveau, explique-t-il en précisant, par exemple, que son atelier a un choix de 270 couleurs de pellicules différentes et de nombreux finis spéciaux. La transformation peut se faire sur tous les types de véhicule puisque la pellicule est livrée en rouleaux et est moulée sur la voiture. »

Au sujet de sa clientèle, M. Pellegrini signale qu’il a recouvert des voitures de prestiges neuves comme des Honda Civic 2001.

« Il y a quatre ou cinq ans, les gens avaient des doutes et pensaient que la peinture partirait lorsque l’on retirerait la pellicule. Ce n’est évidemment pas le cas aujourd’hui et nous avons des clients qui viennent à répétition pour le plaisir de retomber en amour avec leur voiture. »

Ici aussi, tous les techniciens sont certifiés et découvrent régulièrement les nouveaux finis.

L’entreprise possède sa propre imprimante, ce qui lui permet de multiplier à l’infini les possibilités de revêtements tout en pouvant répondre aux demandes de lettrages pour les véhicules commerciaux.

Un marché intéressant

Des bandes protectrices ou un revêtement esthétique total représente un investissant allant de 1000 dollars à plusieurs milliers de dollars, selon le type de véhicules.

C’est un marché très porteur en ce moment et plusieurs ateliers en font leur spécialité.

Certains vont même s’associer à des carrossiers professionnels pour remettre la carrosserie en parfaite condition avant les applications.

« J’ai des clients qui veulent conserver leurs voitures très longtemps et d’autres qui viennent d’acheter une voiture à bon prix mais d’une couleur qui leur déplait, sachant qu’ils pourront la personnaliser à leur goût avec notre aide », conclut Mme Langlois.

Un programme structuré

La compagnie 3M, un des fournisseurs de pellicule de protection et d’esthétique pour les ateliers spécialisés, offre des programmes de formation permettant de maitriser l’art d’appliquer ses pellicules.

Comme le mentionne son site internet, la demande pour ce type d’application est en forte progression.

Trois niveaux de formation sont offerts.

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X