Les gros pneus OTR doivent être respectés et pris au sérieux.
Bien qu’il soit possible de se blesser en travaillant avec des pneus de camionnettes et de véhicules de tourisme, les pneus de plus grande taille présentent des dangers plus importants. En d’autres termes, les pneus commerciaux sont plus dangereux que les pneus tourisme ou LT et les pneus OTR sont les plus dangereux de tous.
En tant que technicien en pneumatiques, vous devez être prévoyant afin d’éviter les blessures, voire la mort, lorsque vous travaillez avec des pneus OTR. À cette échelle, toute erreur commise est susceptible d’entraîner un décès, et pas seulement une blessure.
Pour être clair, je parle de pneus qui peuvent coûter près de 60 000 $ pièce et qui, lorsqu’ils sont gonflés, emmagasinent suffisamment d’énergie pour faire exploser un bâtiment. Je ne plaisante pas. Ces pneus incroyables stockent plus d’un million et demi de pieds-livres d’énergie. Pour mettre les choses en perspective, il suffit d’un kilo pour se casser le bras.
Procédures de gonflage correctes
En tant que technicien en pneumatiques, vous êtes exposé au plus grand danger lors du gonflage et du dégonflage de ces énormes pneus OTR. J’ai remarqué que certains techniciens ne se rendent pas compte du niveau de danger auquel ils sont confrontés et qu’ils deviennent complaisants. Dans d’autres cas, ils n’ont tout simplement pas été formés de manière adéquate et ne disposent pas du savoir-faire nécessaire pour assurer leur sécurité.
Aussi peu pratique que cela puisse paraître, vous devez utiliser un dispositif de gonflage pour gonfler et dégonfler ces pneus en toute sécurité, et vous devez suivre la procédure appropriée pour bien faire le travail et le faire en toute sécurité. Les éléments de la jante doivent être remplacés car ils retiennent toute la pression. Les anneaux de verrouillage doivent également être correctement installés. De plus, ne vous tenez jamais devant ces pneus lorsque vous les gonflez ou les dégonflez. Vous êtes littéralement dans la ligne de mire.
Un encaissement adéquat
Un autre sujet de préoccupation majeur est celui de l’encaissement. Si vous travaillez sur certains des plus gros pneus et camions du monde, vous avez besoin d’un cribbing capable de supporter le poids. Il est indispensable d’utiliser les bons pieds de béquille. Vous ne voulez pas que le cric lui-même supporte la charge, car tôt ou tard, ce cric peut céder, surtout s’il se trouve sur un sol instable.
En outre, les cribles et les vérins que vous utilisez doivent être correctement évalués. Vous ne pouvez pas vous contenter de les regarder et de supposer qu’ils sont suffisamment robustes pour supporter le poids du camion sur lequel vous allez travailler. En fait, au Canada, la loi exige qu’il porte une étiquette indiquant le poids qu’il peut supporter. S’il n’y a pas d’étiquette, c’est que vous n’êtes pas censé l’utiliser.
Manipulation correcte
Enfin, n’oubliez pas que ces pneus massifs sont extrêmement lourds. S’ils tombent sur vous, ils vous tueront. Il s’agit de pneus qui pèsent de 1000 à 20 000 livres.
Vous devez également vous assurer que l’équipement que vous utilisez pour manipuler ces pneus est conçu pour supporter le poids de chaque pneu. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’endommager l’équipement, le camion, le pneu ou tout ce qui se trouve à proximité.
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez établir un plan d’attaque comprenant des détails tels que l’endroit où vous allez poser le pneu au sol une fois que vous l’aurez démonté. Délimitez la zone et veillez à ce que d’autres personnes ne s’aventurent pas dans les environs immédiats.
Travailler avec de gros pneus signifie travailler intelligemment. Vous avez besoin d’un plan, des outils appropriés et d’une formation adéquate. Ce dont vous n’avez pas besoin, c’est d’être pressé ou de prendre des raccourcis. Faites attention à vous !