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Goodyear collabore au développement d’un noir de carbone durable

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Goodyear souhaite avoir un impact positif par le choix de ses matériaux. PHOTO Goodyear

Goodyear Tire & Rubber Company a annoncé la signature d’un accord de collaboration et d’une lettre d’intention avec Monolith pour le développement et l’utilisation potentielle de noir de carbone produit à partir de méthane et/ou de biométhane pour les pneus.

Goodyear est un leader de l’industrie en adoptant cette forme de noir de carbone produite par un procédé de pyrolyse du méthane à base de plasma, ce qui contribuera à faire avancer les travaux de Goodyear pour identifier et utiliser des matériaux plus durables.

« Chez Goodyear, nous nous engageons à respecter le développement durable et à avoir un impact positif par le choix des matériaux que nous utilisons », a déclaré Chris Helsel, vice-président principal des opérations mondiales et directeur de la technologie. « Notre collaboration avec Monolith est un exemple de la manière dont nous utilisons des matériaux durables dans des produits de qualité qui assurent un avenir meilleur. »

Le noir de carbone est un ingrédient clé des pneus, car il confère aux composés des pneus une plus grande solidité, une meilleure résistance à la déchirure et une résistance accrue à l’abrasion. Un pneu grand public typique est composé de 15 à 20 % de noir de carbone en poids. Le noir de carbone traditionnel provient de la combustion d’huile résiduelle ou d’huile de goudron de houille.

Goodyear évalue le noir de carbone produit à partir de méthane et/ou de biométhane dans le cadre de sa collaboration avec Monolith, un leader mondial de la production d’hydrogène et de matériaux propres. Le procédé à base de plasma de Monolith tire parti de l’électricité renouvelable pour achever la pyrolyse du méthane et ne produit que du carbone et de l’hydrogène.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Goodyear sur du noir de carbone propre et de haute qualité pour Goodyear et de soutenir leur mission permanente de rendre leurs pneus plus durables », a déclaré Rob Hanson, cofondateur et directeur général de Monolith. « Nous sommes honorés de travailler avec des entreprises comme Goodyear qui partagent notre passion pour les produits de qualité fabriqués de manière responsable, et nous sommes impatients de voir quelles avancées cette collaboration apportera à l’industrie du pneu. »

Une évaluation du cycle de vie réalisée pour Monolith par un tiers montre que le procédé à base de plasma devrait présenter des avantages environnementaux tout au long du cycle de vie, notamment une réduction des émissions de carbone, par rapport au noir de carbone produit de manière traditionnelle.

En outre, l’analyse du cycle de vie montre que cette technologie a le potentiel d’avoir un impact neutre ou négatif en termes de carbone, si l’on utilise davantage de biométhane que de gaz naturel à l’avenir.

L’évaluation du cycle de vie de Monolith doit actuellement faire l’objet d’un examen externe et de plus amples détails sur les avantages environnementaux quantitatifs pourront être communiqués dans un proche avenir.

 

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