Les chaînes d’approvisionnement et la disponibilité s’améliorent, mais de nombreuses incertitudes subsistent.
Il ne fait aucun doute que 2023 a été plutôt imprévisible jusqu’à présent. L’inflation galopante, les taux d’intérêt élevés, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les craintes d’une récession imminente sont autant de facteurs qui pèsent sur l’esprit des chefs d’entreprise, y compris dans le secteur des transports.
Dans cet article, nous avons voulu examiner ce qui se passe dans le circuit de distribution des pneus, du point de vue du fabricant, du distributeur et du détaillant.
À la recherche d’économies
En période d’incertitude, les entreprises et les consommateurs ont tendance à rechercher des économies. Dans le secteur des pneus, c’est l’une des raisons pour lesquelles des marques à valeur ajoutée comme Sailun ont gagné du terrain sur le marché. Selon James McIntyre, vice-président des ventes, Canada, Sailun Tire North America, même si les consommateurs sont plus sensibles au prix, ils veulent toujours un pneu performant et de première qualité.
En outre, comme de plus en plus de véhicules sortent de l’usine avec des roues de plus grand diamètre, il y a eu une augmentation de la demande pour des montages de 18 et 19 pouces. « Nous constatons ce phénomène, même sur un produit aussi courant qu’une Toyota Corolla », explique M. McIntyre. « Il n’y a pas si longtemps, les pneus de remplacement pour ces véhicules étaient généralement de 15 ou 16 pouces – il n’était pas rare que 80 % des livraisons soient des pneus de 16 pouces. Aujourd’hui, ces mêmes pneus de remplacement sont beaucoup plus susceptibles de mesurer 17 ou 18 pouces et d’être plus performants, avec des flancs plus courts. Si l’on considère les 15 dimensions de pneus pour véhicules de tourisme les plus populaires aujourd’hui, il n’y a qu’une seule option de 15 pouces parmi elles. »
Demande croisée
Cette tendance s’explique non seulement par le fait que les constructeurs s’orientent vers des offres sportives grand public, mais aussi par la forte augmentation de la demande au cours des dernières années pour les véhicules utilitaires multisegments, dont beaucoup sont également équipés de roues et de pneus d’un diamètre de plus en plus grand.
Du côté des détaillants, Phil Shaw, directeur général des magasins de l’Ontario et du Manitoba chez Fountain Tire, note que si la demande de pneus est restée relativement constante au cours des dernières années, les interruptions d’approvisionnement et les coûts d’expédition ont fait grimper les prix de manière significative. Cela dit, la situation s’est stabilisée en 2023, ce qui signifie que les frais d’expédition ont diminué et que les fabricants de pneus ont réajusté leurs prix, allégeant ainsi la pression sur les détaillants.
M. Shaw indique qu’il a constaté une évolution des consommateurs qui souhaitent obtenir le meilleur rapport qualité-prix lorsqu’il s’agit de pneus et note que sur le marché canadien, ce sont les ventes de produits de niveau moyen et inférieur qui ont le plus progressé au cours des derniers mois.
« Les clients sont à la recherche de la meilleure affaire et nous organisons des promotions pour nous assurer que nous restons compétitifs dans ce marché serré », explique M. Shaw. Il note que le message de Fountain Tire aux consommateurs, « Nous sommes sur la route ensemble », trouve un écho certain. « Il s’agit vraiment d’offrir une gamme d’options et de prix pour répondre aux besoins et aux budgets de nos consommateurs. »
Plus occupés que jamais
Au niveau des magasins, Jason DiBartolo, propriétaire et gérant de Fountain Tire Winnipeg (autoroute Henderson), affirme que son magasin a été plus achalandé que jamais cette année. « Nous avons été en mesure de répondre à la demande de tailles d’ajustement standard et de déménageurs populaires », explique M. DiBartolo, tout en précisant que cela a été possible en grande partie grâce à des prévisions minutieuses et précoces.
« Nous travaillons avec le siège de Fountain Tire et nos fournisseurs partenaires qui disposent d’outils de prévision basés sur des données pour nous aider à élaborer notre stratégie de stockage », explique-t-il. Cependant, nous rencontrons toujours des difficultés pour accéder à certains pneus haute performance et spécialisés. Si un véhicule unique arrive, il se peut que nous devions attendre le produit. C’est également le cas pour certaines pièces du côté mécanique de notre activité. »
Jordan Fraser, propriétaire et gérant de Fountain Tire Calgary (Crowfoot), partage les sentiments de M. DiBartolo. Bien qu’il ait constaté une amélioration en ce qui concerne les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, « certaines marques sont encore difficiles à trouver. » Néanmoins, les prévisions diligentes et la capacité à commander des produits longtemps à l’avance ont porté leurs fruits. « Nous n’avons pas eu de gros problèmes de stocks », affirme M. Fraser. En outre, les clients ont été agréablement surpris. « De nombreux consommateurs pensent encore qu’il y a une pénurie de pneus, c’est donc une bonne chose que nous puissions leur montrer que nous avons plus d’options de pneus disponibles cette saison. »
Néanmoins, les clients à la recherche de types de pneus spécifiques, tels que les produits UHP, ont encore du mal à obtenir ce qu’ils veulent, en raison de la faiblesse des stocks chez les fournisseurs et les fabricants. « Pour certaines tailles de pneus, il n’y avait qu’un ou deux jeux disponibles au total cette année, explique M. Fraser. Heureusement, chez Fountain Tire, nous disposons d’un réseau solide et d’une philosophie de partenariat qui nous permet de faire appel à nos centres de distribution et à d’autres magasins pour obtenir des produits difficiles à trouver. »
Réduction des délais d’exécution
Du côté de la distribution, David Pulla, vice-président des ventes chez Dynamic Tire, indique qu’il a vu les délais d’approvisionnement des fabricants se réduire au cours de l’année écoulée. « Nous sommes un spécialiste des produits de valeur, donc nos produits proviennent de l’étranger, mais nous constatons une grande capacité de production et des délais de livraison plus courts. »
Pourtant, si la rapidité de mise sur le marché s’est améliorée, il reste des défis à relever. « Bien que les niveaux de stocks soient beaucoup plus sains, les gens hésitent encore à commander des produits », note M. Pulla. Le retard de la saison des pneus de printemps et la réticence de certains distributeurs à passer des commandes, y compris pour la prochaine saison des pneus d’hiver, ont ajouté à la complexité de la situation. Néanmoins, M. Pulla fait preuve d’un optimisme prudent. « L’automne arrive à grands pas et il est essentiel de bien s’y préparer. De notre côté, nous fournissons aux distributeurs les capacités de production et les délais de livraison. La logistique du fret maritime s’est améliorée et les délais continuent de se réduire. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour informer [our customers] de la date de livraison des pneus commandés et pour nous assurer que nous fournissons les meilleures recommandations possibles. »