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Tout gravite autour de la batterie

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Mark Potvin est spécialiste du diagnostic mécanique et électronique. Photo Mark Potvin

Plusieurs composantes automobiles sont liées à la batterie sur laquelle il faut veiller.

Dans les véhicules d’aujourd’hui, on compte une multitude de composantes. Autant mécaniques qu’électroniques, elles ont toutes des fonctions bien précises. Dans certains cas, elles sont faciles à diagnostiquer, mais parfois des heures de plaisir sont nécessaires à trouver la source du problème. 

Dans le cas présent, nous allons parler des batteries qui sont au cœur de l’intelligence de nos véhicules puisqu’en aucun cas, les systèmes complexes qui y sont reliés ne pourraient fonctionner sans une source de courant et un voltage bien précis. Chaque voiture a besoin d’un cerveau pour la contrôler. Aussi simple que cela puisse paraître, les véhicules ont besoin d’une source mère pour l’alimentation générale.

Au cœur des opérations

Une batterie de 12 volts est indispensable quant au démarrage ou à l’alimentation des accessoires, mais aussi pour alimenter une multitude d’autres composantes avant le démarrage pour les véhicules à combustion et électriques. La durée de vie utile d’une batterie 12 volts standard est d’environ de trois à cinq ans, parfois plus parfois ou moins selon la fréquence d’utilisation de l’automobile par votre client. Il faut quand même garder un œil la batterie même si la voiture roule peu, ce qu’on a vu durant le confinement.

Une batterie de 12 volts est indispensable pour le démarrage ou l’alimentation des accessoires. Photo Mark Potvin

Il faut tenir compte du fait que notre climat est considéré comme sévère, à cause de nos hivers. Juste à penser qu’une batterie à -30 degrés Celsius peut perdre 60 % de sa puissance. De plus, le véhicule a plus souvent besoin d’un regain d’énergie pour se réchauffer. Heureusement, de nombreuses voitures modernes ont un capteur de courant de la batterie. Il peut également être appelé capteur de gestion. Souvent, il est installé sur la borne négative ou sur le câble. Dans certaines voitures, il peut être installé sur la borne positive. Certaines voitures ont deux capteurs de batterie, un sur chaque borne. Il mesure le courant entrant et sortant. Le capteur peut également surveiller la tension, l’état de charge et l’état de santé de cette pièce essentielle (vieillissement). Sur certains modèles, il mesure même la température de la batterie.

De nombreuses voitures modernes ont un capteur de courant de batterie. Photo Mark Potvin

Système de charge

L’ordinateur du véhicule utilise ces entrées pour ajuster avec précision la tension du système de charge, la vitesse de ralenti et d’autres paramètres pour une meilleure efficacité énergétique et une plus longue durée de vie de la batterie. Ce système est appelé Battery Management System ou BMS. Si le système détecte que la batterie s’affaiblit, il peut désactiver certains accessoires électriques tels que la navigation, le volant chauffant, les sièges chauffants, etc. Dans ce cas, le calculateur affichera un message d’avertissement au tableau de bord, ce qui peut inquiéter votre client et le diriger vers votre atelier. 

Prenez le temps de commencer à la source avant de donner un diagnostic trop vite. Testez les composantes primaires, notamment la propreté des bornes, et soyez certains que ceux-ci soient en bon état avant de rendre votre verdict. Bon diagnostic à tous !

 

Catégories : Chronique, Mécanique
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