fbpx

La pénurie de puces impact le commerce canadien

pénurie de puces
Les perturbations de la production dans l'industrie canadienne en raison de la pénurie de puces à semi-conducteurs ont été les plus importantes en avril. PHOTO Shutterstock

Statistique Canada rapporte une diminutions des importations de marchandises du Canada, et exportations principalement attribuables à des diminutions importantes dans le commerce de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile en avril.

Cela s’explique surtout par les interruptions de la production dans l’industrie du montage d’automobiles en avril en raison de la pénurie de puces à semi-conducteur.

Impact de la pénurie de semi-conducteurs

Jusqu’à présent, les perturbations de la production dans l’industrie canadienne en raison de la pénurie ont été les plus importantes en avril.

Exportations

Diminution de 18,1 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars en avril, le plus bas niveau depuis janvier 2014.*

  • Les voitures de tourisme et les camions légers ont diminué de 21,3 %
  • Les moteurs et les pièces ont diminué de 15,7 %
Importations

Baisse de 22,1 % à 6,6 milliards de dollars en avril, le plus bas niveau depuis février 2012*.

  • Les voitures de tourisme et les camions légers ont diminué de 29,7 %
  • Les moteurs et les pièces ont diminué de 20,2 %

*Sans tenir compte de la première vague de la pandémie de 2020.

Exportations et importations de voitures automobiles et camions légers et moteurs et pièces devéhicules automobiles (en millions) SOURCE Statistics Canada (Table 12-10-0121-01)

Exportations et importations de voitures automobiles et camions légers et moteurs et pièces devéhicules automobiles (en millions) SOURCE Statistics Canada (Table 12-10-0121-01)

On s’attend à ce que la production du mois de mai soit un peu moins sévèrement touchée, bien qu’elle soit plus importante que celle des mois de février et mars.

La pénurie de puces semi-conductrices demeure fluide, et des ajustements continus sont apportés aux opérations de fabrication automobile dans le monde entier.

Les puces semi-conductrices ne sont généralement pas importées au Canada en grandes quantités comme produits discrets.

Les répercussions de la pénurie mondiale de puces seront plus apparentes dans diverses autres catégories de produits manufacturés du Système de classification des produits de l’Amérique du Nord, où les puces à semi-conducteurs sont déjà intégrées en tant que composants importants dans des produits intermédiaires ou finis.

La balance commerciale du Canada

La balance commerciale du Canada est passée d’un déficit de 1,3 milliard de dollars en mars à un excédent de 594 millions de dollars en avril. L’excédent d’avril était le troisième en 2021, mais sa valeur représentait moins de 0,6 % du total mensuel du commerce de marchandises.

Les importations de marchandises du Canada ont diminué de 4,7 %, tandis que les exportations ont diminué de 1,0 %.

Les exportations totales ont diminué de 1,0 % en avril pour atteindre 50,2 milliards de dollars, avec 6 des 11 sections de produits ayant affiché des baisses.

Si l’on exclut la catégorie des véhicules automobiles et de leurs pièces, les exportations ont augmenté de 1,6 % en avril. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont diminué de 3,5 %.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

juin, 2021

Nos partenaires

Menu
X