fbpx

Plus propre, plus sécuritaire, plus productif

Collision Management, Huw Evans, Special File, tools and equipment, smart dust extraction, contamination, repair efficiency, safety
Les équipements de dépoussiérage de première qualité peuvent apporter d'énormes avantages à long terme aux ateliers de carrosserie. PHOTO Huw Evans

Une extraction efficace de la poussière peut changer la donne pour les ateliers de carrosserie.

La qualité de l’air dans l’environnement du magasin est un élément qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières années.

Les carrossiers avertis savent que la qualité des équipements de dépoussiérage améliore non seulement la santé et la sécurité des techniciens travaillant dans l’atelier, mais aussi la productivité et l’environnement de travail en général.

Sécurité et efficacité

Selon Craig Alvaro, représentant des ventes chez 3M Canada, il est important que les propriétaires et les gérants de magasins prennent en compte non seulement la santé et la sécurité dans le magasin et la propreté de l’environnement extérieur du magasin, mais aussi l’efficacité du magasin.

Un dépoussiérage de qualité peut prolonger la durée de vie des abrasifs et réduire le risque que des contaminants entrent dans le processus de réparation et de finition, ce qui peut compromettre la qualité et s’avérer coûteux pour l’atelier à long terme.

En parlant de coût, Alvaro note que Festool, la ligne d’équipement d’extraction de poussière que 3M distribue au Canada dans le cadre d’un ensemble de systèmes de ponçage automobile total (en conjonction avec la ligne d’abrasifs de qualité supérieure de 3M) a calculé que l’absence d’un système d’extraction de poussière efficace peut coûter à un atelier des milliers de dollars par an en perte de productivité, en retouches et en défauts ainsi qu’en entretien des bâtiments (comme l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation).

Poussière d’aluminium

Avec l’apparition de plus en plus de réparations en aluminium dans de nombreux ateliers (en raison de la prolifération de véhicules à forte carrosserie en aluminium tels que le Ford F-150 de 2015 et plus), vient la nécessité d’éviter l’accumulation de poussière d’aluminium.

Cette poussière a non seulement un impact sur la respiration mais peut également provoquer des explosions potentielles en cas de contamination croisée avec d’autres matériaux.

Cela signifie que l’extraction des poussières doit être une priorité absolue. Chez CSN Penney à Vancouver, le propriétaire du magasin, Morris King, déclare que l’extraction est désormais une procédure d’exploitation standard (POS), non seulement pour la sécurité et le confinement des contaminants atmosphériques, mais aussi du point de vue de la responsabilité.

Stu Klein, formateur technique chez Fix Auto Canada, déclare que lorsqu’il s’agit d’acquérir des équipements d’extraction de poussière, l’efficacité du contrôle et du confinement de la poussière en suspension dans l’air, ainsi que la compatibilité avec les abrasifs sont deux considérations essentielles.

«Les abrasifs ne sont pas toujours compatibles avec l’équipement», dit-il. «Alors je suggère de chercher quelque chose qui soit conçu pour fonctionner avec des abrasifs de qualité supérieure, et qui s’applique aux ponceuses électriques et pneumatiques.»

Selon Craig Alvaro, il est important que les ateliers comprennent que l’extraction de la poussière est un investissement et qu’avec l’équipement, une formation solide et un soutien à la clientèle sont également essentiels. «Il y a quelques points à considérer», dit-il.

«Tout d’abord, la capacité et l’ergonomie de la machine – fait-elle ce que vous avez l’intention de faire, et vos techniciens sont-ils à l’aise pour l’utiliser ?

Deuxièmement, du point de vue de la sécurité, il s’agit d’une unité HEPA entièrement certifiée où les particules sont filtrées et contenues correctement, de sorte que de l’air propre va être extrait de l’unité pendant que vous poncez. Troisièmement, quel type de garantie et d’assistance technique est fourni avec l’appareil ?»

Flexibilité

Selon M. Alvaro, un autre facteur à prendre en compte est la flexibilité du point de vue du technicien, comme les multiples options pour les abrasifs, y compris les différents niveaux et modèles de trous – tous conçus pour maximiser la capacité de l’équipement dans l’environnement de l’atelier.

Il faut également tenir compte de la manière dont le système de ponçage et d’extraction de la poussière s’intègre dans l’ensemble du processus de réparation.

«Vous voulez vous assurer que l’offre d’outils est complète et qu’elle répondra à tous vos besoins», explique M. Alvaro, qui ajoute que la longévité et l’expérience du fabricant d’équipements sont également à prendre en compte.

« Festool, ils sont en affaires depuis plus de 90 ans et fabriquent des équipements de dépoussiérage depuis le début des années 70, ils ont donc beaucoup d’expérience lorsqu’il s’agit de créer un environnement de travail sain pour les centres de réparation de carrosseries.»

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes :

Articles populaires

Nos partenaires

Menu
X