Le premier arrêt sur la route de l’électrification est l’audit de vos besoins.
Le choix de véhicules qui répondront à vos spécificités opérationnelles va de soi, mais il faut également se pencher sur l’infrastructure de recharge qui permettra de les faire avancer. Voici pourquoi il faut planifier la recharge dès le début — avant même de commander vos véhicules — et pourquoi vous gagnez à avoir une vision long terme pour votre parc.
Bien cerner ses besoins d’infrastructures
Le choix et la mise en service d’une infrastructure de recharge efficace, résiliente et de bonne taille nécessitent une planification exhaustive.
L’ampleur du processus est souvent sous-estimée ! Quelques questions à se poser pour la conception :
- De combien et de quels types de véhicules électriques sera composé mon parc ?
- Quelle sera l’utilisation de mes véhicules électriques (kilométrage, horaire, durée disponible pour la recharge, poids de chargement, etc.) ?
- À quel endroit devrais-je placer mes bornes de recharge pour que la circulation sur mon site soit fluide et qu’elles puissent se raccorder aisément au réseau électrique ou au bâtiment ?
- Est-ce que mon site offre assez de puissance pour opérer l’infrastructure de recharge ?
- Dois-je prévoir des travaux électriques ou l’ajout d’une unité de puissance ?
- De quel type de bornes ai-je besoin en fonction de mes véhicules et de mes opérations ?
- Quelle longueur de câble dois-je prévoir pour les connecteurs de mes bornes ?
- Est-ce que je souhaite acheter ou louer l’infrastructure ?
- Quel est mon budget d’électrification ?
- Mon projet est-il admissible à des programmes de subvention ?
- Quel est mon plan de contingence en cas de bris, de perturbation opérationnelle ou de panne de courant ?
- Qui effectuera la maintenance préventive et curative de mon infrastructure ?
Attention aux délais !
Pour que votre infrastructure soit fonctionnelle à l’arrivée de vos véhicules électriques — et que votre équipe soit formée pour l’opérer — vous devez vous prendre à l’avance.
La phase de planification peut prendre de trois à six mois. Pour le raccordement au réseau électrique, il faut généralement compter un minimum de six mois et jusqu’à 18 mois selon la capacité nécessaire. Les délais d’approvisionnement des bornes de recharge et des équipements de distribution électrique (transformateurs, disjoncteurs, sectionneurs, etc.) peuvent quant à eux atteindre plus de six mois, selon le modèle et les stocks disponibles. Finalement, il ne faut pas négliger le temps nécessaire pour obtenir les permis de sa municipalité pour les travaux.
Planifier sur le long terme
Tant qu’à se lancer dans des travaux d’infrastructure d’envergure, mieux vaut concevoir son site pour qu’il réponde à ses besoins de demain. Optez pour une capacité électrique qui répondra à l’évolution de votre parc, et planifiez vos installations avec en tête un horizon de 5 ans.
Cette planification à long terme influencera vos décisions. Vous choisirez peut-être d’enfouir des câbles pour accommoder de futures bornes, ou de choisir une infrastructure qui pourra être déplacée. En effectuant un maximum de travaux d’un seul coup, vous éviterez d’avoir à recommencer à zéro dans quelques années.
Vous êtes à la recherche d’experts pour planifier, concevoir, installer et mettre en service votre infrastructure de recharge ? Le service de recharge clés en main de Cléo est pour vous ! Discutez avec notre équipe pour entamer votre transition énergétique.