Par définition, la télémétrie informe, concurremment, le gestionnaire de parc du positionnement de chaque véhicule et des habitudes de conduite des chauffeurs.
Dans la même veine, elle permet de relever les anomalies aléatoires, notamment le vol et certains usages non autorisés. Plusieurs firmes de l’industrie épaulent les entreprises qui gèrent un parc automobile en leur procurant cette science propice à rehausser l’efficacité du rendement global du parc.
Progression en direct
D’entrée de jeu, Sasha Arasteh, directrice des services de mobilité chez Shell Fleet Solutions pour l’Amérique, parle de l’outil Shell Telematics.
« Il offre un suivi en temps réel, donnant une description plus détaillée de ce qui se passe dans le véhicule. Au sein d’un portail pratique, des points de données relatifs aux comportements de sécurité du chauffeur sont transmis, tels excès de vitesse, freinage brusque, accélération brutale, virage, etc., permettant au gestionnaire et à ses conducteurs de faire les ajustements nécessaires. »
Madame Arasteh ajoute qu’en cas de doute quant à une collision, une reconstitution de l’événement s’avère possible. De plus, Shell Telematics fournit l’historique des déplacements de tous les véhicules, facilitant le retraçage de toute irrégularité.
« Les parcs peuvent créer des zones de géorepérage pour mieux surveiller quand les véhicules et les actifs y entrent ou en sortent, y compris à toute heure spécifique. »
Enfin, Shell Telematics et les cartes de carburant Shell Fleet travaillent de pair pour lutter contre le vol et la fraude.
« Grâce à l’intégration des cartes de carburant Shell Fleet Plus et Fleet Navigator, les parcs peuvent mieux surveiller les abus présumés en détectant si un plein de carburant a eu lieu à un endroit différent de celui où se trouve le véhicule », précise notre intervenante.
Sécurité et productivité
De son côté, Lou Vella, directeur, CIS Telematics chez Holman, revient sur la notion d’ajustement en matière de sécurité. Il avance que les multiples données télémétriques permettent aux responsables de corriger le tir lorsque les comportements à haut risque des conducteurs se manifestent.
« Le gestionnaire peut offrir un encadrement au conducteur en cabine et déployer de manière transparente des modules de formation pour traiter ces comportements indésirables. Aussi grâce à la télémétrie, l’entreprise peut collaborer avec son assureur pour établir un profil de risque plus précis et ainsi réduire les primes d’assurance et les coûts de responsabilité civile. »
M. Vella argue que la télémétrie, en facilitant la répartition du matériel roulant, en optimisant les itinéraires et en mesurant les temps d’arrêt afin d’accroître l’efficacité aide grandement à la productivité de l’entreprise, qui peut même dimensionner le parc en fonction de son utilisation.
« La télémétrie permet d’établir plus précisément les accords de niveau de service, de mettre à jour les clients en temps réel quant au calendrier des rendez-vous et de valider les informations relatives aux fiches de présence sur le chantier », renchérit-il.
En terminant, Lou Vella recommande aux entreprises de développer une politique de conduite complète pour assurer la transparence et aider les conducteurs à comprendre l’objectif d’un programme télémétrique.
« Cette politique doit fournir une vue d’ensemble du programme, décrire les attentes relatives à la conduite des véhicules et définir clairement les conséquences potentielles des infractions ou de la non-conformité. »
Vol et usage indésirable
En complément, Diane Macias, directrice générale chez Odotrack, souligne que la télémétrie rend de fiers services au gestionnaire du parc et aux forces de l’ordre lorsqu’il s’agit de retracer un véhicule volé.
« En se basant sur le signal émis en temps réel grâce au satellite GPS, il est possible de repérer le véhicule et de guider les autorités dans leurs démarches de recherche. »
De même, cette science fournit de précieuses données simplifiant la reconstitution des faits lors d’un événement non souhaitable, notamment un accident.
« Avec les informations transmises, nous pouvons connaître la vitesse d’un véhicule à un point donné de son itinéraire et ainsi relever tout excès en matière de conduite », image Madame Macias.
Quant aux situations inhabituelles, la télémétrie d’Odotrack met la puce à l’oreille du gestionnaire dès qu’il y a débranchement du système, volontaire ou non, de la prise OBD2. En réaction, le responsable peut en aviser le conducteur à l’aide d’un texto ou d’un courriel. En terminant, Diane Macias parle également de zones d’action ciblées au préalable.
« Odotrack offre la possibilité d’encadrer non seulement les heures d’utilisation, mais aussi des zones précises. Donc, dès qu’il y a une utilisation à l’extérieur des périmètres établis, un message d’avertissement est envoyé au gestionnaire du parc. Ceci peut aider à corriger une pratique non-conforme. »