fbpx

L’édition d’avril 2023 d’Autosphere Mag est maintenant en ligne

Autosphere » Concessionnaires » L’édition d’avril 2023 d’Autosphere Mag est maintenant en ligne
L'édition d'avril 2023 d'Autosphere Mag est maintenant disponible en ligne !

 

Une préoccupation de premier plan

L’électrification nous préoccupe tous, et pour de bonnes raisons.

En parcourant les versions française et anglaise du numéro d’avril 2023 d’Autosphere Mag, il m’apparaît clairement que l’industrie tout entière a l’électrification en tête. Peu importe à quel segment de l’industrie automobile vous vous identifiez, nous sommes tous préoccupés par l’électrification… et pour de bonnes raisons. À mon avis, c’est Yanick Jomphe, spécialiste en relation client et consultante en formation, qui résume le mieux ce sentiment en introduction de sa chronique : « L’électrification des transports est le sujet de l’heure ».

Ces mots ne pourraient être plus près de la vérité. Nous en parlons depuis longtemps, et 2023 semble être l’année où les VÉ feront finalement beaucoup de vagues. Les consommateurs semblent les avoir adoptés et les gouvernements partout dans le monde semblent être déterminés à éliminer les combustibles fossiles en imposant aux constructeurs automobiles de limiter la production et la vente des véhicules traditionnels munis de moteurs à combustion interne.

Un changement radical

Songeons un instant au changement radical par lequel notre industrie devra passer afin de prospérer dans cette nouvelle réalité qu’est l’électrification. Les concessions doivent se doter d’un nouveau modèle de vente et de service pour demeurer rentables alors que les changements d’huile et autres entretiens ne seront plus nécessaires. Les gestionnaires de parc doivent se faire à l’idée qu’il leur faudra investir dans une infrastructure de recharge avant même d’investir dans des VÉ. Vous seriez surpris par le nombre de parties prenantes devant s’impliquer dans ce processus de prise de décision. Vous trouverez dans la version anglaise d’Autosphere Mag un rapport complet intitulé « Putting the Cart Before the Horse », aussi disponible en français sur Autosphere.ca.

Pneus spéciaux

En raison du poids qu’ajoutent les batteries des VÉ, les fabricants de pneus doivent repenser leurs produits pour qu’ils puissent supporter cette charge supplémentaire. Ces VÉ plus lourds ont besoin de pneus spéciaux, et l’industrie du pneu a lancé un pneu HL (charge lourde ou heavy load) capable de supporter cette surcharge. Vous trouverez dans ce numéro un rapport complet dans l’article « L’évolution vers la haute performance ».

Enfin, les garages et les centres de carrosserie locaux doivent apprendre à réparer les VÉ et les rendre aptes à reprendre la route. Il est indéniable que notre industrie est en pleine évolution et que nous nous apprêtons à vivre une période très intéressante. Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informés des changements et vous donner une longueur d’avance en matière d’apprentissage.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : 2023

EMPLOIS

 
La Pérade Ford
Conseiller.ère technique
 
  SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE
  Temps plein
 
 
Chambly Honda
Contrôleur.e
 
  CHAMBLY
  Permanent
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Groupe Touchette
Mécanicien.ne automobile
 
  SAINTE-JULIE
  Permanent
 
 
LE CIRCUIT FORD LINCOLN
Analyste financier.ère / spécialiste en redressement de crédit
 
  MONTRÉAL-NORD
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES