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L’Aston Martin DB5 Junior dévoilée

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Aston Martin et la Little Car Company ont uni leurs forces pour lancer la DB5 Junior, une voiture électrique basée sur le classique emblématique rendu célèbre par la 007 Goldfinger. PHOTO Aston Martin.

Aston Martin et The Little, Car Company ont annoncé la DB5 Junior, une voiture électrique aux deux tiers de sa taille, inspirée de l’emblématique grand routier des années 1960.

La DB5 Junior utilise le scan 3D de référence d’Aston Martin d’une DB5 originale pour garantir une précision et une authenticité totales.

Mesurant 3 m de long et 1,1 m de large, la DB5 Junior est conçue pour accueillir un adulte et un enfant côte à côte, afin de permettre à différentes générations de partager l’amour de la conduite.

Châssis en aluminium

Le châssis en nid d’abeille en aluminium et le corps en composite sont conçus pour fournir une plateforme très rigide tout en maintenant le poids total à environ 270 kg. Propulsé par un groupe motopropulseur électrique chargé en couple, délivrant 5 kW/6,7 ch aux roues arrière, le DB5 Junior peut accélérer jusqu’à une vitesse de pointe de 48 km/h (30mph).

L’authenticité absolue a été la clé tout au long du développement de la DB5 Junior. Par exemple, la DB5 Junior arbore les mêmes  « ailes », « bouclier » et insignes DB5 d’Aston Martin que le modèle original de 1963.

Comme la DB5 grandeur nature, le tableau de bord est rempli d’instruments Smiths fonctionnels, qui ont été intelligemment mis à jour pour l’ère moderne. La jauge à carburant a été transformée en compteur de batterie, tandis que la température de l’huile contrôle désormais la température du moteur. Enfin, la même horloge Smiths que celle de la voiture originale des années 1960 est fièrement placée devant le siège du passager.

La direction à deux tiers est équipée d’un système de déblocage rapide de type course pour faciliter l’entrée et la sortie du conducteur. La puissance est régulée par des pédales d’accélérateur et de frein en aluminium, et les phares, les feux de freinage, les clignotants et le klaxon sont entièrement fonctionnels.

« Standard Silver Birch »

Dans le vrai style DB5, la voiture est livrée de série dans la célèbre couleur Silver Birch, avec un intérieur en cuir noir et un ensemble de moquettes. Il y a même un coffre à l’arrière pour le rangement si vous le souhaitez.

La voiture repose sur une suspension à double bras triangulaire à l’avant, comme à l’origine, avec un centre de roulis et un gain de carrossage correspondant à la géométrie d’origine. À l’arrière se trouve l’essieu moteur d’époque, avec une suspension à bras tirés supérieure et inférieure authentique et une barre Panhard.

La puissance est transmise au sol par des roues en fil de fer de 10 pouces avec des freins à disque ventilés aux quatre roues, complétée par un freinage par récupération. Une batterie amovible est stockée sous le capot ouvrant, ce qui donne une autonomie de 16 à 32 km, selon le style de conduite. Une deuxième batterie peut être ajoutée et chaque bloc peut être remplacé en quelques secondes.

La voiture junior dispose également de trois modes de conduite intégrés et sélectionnables :

  • Un mode novice avec une puissance de seulement 1 kW/1,3 ch pour les conducteurs moins expérimentés avec une vitesse de pointe de 19 km/h. Dans ce mode, un interrupteur d’arrêt à distance est inclus, ce qui permet de désactiver la voiture à distance jusqu’à 30 mètres. Et si un novice enthousiaste disparaît en dehors de cette distance de 30 m, la voiture s’arrête automatiquement et s’immobilise en douceur.
  • Un mode Expert est prévu pour les conducteurs plus expérimentés, avec une puissance de 5 kW/6,7 ch et une vitesse de pointe de 48 km/h (30 mph).
  • Enfin, le mode Race est un réglage de la « Balance of Performance » (BOP) qui permet d’aligner l’accélération et la vitesse de pointe du véhicule avec d’autres modèles de Little, Car Company pour une compétition sur un terrain de jeu égal.

