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Plateformes et équipements pour l’alignement automobile

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La compagnie Hunter met sur le marché des équipements de haute technologie pour l'alignement des roues. Photo Hunter Engineering

Les équipements pour mesurer et rétablir le parallélisme des roues d’un véhicule, communément nommé alignement, progressent constamment vers une plus grande sophistication et facilité d’opération.

Plusieurs centres de pneus et de mécanique offrent le service d’alignement des roues à leurs clients. Pour ce faire, plusieurs technologies sont offertes par les fournisseurs. Au cours des dernières années, les technologies se sont raffinées et englobent souvent un facteur important, celui des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).

Le spécialiste des pneus et mécanique sait l’impact dévastateur que peut avoir un mauvais parallélisme sur l’usure des pneus. De plus en plus, avec l’avancement des technologies d’aide à la conduite, le parallélisme des roues est un élément essentiel au bon fonctionnement de ces systèmes qui protègent le conducteur en cas de déviation de voie, par exemple.

Plusieurs solutions

Les centres de pneus peuvent choisir des équipements polyvalents et mobiles comme le R1065 de Rotary. Photo Rotary

À l’avant-garde de la technologie d’alignement, la compagnie Hunter Engineering propose plusieurs solutions, dont le système HawkEye Elite supporté par le logiciel WinAlign. Cet équipement permet de capter les mesures d’alignement en 70 secondes et les compare aux étalonnages des spécifications du constructeur.

L’installation des adaptateurs a été simplifiée et leur serrage est sans contact métal sur métal, ce qui protège les jantes. L’appareil mobile est conçu pour s’adapter à tous les types d’ateliers. Mentionnons finalement que le Hunter HawkEye Elite permet l’impression de rapports simples à comprendre qui peuvent être présentés au client pour qu’il constate, par lui-même, la nécessité d’ajuster l’angle des roues.

Pour Claude Joannette, représentant pour le Groupe ISN Canada, un équipement gagnant pour les centres de pneus est le R1065 de Rotary. « C’est une technologie très intéressante pour les ateliers qui peuvent travailler directement sur le plancher ou sur un élévateur hydraulique, explique-t-il. C’est un appareil intéressant, car il s’adapte très bien aux ateliers qui n’offrent qu’un espace restreint. Je pense que c’est une bonne solution pour les ateliers qui n’offrent pas encore le service d’alignement. La possibilité d’offrir l’alignement des roues à l’interne évite que le client n’aille voir ailleurs. »

Informer le client

Un rapport peut être envoyé électroniquement au client après la vérification des paramètres avant le début des travaux. L’unité mobile R1065 présente les données d’alignement en temps réel. Ces données sont diffusées sur une tablette numérique que le technicien peut apporter avec lui et ainsi suivre la progression des ajustements.

Le fait que cette unité est mobile, elle peut être déplacée d’une baie de service à l’autre.

On ne peut présenter la question de l’alignement sans aborder celle des bancs et élévateurs sur lesquels peuvent être positionnés les véhicules lors de l’opération. Ici aussi, la polyvalence est de mise.

Le distributeur Les Équipements et Services Filco a compris ce besoin en greffant récemment à son catalogue la plateforme polyvalente The MEG développée par Car Bench. Ce produit quatre en un peut aussi servir pour des applications en carrosserie, mais son utilité pour les centres de pneus est indéniable.

Un des avantages de ce banc est qu’il peut être positionné de telle façon que le technicien peut travailler à une hauteur confortable. Il présente une capacité de 6000 kilogrammes de levage. Il est idéal pour l’alignement, mais aussi pour la calibration des systèmes ADAS. Le serrage des têtes de capteurs avec centrage automatique évite les dommages sur les jantes.

Il offre la possibilité de tester l’alignement des roues automatiquement avec des cibles et les valeurs d’alignement immédiates. Ici aussi, un rapport peut être produit avec les photographies de justification.
La mise à niveau de la plateforme repose sur des supports d’alignement uniques alors que quatre platines tournantes intégrées dans les glissières facilitent le positionnement du véhicule.

Car Bench, distribué par Les équipements et services Filco, a mis sur le marché récemment ce banc polyvalent qui facilite les opérations d’alignement des roues. Photo Les équipements et services Filco

Plus de sécurité

Tous ces équipements permettent aux gestionnaires de centres de pneus de se positionner face aux attentes des clients pour un diagnostic clair et précis en matière de parallélisme des roues de leurs véhicules.

Qui plus est, il s’agit aussi d’une ouverture vers l’apprentissage des nouvelles technologies de systèmes d’aide à la conduite. Comme le précise Hunter Engineering, plus des millions de véhicules présentement sur les routes fonctionnent grâce à un système de direction électronique. Ces systèmes qui déterminent la direction dans laquelle le véhicule se déplace doivent être calibrés avant de remettre le véhicule sur la route.
Historiquement, l’alignement des roues visait à prolonger la vie utile des pneus en évitant une usure inégale ou prématurée. Aujourd’hui, il est aussi lié au bon fonctionnement des équipements de sécurité qui protègent l’automobiliste.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Entretien et réaparation

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