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Systèmes de mesure précis et efficaces

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La précision est essentielle lorsqu’il s’agit de réparations avant et après mesure.

Lors d’une collision, la plupart des véhicules modernes sont conçus pour se froisser d’une certaine manière, en absorbant l’impact pour protéger à tout prix les occupants. Même si les dégâts semblent mineurs en surface, il y a de fortes chances pour qu’ils soient beaucoup plus importants en profondeur.

Mike Croker, responsable de la formation technique chez Chief Automotive Technologies, explique que lorsqu’un véhicule récent endommagé est amené dans un atelier, le technicien est parfois désavantagé.

« Les équipementiers construisent les véhicules pour absorber les dommages de la collision d’une certaine manière et ils prévoient où les dommages vont aller. En tant que technicien, cependant, vous ne le savez pas, il est donc essentiel de mesurer l’ensemble du véhicule, même s’il n’a été frappé qu’à l’avant ou à l’arrière. »

Ne pas tourner les coins ronds

Qu’il s’agisse d’un véhicule monocoque ou même d’un véhicule à châssis complet tel qu’une camionnette, une fourgonnette ou un VUS, M. Croker affirme qu’aujourd’hui, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de prendre des raccourcis en matière de mesure.

« Nous le constatons tous les jours en parlant avec les techniciens. Ils pensent que le fait de ne pas accrocher quelques cibles de mesure supplémentaires sur le véhicule va leur faire gagner du temps. En réalité, cela leur prendra peut-être 30 secondes et le résultat sera une réparation de bien meilleure qualité. »

Pour lui, le fait d’utiliser quelques points de cartographie plutôt que l’ensemble du véhicule revient à comparer un appareil photo polaroid à un enregistrement vidéo de haute qualité. « Avec ce dernier, vous pouvez faire une pause, une avance rapide, un retour en arrière et analyser chaque point du véhicule », explique-t-il.

Pour ce qui est de la cartographie des points de dégâts sur le véhicule, M. Croker appelle ce processus « Blueprinting ». Aujourd’hui, dit-il, la technologie de mesure permet à un technicien de placer un véhicule sur le pont élévateur et de le cartographier avec précision en cinq minutes seulement.

Chez CSN Dundas Valley, le directeur général Neil DeNardis note que lorsqu’il s’agit de mesurer, les mesures avant et après réparation sont essentielles, tout comme la flexibilité dans l’exécution de ces tâches.

CSN Dundas utilise le système de mesure électronique Touch de Spanesi. « Il peut mesurer le dessous et le haut de la carrosserie, la suspension, la mécanique et les ouvertures latérales du véhicule », explique-t-il. M. DeNardis note également que la valeur de la mobilité dans l’atelier ne peut être sous-estimée lorsqu’il s’agit de mesurer les véhicules.

« Le système de mesure doit pouvoir mesurer une voiture ou un camion sur un banc de structure, un support de cadre, un élévateur à deux montants, ou même en étant assis sur le sol », dit-il.

Précision

Outre l’efficacité et la flexibilité, un haut degré de précision est également essentiel pour mesurer les dommages sur les véhicules récents. Aujourd’hui, les écarts et les tolérances des panneaux sont si précis que même un très léger désalignement peut avoir des conséquences importantes. C’est pourquoi les techniciens doivent s’assurer que le démontage du véhicule est effectué de manière approfondie.

Mike Croker explique qu’une mesure précise aide les techniciens non seulement à élaborer un plan de réparation adéquat, mais aussi à identifier les problèmes liés aux capteurs et aux systèmes ADAS du véhicule, ainsi que les dommages cachés et structurels.

« Le fait de savoir où se trouvent ces capteurs et s’ils sont endommagés avant de procéder à des réparations structurelles permettra de gagner beaucoup de temps en aval », explique M. Croker. Il dit avoir vu des cas où cela n’a pas été fait correctement avant la réparation et où le véhicule est “terminé” pour découvrir que les calibrations sont fausses et qu’il faut le démonter à nouveau, ce qui fait perdre un temps précieux et de l’argent à l’atelier.

Neil DeNardis, du CSN Dundas Valley, fait remarquer qu’il est non seulement important d’identifier l’emplacement des capteurs, mais aussi de garantir une précision à 100 % lors des mesures, car les systèmes ADAS ne laissent aucune marge d’erreur.

« Compte tenu des tolérances requises pour les véhicules équipés de systèmes ADAS, nous devons nous assurer que les mesures structurelles sont exactes à 100 % », explique-t-il.

Pré et post-balayage

Aujourd’hui, presque tous les centres de carrosserie ont adopté l’obligation de scanner les véhicules avant et après leur collision. « Si vous n’effectuez pas de scans de diagnostic avant et après réparation, vous vous exposez à des problèmes de responsabilité », explique M. DeNardis.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de mesurer et d’identifier les dommages, les techniciens doivent tenir compte de l’« intégrité électronique » du véhicule autant que de son intégrité structurelle.

En plus d’identifier tous les capteurs, radars, caméras et autres systèmes électroniques du véhicule et de les remplacer si nécessaire, l’atelier doit s’assurer qu’ils sont toujours placés au bon endroit, comme l’exige le constructeur.

M. DeNardis affirme que CSN Dundas Valley s’assure de prendre en compte les temps de balayage et d’étalonnage « dans nos plans de réparation, et nous faisons tout notre possible pour identifier le plus de dommages possible en amont ».

Outre la précision, les avantages à long terme résultant d’une mesure précise sont importants. J.R. Martino, directeur général et associé gérant de Budds’ Collision Services, affirme qu’en investissant aujourd’hui dans des systèmes de mesure avancés, les ateliers peuvent réaliser des bénéfices plus importants et obtenir plus de travail de la part de leurs partenaires d’assurance.

« Une mesure précise diminue le risque de suppléments, réduit le temps de cycle et la durée de la location », dit-il. Le résultat est non seulement une réparation meilleure et plus sûre, mais aussi des clients et des partenaires d’assurance plus satisfaits, ce qui se traduit par une meilleure réputation et de futures opportunités commerciales pour l’atelier.

 

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