Un pas de plus vers une offre de formation forte et concertée

Autosphere » Mécanique » Un pas de plus vers une offre de formation forte et concertée
L'événement d'Innoviste était organisé dans le cadre de l’Offensive de formation pour l’industrie des véhicules motorisés. Source : Innoviste

Le 23 avril dernier, Innoviste a réuni à Drummondville des représentants des centres de services scolaires, des services aux entreprises et des partenaires de formation de l’industrie des véhicules motorisés pour une journée de concertation déterminante.

Organisé dans le cadre de l’Offensive de formation pour l’industrie des véhicules motorisés, cet événement visait à jeter les bases de partenariats solides et de stratégies de mise en œuvre concrètes pour répondre aux défis de formation et de développement des compétences de notre secteur.

IMG_4545

En ouverture, Danielle Le Chasseur, directrice générale d’Innoviste, a présenté le chemin parcouru jusqu’à maintenant dans l’Offensive de formation. Elle a rappelé avec conviction que le travailleur doit rester au cœur de nos actions.

« On ne veut pas laisser des régions sans service, sans accès à la formation. On veut que tous les travailleurs puissent profiter d’une formation adéquate, peu importe où ils se trouvent au Québec », a-t-elle affirmé.

Elle a aussi souligné que l’industrie doit se prendre en main et qu’Innoviste est prête à jouer le rôle de chef d’orchestre, mais que la réussite de l’Offensive repose sur la concertation, le partenariat et l’implication des entreprises pour construire des solutions durables. Les partenaires doivent développer des mécanismes de fonctionnement pour favoriser la collaboration.

IMG_4553

Une grande partie de la journée a été consacrée à une activité collaborative guidée, réunissant les participants autour de tables de discussion. L’objectif : identifier collectivement les principaux enjeux, proposer des pistes de solutions concrètes, et déterminer des actions à mettre en œuvre à court terme. Ces échanges ont permis de faire émerger des constats communs et des propositions porteuses pour structurer l’action.

Les discussions ont également démontré une volonté partagée d’unir les forces du réseau de l’éducation et de l’industrie pour bâtir une offre de formation mieux adaptée aux réalités du terrain. Grâce à la participation active des comités paritaires, des bannières, des associations et des responsables de la formation, les bases d’un plan d’action concerté ont été posées.

IMG_4546

Cette rencontre s’inscrivait dans la phase de mise en œuvre des cinq axes stratégiques d’Innoviste. Ensemble, nous avons amorcé une réflexion collective sur les rôles et les contributions de chacun dans l’élaboration de projets et de mise en oeuvre concrète sur le terrain.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur contribution à cette démarche. Ensemble, nous avançons vers une formation plus cohérente, plus accessible, et résolument tournée vers les besoins actuels et futurs des travailleurs de l’industrie des véhicules motorisés.

Restez à l’affût : les travaux se poursuivent, et nous aurons bientôt d’autres occasions de collaborer et de co-construire l’avenir de la formation dans notre secteur.

EMPLOIS

 
Mazda Val-David
Directeur.rice commercial.e - vhicules neufs (150K et + par année / aucun week-end)
 
  VAL-DAVID
  Temps plein
 
 
Varin yamaha
Contrôleur.e administratif.ve
 
  NAPIERVILLE
  Temps plein
 
 
ST-BASILE TOYOTA
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  SAINT-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 
 
ST-BASILE TOYOTA
Directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 
 
Coiteux Hyundai
Représentants.es en vente
 
  MONTRÉAL
  Permanent