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À la hauteur des certifications

Tous les types de soudage sont au programme du nouveau DEP en Carrosserie. (Photo : Guy O'Bomsawin)

Attendu depuis des années, le nouveau programme de Carrosserie est déjà en vigueur, mais il ne sera appliqué de façon obligatoire qu’en 2021-2022.

Comme nous l’avions appris de source sûre à l’automne 2018, le ministère de l’Éducation n’aura finalement mis que quelques mois pour élaborer et livrer le nouveau DEP dont le code est 5372.

Tout ce qu’on y trouve, y compris l’ajout de 60 heures de formation et un net accent sur l’apprentissage, est ce qui avait été préalablement accepté et proposé par les carrossiers consultés à l’été 2018.

L’objectif ayant été d’adapter l’enseignement aux pratiques d’aujourd’hui et aux exigences de base des programmes de certification des constructeurs, d’importants volets portent sur les nouvelles technologies.

Son approche est d’ailleurs conforme à l’obligation qu’ont les carrossiers en voie de certification de veiller à ce que leurs techniciens aient un DEP en poche, fût-ce par le Programme de reconnaissance des acquis.

Ainsi, quelque 350 heures ont trait aux volets de l’identification des dommages, des systèmes électroniques de commande, de sécurité et d’aide à la conduite, de même qu’au redressement et à la réparation de tout type de châssis.

Survol des nouveautés

À ce sujet, voici quelques indices du niveau du nouveau DEP qui peut être à tout moment enrichi par des formations complémentaires et des mises à jour.

Volet Dommages 

Inspection du véhicule — Numéro de série — Caractéristiques du châssis, de la carrosserie et de l’habitacle — Modes d’assemblage — Principaux systèmes et composants — Repérage des dommages visibles — Usage des logiciels de diagnostic, de réparation et d’estimation — Consultation des procédures du constructeur — Estimation du temps de réparation

Systèmes de commande

Recommandations du constructeur — Plans, schémas et représentations graphiques — Identification des systèmes électroniques à vérifier : capteurs, circuits électriques et électroniques, modules électroniques, actionneurs — Relevé des mesures : tensions, résistances, types de signaux générés, signature des signaux — Relevé des codes de défaillance

Sécurité et aide à la conduite

Phares de toutes générations, coussins gonflables, capteurs, caméras, radars, ceintures de sécurité — Procédures du constructeur — Codes de défaillance — Vérification du fonctionnement des composantes électriques et électroniques — Réglages — Réinitialisation

Redressement et réparation de châssis

Réglage du marbre — Étalonnage du système de mesure 3D — Préparation du véhicule — Identification des points de mesure de la zone intacte — Ajustement des hauteurs, largeurs et longueurs — Identification des éléments à redresser — Identification des métaux — Installation des mâchoires, ancrages et tampons de protection pour l’aluminium

À jour et adaptable

Il suffit de jeter un coup d’oeil à l’équipement dont les centres de formation professionnelle se seront dotés afin d’offrir le nouveau cours, pour constater qu’il est bien à l’heure de la nouvelle décennie et adaptable à l’évolution technologique.

Nouvel équipement

Un budget de près de 450 000 $ par école a été établi pour l’acquisition de l’outillage nécessaire à l’application du nouveau programme de Carrosserie ; une somme majoritairement financée par le ministère de l’Éducation.

Leurs caractéristiques correspondent aux normes de l’équipement requis pour l’obtention des certifications des constructeurs, soit aux exigences du PCAAC, le Programme canadien d’accréditation des ateliers de carrosserie, et de CCC, Certified Collision Care.

Voici un aperçu de ce que chacun des 13 centres de formation professionnelle devra posséder lors de son application ou de sa mise en vigueur obligatoire fixée à 2021-2022.

  • Analyseur-programmateur
  • Appareil de contre-typage
  • Aspirateur pour l’aluminium
  • Auto équipée d’aides à la conduite
  • Calibreur de systèmes d’aide – ADAS
  • Détecteur de fuite de réfrigérant
  • Détecteur de gaz 134a et 1234yf
  • Oscilloscope
  • Panneau de systèmes d’éclairage
  • Perceuse à points bouchons
  • Riveteuse pour l’aluminium
  • Séparateur de pare-brise par induction
  • Soudeuse à clous, rondelles, tiges de carbone
  • Soudeuse à l’azote
  • Soudeuse au MIG à arc pulsé pour l’acier et l’aluminium
  • Station de service pour le réfrigérant 1234yf
  • Système d’adduction d’air
  • Système de débosselage tire-pousse
  • Système de mesure 3D
  • Système de redressement
  • Tablettes électroniques
  • Unité de séchage murale
  • Véhicule hybride
Catégories : Carrosserie

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