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Une approche novatrice au potentiel colossal

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Christian Gaudet, Yves Roy, Angelina Lemay et Marc Morin composent le fer de lance de NOVUS Vitres. PHOTO Bianca Diorio

Avec le concept clé en main des unités mobiles de NOVUS Vitres, le vitrier spécialisé va directement vers le client, et non plus l’inverse.

Cette approche ouvre une nouvelle porte d’opportunités d’affaires à valeur ajoutée pour les carrossiers qui y adhèrent. Ce service de dépannage sur route offert par NOVUS a fait ses preuves ailleurs dans le monde depuis de nombreuses années, mais en est à ses débuts au Québec. Le potentiel de développement de ce service y est donc immense.

La franchise NOVUS Vitres a déjà fait son chemin chez plusieurs ateliers du réseau Fix. Mais on parle ici d’une approche complètement différente qui fait rayonner l’expertise hors des murs des ateliers. Les unités mobiles de service sont entièrement équipées et peuvent compléter l’offre de services du carrossier, mais opérer aussi de façon complètement autonome.

« Cette formule est axée sur une approche où un technicien, spécifiquement encadré et formé, sera dédié exclusivement à l’opération de l’unité de service mobile », illustre Yves Roy, vice-président régional du Réseau Fix qui chapeaute la franchise NOVUS.  Cette approche méconnue au Québec a été éprouvée depuis des décennies par NOVUS aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, entre autres. L’expertise développée sur ces marchés sert de guide pour son implantation au Québec.

Nouvelle commercialisation

Puisque la stratégie commerciale derrière les unités mobiles NOVUS est nouvelle ici, elle sera appuyée par un marketing ciblé dans la région attribuée au franchisé. Nous avons une personne dédiée au marketing régional qui agit à titre de conseillère stratégique. Pour ce faire, la spécialiste régionale de marketing travaille avec chaque atelier afin de  bâtir un plan marketing personnalisé à la réalité unique de chacun. Nous sommes conscients qu’il n’existe aucune formule gagnante unique en marketing et c’est la raison pour laquelle les franchisés NOVUS Vitres ont un avantage d’être associés à la bannière. Le support marketing stratégique les aidera grandement à se démarquer et attirer la clientèle. L’objectif étant d’accroître la notoriété de la marque et les parts de marché. « Il faut que les automobilistes et camionneurs comprennent que nous pouvons réparer leurs vitres d’auto à domicile ou sur leur lieu de travail. Si un local adéquat est disponible, le technicien pourra même effectuer le remplacement du pare-brise sur place, explique Yves Roy. Cette flexibilité permettra aux franchisés d’aborder le marché des véhicules commerciaux, industriels et agricoles. De ce côté, le potentiel commercial est considérable. »

S’il n’est pas obligatoire qu’un franchisé soit carrossier pour opérer une unité mobile de réparation, M. Roy est conscient que les spécialistes du marché secondaire ont une longueur d’avance grâce à leurs connaissances techniques. « Mais puisqu’il s’agit d’une approche complètement différente, il faut des gens spécialisés qui se consacrent exclusivement à cette activité, précise-t-il. Si le carrossier est intéressé à se doter d’une unité mobile NOVUS il doit comprendre qu’il s’agit d’une entreprise distincte au sein de son entreprise. C’est la clé du succès. »

Un clé en main

Si le territoire est disponible, un candidat franchisé sera accompagné par l’organisation de NOVUS Vitres à chaque étape du démarrage de cette nouvelle entreprise. Une formation stratégique aux bureaux de NOVUS, axée sur l’expérience client, est complétée par de la formation technique sur la réparation et le remplacement de pare-brise et de vitres d’auto à son centre de formation ultramoderne de Blainville.

Arrive ensuite la livraison du camion de service, entièrement équipé et prêt au travail. Le technicien y trouvera tous les outils nécessaires pour les réparations et les remplacements. La conception du véhicule a été pensée pour rendre le travail possible et agréable pour un opérateur unique. Ainsi, par exemple, un bras manipulateur le secondera dans le remplacement de pare-brise. Un directeur régional de NOVUS accompagne ensuite de façon continue, sur le terrain, l’entrepreneur pour s’assurer que tout se déroule sans accroc, selon les besoins de chacun.

« Nous voulons vraiment accompagner la réussite des franchisés, reprend M. Roy. L’approche est innovante et nous voulons, à échéance, couvrir tout le territoire québécois avec ces unités mobiles. Il ne fait aucun doute que ce service va être très apprécié d’une clientèle qui n’aura plus à se déplacer pour faire réparer ou remplacer son pare-brise. Et pour les franchisés, ce sera une toute nouvelle expérience commerciale où ils pourront véritablement mettre à profit leur fibre entrepreneuriale en attaquant des marchés prometteurs. »

Une équation gagnante

Stéphane Tremblay et Dave Tondreau, copropriétaires du Carrossier ProColor Armand-Paris à Québec, ont été les premiers intéressés à se prévaloir d’une franchise pour une unité mobile NOVUS Vitres. Le véhicule de service, entièrement équipé et lettré aux couleurs NOVUS Armand-Paris, a été livré en juillet dernier.

« À l’atelier de carrosserie, nous faisions affaire avec un sous-traitant, ce qui nous plaçait en position de dépendance. Nous savions qu’il s’agit d’un monde complètement différent. Nous avons donc confié ce dévelopement à Jean-Daniel Houde, qui avait de l’expérience en ce domaine. »

Ayant maintenant la bannière NOVUS Vitres et l’expertise en atelier en plus de l’unité mobile ils peuvent proposer aux clients de venir sur place ou de profiter du service à domicile. Soulignons que peu importe son kilométrage, le véhicule de service est remplacé aux deux ans, question de maintenir l’image de marque NOVUS.

Le grand avantage que voient Stéphane Tremblay et Dave Tondreau dans cette franchise c’est que la technologie de NOVUS permet de réparer des pare-brises qui autrement seraient remplacés. « Quand on sait le prix élevé du remplacement, pouvoir proposer, à une fraction du coût, de faire une réparation est un grand avantage. Et le client est content de pouvoir conserver son pare-brise d’origine », expliquent-ils.

Pour faire connaitre le nouveau service mobile, Jean-Daniel Houde fait circuler le camion lettré et fait des démonstrations lors du rassemblement de passionnés de voitures dans la région de Québec, les Jeudi Vice City. Des publicités ont été logées dans les journaux locaux, mais ce sont surtout les médias sociaux qui attisent la demande. Et l’effet bouche-à-oreille commence aussi à avoir son effet. L’équipe prévoit quelques offensives marketing très prochainement pour accroître la notoriété de leur atelier dans leur région. Ils profiteront ainsi des conseils stratégiques personnalisés provenant de l’équipe marketing de la bannière. Il s’agit vraiment d’une formule gagnante.

Une technologie exclusive

NOVUS Vitres c’est avant tout une technologie unique de résines exclusives qui permet de réparer un pare-brise endommagé ou fissuré qui autrement devrait être remplacé. Avec ses techniques et ses produits brevetés, NOVUS peut réparer des fissures allant jusqu’à une longueur de 18 pouces, du jamais vu dans l’industrie. Il s’agit d’un avantage concurrentiel significatif puisque le fait de réparer au lieu de remplacer sauve de l’argent au client, mais aussi à l’assureur.

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