Bridgestone dévoilait en février sa nouvelle politique de développement durable, la Global Sustainable Procurement Policy, mise en place pour permettre d’identifier et d’évaluer les fournisseur qualifiés , faire la promotion des meilleures pratiques et s’imposer dans l’industrie comme un outil de communication et d’amélioration.
« Notre nouvelle politique représente une étape cruciale dans la réalisation de l’engagement mondial « Our way to serve » de Bridgestone, une initiative de responsabilité sociale qui établi un cadre sur la façon dont nous menons nos affaires, développons nos produits et interagissons avec les clients et les communautés », explique Masaaki Tsuya, PDG et directeur executif de Bridgestone Corporation.
« Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs et partenaires travaillent avec nous dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement durable, par des efforts soutenus qui nécessiteront la collaboration de tous les acteurs de l’industrie, incluant les communications qui permettrons d’élargir la conscience du public.
Cette nouvelle politique est en phase avec l’objectif à long terme de Bridgestone qui, d’ici 2050, prévoit n’employer que des matériaux 100% durable dans ses produits.
Dans le développement de cette politique finale, Bridgestone a bénéficié de la vision de partie prenantes externes, incluant des consultants internationaux, des organisations non gouvernementales (ONG), des fournisseurs de matériaux, des producteurs de caoutchouc naturel et certains clients importants.
Offerte en 12 langues, cette politique sera mise en œuvre, régie et appliquée par paliers régionaux. Comme première étape de mise en œuvre, Bridgestone priorise de travailler en étroite collaboration avec ses employés, fournisseurs, clients et autres experts de l’industrie.
Bridgeston travaillera dans le 18 prochains mois à s’assurer que ses fournisseurs et partenaires ont reçus et compris sa nouvelle politique. Les fournisseurs recevront éventuellement un questionnaire d’auto-évaluation.