Le rythme auquel les constructeurs automobiles intègrent les technologies numériques dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin de réaliser des gains d’efficacité et d’innover s’est considérablement accéléré.
BASF exploite son portefeuille virtuel et ses processus numériques pour aider ses clients à rationaliser la phase de conception et de développement.
Visualisation virtuelle des couleurs de peinture automobile
La division Coatings de BASF propose AUROOM, une plate-forme numérique où les concepteurs OEM peuvent accéder à une base de données de couleurs de véhicules photoréalistes. BASF offre des centaines de couleurs et a scanné l’ensemble du portefeuille avec des appareils photo pour créer cette base de données de couleurs authentiques. Les concepteurs peuvent virtuellement peindre n’importe quelle couleur sur l’extérieur de leurs véhicules pour obtenir une impression réaliste de l’aspect qu’elle pourrait avoir. AUROOM met également en évidence différentes facettes des revêtements, comme le scintillement ou la légèreté flop, sur une forme 3D qui simule des modèles de véhicules spécifiques.
Pour aider à la visualisation des couleurs, les concepteurs peuvent également utiliser les formes virtuelles des véhicules automobiles de tendances (AUVOT) de BASF. Il existe quatre AUVOT qui représentent des caractéristiques automobiles distinctes, des voitures compactes aux VUS. Les AUVOT donnent une impression réaliste de la géométrie, de la lumière, des surfaces ou des effets, ainsi qu’une apparence précise de la peinture, sur un véhicule complet. Un côté de la forme illustre les éléments standard de l’automobile, tandis que l’autre côté montre les propriétés uniques des couleurs.
AUROOM et AUVOTs font tous deux partie du portefeuille virtuel de peintures de BASF. Ces outils virtuels aident les équipementiers à rendre le processus de décision en matière de couleurs automobiles plus rapide et plus efficace, car ils n’ont plus à attendre que les échantillons physiques soient peints et expédiés.