fbpx

De nouveaux talents tout horizon

On estime maintenant qu’il y a près de 140 000 postes à combler actuellement au Québec et d’ici 10 ans, il y aura plus de 1,3 millions de postes à pourvoir.

Entre 2004 et 2018, le nombre de postes vacants a doublé au Québec.

On estime maintenant qu’il y a près de 140 000 postes à combler actuellement au Québec et d’ici 10 ans, il y aura plus de 1,3 millions de postes à pourvoir.

Le Québec à l’ère du plein emploi

La pénurie de main-d’oeuvre frappe durement le secteur de la carrosserie, ce qui empêche de maintenir des délais raisonnables pour la réparation des véhicules. De cette situation découle un stress constant, non négligeable chez les employeurs. Ce stress est en parti dû à la crainte de ne pas pouvoir recruter ou bien même de ne pas réussir à conserver les employés actuels.

Il en résulte parfois une surenchère afin de garder l’employé existant. Le temps dévoué au recrutement est devenu un enjeu important pour les employeurs, un temps précieux qui devrait être consacré aux opérations et au développement de l’entreprise. Ceci est également un frein à l’expansion. De par cette situation, faire appel à de la main-d’oeuvre étrangère devient une question de survie pour chaque entreprise.

Travailleurs étrangers temporaires

Le programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) permet aux employeurs canadiens d’embaucher de la main d’oeuvre étrangère, afin de pourvoir des postes, lorsque le recrutement de citoyens canadiens ou résidents permanents s’avère impossible. Lors de ce recrutement, le TET obtient un permis de travail fermé d’une durée de deux ans, ce qui signifie que le TET devra rester à l’emploi de l’entreprise durant ces deux années (sauf exception). De plus en plus d’entreprises se tournent vers le recrutement international afin d’aller chercher des candidats de talents, motivés et qualifiés.

Comment ça fonctionne ?

Le poste vacant n’est toujours pas comblé, malgré plusieurs tentatives de recrutement via la publicité, les écoles de formations et le programme de référencement des employés ; faire appel à une agence de recrutement international se présente comme la meilleure solution. La sélection du candidat se fera grâce à la consultation et l’analyse de curriculums vitae, des certifications, des compétences acquises, des vidéos et des entrevues par vidéos conférences.

Conformément aux exigences du Programme des TET, plusieurs étapes de recrutement de candidats canadiens doivent être prouvées.

Ces étapes sont l’affichage d’offre d’emploi sur trois plateformes différentes et ce, durant quatre semaines consécutives, dont une qui devra être maintenue durant tout le processus.

Par la suite, la préparation et la production de plusieurs documents seront nécessaires, afin d’obtenir l’acceptation de l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Une fois ces deux éléments validés, la demande de permis de travail sera faite.

Généralement, la logistique, le transport, l’accueil au Québec, le soutien administratif, et l’intégration au nouveau logement et quartier du travailleur étranger sont coordonnés par l’agence de recrutement.

La durée entre la sélection du candidat et son arrivée peut parfois varier selon la provenance du pays d’origine et le temps mis à traiter le dossier par les différents paliers gouvernementaux. Il faudra compter entre 6 à 10 mois avant l’arrivée du candidat. Une fois le travailleur étranger temporaire arrivé au Canada, il bénéficie des mêmes droits qu’un autre travailleur canadien.

Ingenia Personnel peut vous aider à trouver le candidat selon vos besoins, vous conseiller et vous accompagner durant ces différentes étapes de recrutement.

Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre 2018-2023 – Le Québec à l’ère du plein emploi

  • canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/fiche-renseignements-programme-travailleurs-etrangers-temporaires.html
  • canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ services/travailleurs-etrangers/salaire-moyen/ haut/exigences.html#h2.6.
Catégories : Carrosserie

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

septembre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

octobre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

05oct(oct 5)10:00 am07(oct 7)1:30 pmAFLA 2020 Corporate Fleet Conference

07oct(oct 7)11:00 am08(oct 8)6:00 pmExpérience virtuelle CCIF 2020

Nos partenaires

Menu
X