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Le domaine de la carrosserie a fait des bons de géant depuis les dernières années, autant du côté des produits que de l’équipement.

Le domaine de la carrosserie a fait des bons de géant depuis les dernières années, autant du côté des produits que de l’équipement.

Les bancs de redressement au laser sont de nos jours indispensables pour faire en sorte que les véhicules accidentés soient réparés correctement. Le fait de ne pas aligner le châssis monocoque correctement peut avoir des conséquences désastreuses du côté structurel et mettre la sécurité des usagers en péril.

Compte tenu de tous les nouveaux gadgets et les différentes sortes de métaux maintenant utilisées lors de la construction des autos, il est aujourd’hui primordial d’utiliser des équipements à la fine pointe de la technologie. Il faut redonner aux véhicules endommagés une résistance égale à celle de leur état d’origine.

L’oeil des assureurs

Les assureurs sont très vigilants quant aux outils utilisés lors des réparations. Prenons par exemple les soudures effectuées lors de remplacement de panneaux de toit. L’utilisation d’une soudeuse par point rendra le travail plus facile, plus solide et plus propre que la soudure au MIG ou la soudure conventionnelle. Ces nouvelles soudeuses ont un ordinateur intégré qui leur permet de calculer l’épaisseur du métal à souder, la sorte de métal, ainsi que la puissance nécessaire à une soudure qui ne chauffera pas ni ne distornera les pièces à joindre. Le modèle de soudeuse sera refroidi soit à l’air ou à l’antigel pour permettre des soudures multiples sans demander un temps d’arrêt pour refroidir.

Un autre aspect de la réparation est celui des panneaux d’aluminium.

Les ateliers doivent dorénavant être en possession d’une aire de travail dédiée strictement aux réparations ou ponçage de pièces d’aluminium. Encore une fois, la ponceuse utilisée ne servira qu’aux pièces en aluminium pour éviter toute contamination croisée.

Les ponceuses avec aspirateur ont fait leur apparition il y a déjà quelques années au grand plaisir des techniciens qui y voient un avantage certain quant à leur santé ainsi qu’à la propreté de leur environnement de travail.

La modernisation

Les ateliers n’ont ou n’auront d’autres choix que de se moderniser s’ils veulent continuer à travailler pour les assureurs. Les sortes de métaux, leur résistance et leur méthode de reparation feront en sorte que les ateliers seront, et même certains le sont déjà, obligés de moderniser leurs méthodes et équipements pour garder ou acquérir les certifications requises.

Qu’on se le tienne pour dit, si les ateliers veulent garder leur entente avec les compagnies d’assurance, ils doivent évoluer et se moderniser. Ceux qui décident de ne pas suivre la parade en seront réduits à faire le travail que les ateliers spécialisés ne veulent pas faire. Ou ce seront tout simplement des ateliers de restauration de véhicules d’un certain âge.

La meilleure façon de s’informer est de lire les revues spécialisées en carrosserie et de visiter les sites web ainsi que de se rendre à des événements organisés soit par votre fournisseur ou encore pour ceux qui peuvent se le permettre, se rendre au SEMA. L’important est de savoir ce qui est actuellement disponible ainsi que toutes les nouveautés à venir prochainement.

Catégories : Carrosserie

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