Ce mois-ci, dans le cadre du profil d’un fournisseur de services automobiles (FSA) prospère, nous nous sommes rendus à Prince George, en Colombie-Britannique, pour nous entretenir avec Bruce Williams de Rivers Edge Services.
Nous avons demandé à M. Williams de nous parler un peu de son entreprise – en d’autres termes, quand a-t-il commencé et pourquoi ? « Quand j’ai terminé l’école, je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire et ma mère m’a dit : « Tu travailles toujours sur les voitures de tes amis, pourquoi ne deviendrais-tu pas mécanicien ? » C’est ce que j’ai fait ! »
M. Williams déclare : « Je travaillais dans un petit atelier indépendant depuis huit ans, dans le cadre de mon apprentissage. Un printemps, je suis parti en vacances et, à mon retour, j’ai été convoqué à une réunion du personnel, mais j’étais le seul présent. Mon patron de l’époque m’a tendu une enveloppe et m’a dit : « Ce n’est rien de personnel, c’est la business – viens je vais t’aider à transporter ton coffre à outils ! » »
« J’ai donc créé Rivers Edge Services en 1994, dans un petit atelier avec une seule baie de service, et je n’ai cessé de me développer depuis. J’ai toujours bricolé sur mes motos, construit des karts et aidé mon père à travailler sur le tracteur et les véhicules de la cour. C’était tout simplement une chose naturelle que j’aimais et pour laquelle j’étais doué », explique-t-il.
M. Williams poursuit : « D’un atelier à une baie de service, l’entreprise a finalement déménagé dans un local de 4000 pieds carrés en 2005 et, en 2020, j’ai eu l’occasion d’agrandir et de reprendre l’ensemble de l’espace au même endroit. Aujourd’hui, je dispose d’une installation de 12 000 pieds carrés avec 12 palans, une aire de lavage dédiée, une zone de pièces détachées, une salle d’outils complète, une grande cafétéria et une belle aire de réception.
Certifié VÉ
Interrogé sur la gamme de services offerts, M. Williams déclare : « À Rivers Edge, nous offrons tous les services disponibles pour les véhicules américains, européens et importés. Nous sommes également des spécialistes du diesel et nous sommes désormais le seul atelier du nord de la Colombie-Britannique à être certifié VÉ dans le cadre du programme NexDrive. » Actuellement, Rivers Edge Services emploie sept techniciens, un aide d’atelier/esthétique, trois conseillers au service et un gérant.
M. Williams poursuit : « Nous modernisons constamment notre équipement, y compris les palans, etc. Lorsque notre équipement commence à se faire vieux, nous avons un plan pour le remplacer. Je pense qu’avec une bonne planification, un atelier bien géré peut toujours se permettre de garder tous ses équipements neufs. Nous avons modernisé tous nos outils de balayage (scan) et disposons d’outils de balayage d’origine dédiés, ainsi que d’outils Autel et Snap-on. Notre Autel est l’ultra et nous disposons du kit EV qui nous permet de diagnostiquer les systèmes de batterie des véhicules électriques. Nous disposons également d’un équipement de rinçage et d’entretien moderne, ainsi que de trois machines de climatisation très récentes. En outre, nous disposons d’un palan lourd de 18 000 livres pour les camions de service Ford F-550 et d’une baie d’alignement dédiée avec l’équipement 3D actuel de John Bean. » Il s’agit sans contredit d’un atelier très bien équipé.
Tout le monde participe à la formation
Nous voulions également en savoir plus sur la formation chez Rivers Edge Services, qui est indispensable pour se tenir au courant des nouveaux véhicules et systèmes. M. Williams nous a expliqué : « En ce qui concerne la formation, au début de chaque année, nous avons une réunion d’équipe et nous discutons des programmes de formation pour l’année, et tout le monde est d’accord pour participer aux sessions. » Nous assistons à toutes les formations NAPA Auto tech en tant qu’équipe entière, y compris les conseillers – notre culture est que tout le monde profite de la formation, qu’il s’agisse de la connaissance des produits ou de la formation technique.
« Notre technicien de diagnostic principal et moi-même avons suivi toutes les formations NexDrive pour être certifiés VÉ. Nous avons également fait venir un formateur à Prince George pendant plusieurs week-ends pour dispenser une formation au diagnostic de très haut niveau aux techniciens.
«J’ai également toujours suivi des formations en gestion par l’intermédiaire de Proshop et de RPM, et je suis aujourd’hui coach pour RPM, ce qui me permet d’aider d’autres ateliers à progresser. En outre, j’ai également suivi de nombreuses formations en leadership au cours des dernières années afin de travailler réellement sur mes capacités de leadership. »
Prendre soin et reconnaître nos clients
Autosphere a demandé à M. Williams quels étaient les facteurs qu’il considérait comme importants pour construire une base de clientèle solide et loyale. Il a répondu : « Le facteur le plus important pour construire une base de clientèle solide est de prendre le temps d’établir une relation avec nos clients – nous voulons qu’ils sentent que nous nous soucions d’eux et que nous les reconnaissons. Nous consacrons beaucoup de temps à la formation des conseillers de service afin qu’ils puissent avoir des conversations plus approfondies avec nos clients et dépasser ainsi leurs attentes. »
Notre dernière question « Quels sont les défis et les opportunités que vous voyez dans le secteur de la réparation d’aujourd’hui ? » a été très bien traitée par M. Williams, qui a déclaré : « Je vois de grandes opportunités dans notre secteur pour améliorer notre profession et être reconnus pour les compétences et les connaissances que nous devons avoir pour pouvoir non seulement réparer les véhicules de nos clients correctement et en temps voulu, mais aussi pour être rémunérés en conséquence pour nos connaissances. »