Et enfin, pour une expérience de conduite ultime, un frein à main hydraulique de type rallye est inclus. Bien qu’il ne soit pas strictement nécessaire, il ajoute du plaisir et de l’authenticité, en particulier pour les enfants plus âgés et les adultes.

Vantage haute performance

Outre le DB5 Junior, une version Vantage haute performance (tout comme le DB5 original, en taille réelle) est également disponible.

Les performances supplémentaires sont activées par un mode Vantage spécial, commandé par un interrupteur « missile » caché qui double la puissance à 10 kW/13,4 ch et augmente la vitesse maximale à un niveau encore non confirmé. Cette puissance est maintenant transmise aux roues par un différentiel à glissement limité (LSD) pour améliorer la traction à grande vitesse. Les performances sont encore améliorées par la légèreté de la carrosserie en fibre de carbone et par un second bloc de batteries, doublant l’autonomie à 32-64 km selon le style de conduite.

Les propriétaires seront invités à personnaliser leur DB5 Juniors, soit avec une gamme de couleurs extérieures et intérieures représentatives de l’époque, soit en se plongeant dans la palette contemporaine d’Aston Martin, pour l’assortir à leur voiture de taille normale. Les voitures seront également dotées d’une série d’accessoires optionnels, notamment des « flight cases », des batteries supplémentaires, des housses, des trousses à outils et des plaques d’immatriculation personnalisées.

Adhésion automatique

Chaque propriétaire de DB5 Junior recevra une adhésion automatique au respecté Aston Martin Owners Club, trois registres complets des spécifications individuelles de tous les 1059 véhicules seront créés pour la provenance et l’authenticité futures. Un exemplaire sera conservé au siège social d’Aston Martin à Gaydon au Royaume-Uni, un autre à l’usine Aston Martin de Newport Pagnell, dans le Buckinghamshire (où les DB5 originales ont été construites) et un autre au siège social de The Little, Car Company.

En outre, tous les clients recevront une adhésion gratuite au Little, Car Club qui leur permettra de participer à des événements exclusifs où eux-mêmes, leurs enfants et petits-enfants pourront conduire leur DB5 Juniors sur les circuits de course les plus prestigieux.

Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d’Aston Martin, a déclaré « Je suis ravi de voir cette nouvelle et exquise interprétation de ce qui est peut-être notre modèle le plus emblématique rejoindre la famille Aston Martin. Nos partenaires, The Little, Car Company, ont minutieusement travaillé pour reproduire la forme étonnante de la DB5 originale. J’attends avec impatience de voir ces hommages amusants à l’intemporelle DB5 entrer en service auprès de propriétaires de tous âges dans le monde entire ».

Ben Hedley, PDG de The Little Car Company, a déclaré : « C’est un honneur de s’associer à Aston Martin pour ce projet, d’avoir l’occasion de créer un morceau d’histoire qui sera transmis d’une génération à l’autre. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons développé avec l’équipe Aston Martin, et c’est fantastique que nous ayons rendu cette voiture emblématique accessible d’une nouvelle manière à une nouvelle génération de fans d’Aston Martin. Enfant, je n’aurais jamais imaginé une meilleure façon d’apprendre à conduire que dans ‘’La voiture la plus célèbre du monde’’ ».

Les acheteurs potentiels qui souhaitent se procurer l’une des DB5 Juniors en édition limitée peuvent visiter le site à partir du 27 août 2020 pour verser une caution entièrement remboursable selon le principe du premier arrivé, premier servi. Lorsque ces créneaux de construction seront pleins, une liste d’attente sera mise en place.

Le prix de la DB5 Junior commence à 35 000 £ plus les taxes locales, tandis que la DB5 Vantage Junior, plus puissante, est disponible à partir de 45 000 £ plus les taxes locales. Les propriétaires actuels d’Aston Martin DB5 se verront accorder le premier refus sur le numéro de châssis de leur DB5 Junior pour correspondre à leur voiture de taille normale.

La production commence au Royaume-Uni en 2021, et les livraisons dans le monde entier se feront au cours des deux prochaines années. Toutes les spécifications finales seront déterminées avant le début de la production.

Catégories : Carrosserie, Éditorial
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