Abonnez-vous à notre magazine Autosphere et à notre infolettre hebdomadaire pour recevoir les dernières nouvelles de l’industrie.
Actualités automobiles, avis d’experts et conseils pratiques
Le champion canadien Sylvain Duboisa représenté le Canada au Best of Belron

Le Québécois Sylvain Dubois est de retour au pays après avoir représenté le Canada à la compétition Best of Belron, tenue à Lisbonne, au Portugal, les 24 et 25 juin.
Le technicien de Repentigny s’est mesuré aux meilleur.e.s spécialistes en vitres automobiles de 30 pays à Lisbonne, au Portugal
Le Québécois Sylvain Dubois est de retour au pays après avoir représenté le Canada à la compétition Best of Belron, tenue à Lisbonne, au Portugal, les 24 et 25 juin. Champion national, il s’est mesuré aux meilleur.e.s technicien.ne.s en vitres automobiles de 30 pays lors de la 13e édition de cet événement mondial. Best of Belron rassemble les membres d’un réseau de plus de 15 000 technicien.ne.s au sein de Belron. Sylvain a livré une solide performance dans les épreuves de réparation et de remplacement de pare-brise, de remplacement de vitres latérales et de recalibration des caméras des systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC). Sa participation illustre son expertise et la qualité de son travail sur la scène internationale.
De Repentigny aux rives du Tage
Sylvain Dubois, technicien et mentor chez Lebeau Vitres d’autos® à Repentigny, a représenté le Canada à titre de champion national, succédant à David Chester, représentant canadien en 2024. Sylvain a déclaré, « Participer à cette compétition représente l’aboutissement d’années de dévouement et de passion. Cette expérience a été rendue possible grâce au soutien indéfectible de mes collègues et de mes pairs. Ce fut un privilège de représenter le Canada sur la scène internationale. »
La compétition Best of Belron
Créée en 2002 et présentée tous les deux ans, la compétition réunit les meilleur.e.s technicien.ne.s en vitres automobiles du réseau Belron. Pour accéder à l’événement mondial, chaque participant.e doit d’abord remporter le titre national de son pays à l’issue d’épreuves régionales et nationales. Fort de plus de 37 ans d’expérience, Sylvain Dubois s’est démarqué parmi plus de 500 technicien.ne.s de Belron Canada. Après avoir remporté la finale provinciale du Québec à l’automne 2025, puis la finale nationale, il a été choisi pour représenter le Canada à l’édition 2026.
Lors de la compétition mondiale, chacune des quatre procédures est évaluée selon une grille pouvant compter jusqu’à 95 étapes. L’évaluation globale totalise plus de 5 000 points. Les juges mesurent notamment la qualité du travail, l’expérience de service à la clientèle, le respect des protocoles de santé et de sécurité ainsi que la rapidité d’exécution.
L’excellence au service de la sécurité des véhicules
La réparation et le remplacement de pare-brise exigent une grande précision technique et une attention constante à la sécurité. Ils reposent aussi sur une formation continue. Grâce à son expérience, Sylvain Dubois souligne que la maîtrise de techniques avancées, dont la recalibration des caméras SAAC, est devenue essentielle pour assurer un travail de haute qualité et se démarquer au plus haut niveau.
Sylvain l’explique ainsi, « En tant qu’automobilistes, nous tenons souvent nos pare-brises pour acquis et tolérons parfois des éclats ou des fissures sans en mesurer pleinement les conséquences pour notre sécurité. Il est essentiel de confier la réparation ou le remplacement d’un pare-brise à des professionnels et de s’assurer que les caméras SAAC orientées vers l’avant sont correctement recalibrées. Aujourd’hui, cette recalibration constitue une étape essentielle de tout remplacement de pare-brise. La maîtrise de cette compétence avancée a compté parmi les facteurs déterminants de ma performance lors de la compétition. »





STE-JULIE
Temps plein


