fbpx

Démystifier les données électroniques avec Michel Julien

Michel Julien, formateur chez MJ Consultech, encadre un nouveau programme de certification en balayage des données électroniques pour les techniciens en carrosserie.

Le spécialiste bien connu Michel Julien a présenté les détails du nouveau programme de certification en balayage et gestion des données électroniques destiné aux techniciens en carrosserie.

L’analyse des données électroniques des véhicules qui sont confiés aux carrosseries fait maintenant de plus en plus partie du processus d’estimation. Il s’agit d’une étape importante, devant être complétée avant même le début des travaux, pour livrer l’estimation la plus précise et complète à l’assureur.

La nature de la formation

Cette formation reposant sur 22 capsules accompagne le technicien dans son apprentissage de ce processus de diagnostic. L’objectif est de permettre aux techniciens d’être en mesure de compléter l’analyse des données avant et après la réparation et de soumettre les documents complets et adéquats à l’assureur. Cette démarche permet aussi d’identifier certains dommages antérieurs.

Pour tous les techniciens

Cette certification est destinée à tous les techniciens d’ateliers de carrosserie. Elle est aussi accessible aux techniciens en vitres d’auto puisque souvent, le remplacement d’un parebrise va demander une analyse des systèmes et une calibration de capteurs et caméras. Selon Michel Julien, les assureurs suivent ce programme de près puisqu’ils veulent savoir quels ateliers comptent dans leurs rangs des techniciens certifiés.

Après avoir complété la formation et validé ses connaissances, le technicien recevra cette attestation de certification de la CCPQ. PHOTO MJ Consultech

« Cette certification et le partage d’une compréhension mutuelle avec l’assureur vont avoir des effets positifs, en réduisant les délais occasionnés par des surprises à la fin des travaux par exemple. » Et, comme il le souligne, ce bon diagnostic est de première importance pour remettre au client un véhicule sécuritaire.

Comment s’inscrire

Les ateliers peuvent s’adresser directement à leur bannière pour s’inscrire au programme. Les ateliers indépendants peuvent obtenir toute l’information nécessaire auprès de la Corporation des Carrossiers professionnels du Québec (CCPQ).

C’est d’ailleurs cet organisme qui remettra une attestation en balayage et gestion des données électroniques aux techniciens qui auront complété le programme et démontré leur compréhension en soumettant les documents d’analyse, comme ils le feraient auprès de l’assureur.

Vous pouvez visionner une courte présentation ci-dessous : 

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X