À l’occasion de la Journée internationale de la femme, CARSTAR, rend hommage aux femmes qui effectuent les réparations de carrosserie et travaillent au service à la clientèle.
Techniciennes, peintres, détailleuses, estimatrices, représentantes du service clientèle et gestionnaires de centre, elles sont en première ligne pour aider les clients à gérer leur expérience de réparation de carrosserie.
Qu’il s’agisse de poursuivre un héritage familial en se joignant à l’industrie de la réparation de carrosseries, d’offrir un visage amical aux clientes, de fournir un service à la clientèle ou de trouver une carrière pour développer l’entreprise, ces femmes de sont des modèles pour quiconque cherche à réussir dans le domaine automobile.
La poursuite de l’héritage familial
De nombreuses femmes dans ce domaine sont introduites à l’industrie de la réparation des carrosseries par des liens familiaux, puis s’épanouissent dans la carrière.
« Mon père a toujours travaillé dans des ateliers de mécanique, et il m’emmenait souvent travailler avec lui quand j’étais jeune et c’est comme ça que j’ai vraiment commencé à m’intéresser au domaine de l’automobile », a déclaré Cindy Charette de CARSTAR Piedmont. « C’est lui qui m’a permis d’obtenir mon premier emploi dans un atelier de réparation de carrosserie. Les gens sont surpris quand je leur dis que je travaille dans un atelier de réparation de carrosserie, alors j’aime prouver à quel point je suis bien informée et je suis fière du travail que je fais ».
Un engagement envers le service
Faire face aux conséquences d’une collision est toujours intimidant, mais les femmes de CARSTAR travaillent dur pour mettre leurs clients à l’aise.
« Le simple fait d’écouter les clients qui sont stressés par leur accident peut faire toute la différence », a déclaré Valérie Moreau de CARSTAR Lafontaine à Saint-Jérôme au Québec. « Ça peut être parfois difficile, mais voir la différence que je fais dans l’expérience du client est ce qui me motive à aller de l’avant dans un domaine historiquement dominé par les hommes ».
Un service de qualité ne se limite pas au bureau d’accueil, il nécessite également une réparation de qualité.
« Pour le service à la clientèle, je pense qu’il est préférable d’avoir une femme qui dirige l’effort », a déclaré Jessie Desbiens de CARSTAR Ste-Agathe à Val-David au Québec. « Je suis fière de travailler pour CARSTAR et j’aime ce que je fais. Je crois qu’une femme peut travailler aussi bien à l’atelier qu’au bureau, et même remettre au client un véhicule de réparation de meilleure qualité grâce à son souci du détail. »
Des possibilités de carrières
Pour les femmes à la recherche d’une carrière enrichissante, CARSTAR offre de nombreuses possibilités.
« J’ai rejoint le domaine de la réparation de carrosseries parce que mon mari possède un atelier », a déclaré Patricia Trapier de CARSTAR Pointe-Aux-Trembles à Montréal. « Nous avons eu un atelier de réparation de carrosserie en France pendant près de 10 ans et nous avons tout vendu pour venir vivre au Québec et acquérir un centre de réparation ici. Cette industrie offre un grand potentiel pour les femmes puisque nous apportons une perspective diversifiée dans ce domaine. Parfois, les clients pensent qu’une femme ne peut pas comprendre l’automobile, mais je peux leur prouver qu’ils ont tort. »
C’est également vrai pour les nombreuses femmes de CARSTAR dans toute l’Amérique du Nord, où le travail acharné, l’engagement, le dévouement et la passion font d’elles les héroïnes de la première ligne.