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Jamais trop « cool » pour faire équipe

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Kate Vigneau, CAFM, est directrice (parc et Canada) pour Matrix Consulting Group. Elle est responsable de la division des solutions de parc de Matrix et dirige l'expansion dans tous les domaines fonctionnels liés aux activités au Canada. Photo Kate Vigneau.

Les avantages d’un solide programme de partage du parc automobile municipal.

Une étude réalisée en 2019 par McKinsey and Company a révélé que plus de 40 millions de trajets en covoiturage étaient réservés chaque jour sur les deux plus grandes plateformes. Toutefois, dans le monde post-COVID-19, certaines organisations rencontrent des problèmes d’hygiène ou de sécurité avec les véhicules partagés externes et mettent en œuvre des programmes de partage de parc interne pour leurs besoins en parc administratif. Il est logique, lorsque les véhicules sont rares, de faire plus avec ce que l’on a.

Le programme de partage de parc peut fournir aux employés le véhicule adéquat pour effectuer le travail, dans un lieu pratique, au moment où le conducteur en a besoin. Ces quatre principes doivent être respectés pour que le programme soit couronné de succès.

Les bons véhicules. Le type de véhicule de l’actif partagé doit être adapté à l’usage qu’en font les utilisateurs. Les pools doivent disposer d’un mélange de types de véhicules pour répondre aux besoins administratifs, opérationnels et autres besoins définis. En outre, les véhicules doivent être d’un type familier aux conducteurs afin de minimiser la formation requise. Les pools sont une bonne occasion d’introduire des options durables, et celles-ci devraient être la priorité dans la sélection des véhicules de piscine.

Les bonnes quantités. Chaque emplacement de pool doit être adapté avec le bon nombre de véhicules pour répondre aux besoins. Les véhicules alloués aux déplacements de nuit pour des formations ou des conférences doivent être basés sur les statistiques de déplacement. Les véhicules complétant des fonctions opérationnelles connues seront basés sur des ratios de réserve établis.

Le bon endroit. L’emplacement du ou des pools de véhicules déterminera la fréquence de leur utilisation. Les employés conduiront leur propre véhicule ou feront appel à un service de covoiturage s’il n’est pas possible d’accéder à un véhicule du parc partagé. Les véhicules du pool ainsi que le véhicule du conducteur (s’il est laissé sur place) doivent être entreposés en toute sécurité et disposer d’un parking adéquat et bien éclairé. L’infrastructure de recharge des véhicules électriques devrait être ajoutée si nécessaire.

Le bon moment. Certains déplacements peuvent être planifiés, tandis que d’autres peuvent être imposés à la dernière minute. Les employés doivent avoir la certitude que des véhicules sûrs et fiables seront disponibles en cas de besoin, sinon ils ne vérifieront même pas la disponibilité du parc. Les véhicules doivent être accessibles 24 heures sur 24 et les conducteurs doivent pouvoir effectuer des réservations en ligne à partir de leur téléphone ou de leur bureau.

L’efficacité d’un programme de partage du parc automobile dépend de sa planification et de son financement. Nous ne parlons pas des parcs automobiles du passé où les biens vieillissants sont garés au fond de la cour et où l’on prend les clés à l’atelier. Les programmes de partage de parcs qui réussissent sont sécurisés et sans contact – depuis la réservation jusqu’à l’accès aux clés, en passant par la prise en charge et la restitution du véhicule. Cette approche renforce la confiance des employés dans le système et la probabilité qu’ils l’utilisent. Dans l’ensemble, un programme de partage du parc automobile interne correctement mis en œuvre peut réduire le nombre d’actifs du parc détenus et promouvoir les objectifs de durabilité tout en garantissant que les besoins de mobilité sont satisfaits.

 

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