Que ça se soit déjà produit ou non, une grande chaîne à centres multiples finira par entrer dans votre marché. En tant que propriétaire local, vous considérerez probablement ce fait comme un défi de taille. Mais, considérez-le plutôt comme une possibilité!
Shaun Copeland, professionnel de longue date de la réparation des carrosseries et gestionnaire de centres multiples, estime que c’est alors le moment idéal pour les propriétaires d’examiner leurs propres activités.
« C’est toujours intimidant quand une grande CCM entre dans votre marché parce qu’il obtient ce décompte automatique des voitures juste en se montrant », dit Shaun Copeland. « Pour un propriétaire dans cette situation, la chose la plus productive à faire consiste à changer sa perspective pour considérer le nouveau venu comme étant le point de contrôle dont il a besoin pour s’arrêter et évaluer l’avenir de sa propre installation ».
Au début des années 80, le père de Shaun, Jim, a initié son frère, Tracey Copeland, à la réparation de carrosseries. Peu de temps après, Tracey a acheté son premier atelier.
« Bien qu’il s’agisse d’une entreprise familiale, Tracey a toujours considéré ses installations comme étant des entreprises en pleine croissance », indique Shaun. « C’est le fait d’avoir cette expertise dans la famille qui nous a permis de prospérer, et j’ai eu la chance de faire partie de cette croissance dès le début. J’ai rejoint l’entreprise en 2004 et nous nous sommes joints à CARSTAR en 2005 ».
Tracey ne possédait qu’un seul centre lorsqu’il a décidé de faire partie du réseau CARSTAR et, depuis son adhésion, il en possède maintenant neuf.
« C’est en étant un groupe régional à centres multiples que nous sommes en mesure d’assurer notre rentabilité dans ce climat », poursuit Shaun. « Nous pouvons partager des capacités comme les ressources humaines, le marketing, la paie et même nos systèmes téléphoniques, ce qui nous permet non seulement d’économiser, mais aussi de faciliter la collaboration avec nos partenaires. Cependant, ça n’est pas toujours suffisant pour être concurrentiel. C’est pourquoi Tracey a décidé de se joindre à CARSTAR. Il a vu quelle direction prenait l’industrie et a voulu ce soutien supplémentaire ».
Les ressources dont disposent les grandes multinationales et les installations appartenant à des entreprises comprennent notamment des relations avec les assureurs nationaux, des prix préférentiels et des ressources supplémentaires en marketing. Incroyablement intimidant pour la plupart, cette situation ne dérange pas les Copeland parce qu’ils savent qu’ils seront toujours en tête.
« Rien ne vaut les liens que nous avons avec nos clients et nos partenaires parce que nous vivons dans les communautés où nous travaillons et que nous nous soucions d’elles », explique Shaun. « Bien sûr, si un grand groupe s’installe, nous prenons un moment pour nous assurer que nous sommes bien organisés. Nous passons en revue nos processus, nos indicateurs de rendement clés avec nos partenaires assureurs et nos gestionnaires de parc auto et nous nous assurons que nos clients sont toujours satisfaits de notre travail. Cependant, nous ne perdons pas de vue qui nous sommes ».
Shaun affirme que c’est en restant centrés sur leurs valeurs et leur engagement envers leur communauté qu’ils peuvent survivre à leurs concurrents.
Shaun poursuit : « Les estimateurs et les gestionnaires de nombreux consolidateurs peuvent ne jamais voir les propriétaires réels de leurs centres. Nos employés nous voient tous les jours et nous travaillons ensemble. Nous connaissons nos clients. Nous les voyons lors des matchs de la petite ligue locale, des salons de l’automobile et dans les épiceries. Notre seul objectif consiste à faire ce qu’il y a de mieux pour eux. Ces valeurs nous ont menés jusqu’ici et nous savons qu’elles nous permettent d’avoir de l’endurance ».
Il s’agit du principal avantage du modèle hybride de CARSTAR, puisqu’il permet aux propriétaires de conserver leur droit de propriété et d’exploitation locales. Cependant, ils peuvent également tirer parti des connaissances et des ressources nord-américaines. C’est ce que Shaun cite comme étant un avantage unique et inexploité pour d’autres centres multiples indépendants.
« Je sais que les frais de franchise peuvent être décourageants pour certains, mais nous les considérons tout simplement comme étant un autre employé », indique Shaun. « CARSTAR travaille pour nous. Par conséquent, nous devons les payer pour leur travail; c’est aussi simple que ça. Nous avons un aperçu de ce que font les autres régions, de la façon dont l’industrie évolue, du soutien sur le terrain pour nos opérations, de l’accès à nos mesures de rendement quand nous en avons besoin, de ressources en marketing, de prix de fournisseurs privilégiés et bien plus encore ».
Les Copeland font partie de la famille CARSTAR depuis près de deux décennies et ils ont vu l’organisation évoluer et progresser en même temps que l’industrie.
« Depuis que CARSTAR a rejoint Driven Brands en 2015, nos ressources n’ont fait qu’augmenter, nous avons encore plus de soutien à notre disposition », souligne Shaun. « En plus du soutien de l’entreprise, nous travaillons également en étroite collaboration avec d’autres propriétaires au sein de CARSTAR. Nous avons des réunions du Groupe de rendement EDGE qui plongent en profondeur pour apporter des améliorations opérationnelles et financières. Nous avons également des groupes d’affaires, où nous mettons en commun nos ressources à l’avantage de tous. Cette camaraderie est la raison pour laquelle tout le monde parle de CARSTAR comme étant une famille ».
Bien que le regroupement se poursuivra au sein de l’industrie de la réparation de carrosseries, il existe encore des options pour les propriétaires indépendants qui ne veulent pas vendre leur entreprise, mais qui souhaitent plutôt développer leurs activités. Pour savoir si vous remplissez les conditions requises pour devenir propriétaire indépendant au sein de la famille CARSTAR, visitez CARSTARFranchise.ca.