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La sécurité des utilisateurs de véhicules de parc

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La sécurité des utilisateurs et la prévention des risques au sein d’un parc de véhicules sont des enjeux stratégiques. Photo Adobe Stock

La gestion des enjeux de sécurité des utilisateurs au sein d’un parc de véhicules doit faire partie des grandes orientations stratégiques d’une entreprise, être définie en tant que responsabilité organisationnelle et précisée dans un programme global.

La sécurité des utilisateurs et la prévention des risques au sein d’un parc de véhicules sont des enjeux stratégiques. Selon les experts, la gestion de ces enjeux doit faire partie des grandes orientations d’une entreprise, être définie en tant que responsabilité organisationnelle et précisée dans un programme global.

« En matière de sécurité, une entreprise qui souhaite s’inscrire dans les meilleures pratiques adoptera une vision globale et une approche descendante (top down) en matière de sécurité, explique Shawn Morris, vice-président chez Holman, une firme spécialisée en gestion de parc. La responsabilité de ces enjeux ne doit pas revenir uniquement au gestionnaire de parc, mais à l’ensemble de l’organisation. Le rôle de chacun des départements sera précisé dans une politique de sécurité émanant de la haute direction. »

Kimberly Clark, directrice chez Element, une entreprise qui gère plus de 1,5 million de véhicules, abonde dans le même sens. Les gestionnaires de parc peuvent garantir la sécurité des utilisateurs en mettant en œuvre un programme de sécurité qui articule les aspects suivants :

« Un programme de sécurité complet comprend la mise à jour des directives pour se conformer aux nouvelles lois et réglementations, la mise en œuvre de protocoles avec des mesures traçables pour les véhicules et les conducteurs, l’automatisation des directives destinées aux chauffeurs, la fourniture de rapports aux gestionnaires, ainsi que l’engagement des dirigeants pour l’application d’un tel programme. »

La formation, essentielle, mais souvent trop délaissée

Dans un contexte où les nouvelles technologies et les différents équipements liés à la sécurité se multiplient, la formation demeure un pilier essentiel pour assurer la sécurité des usagers.

Chez Element, la formation comprend des cours obligatoires pour intégrer les meilleures pratiques ainsi que des incitatifs pour les usagers les plus performants.

« Nous suggérons également un coaching proactif et une notation des risques dans le but de mieux aligner la formation des chauffeurs en fonction des tendances observées, précise Mme Clark. La collaboration entre les conducteurs et les gestionnaires est également encouragée pour renforcer les protocoles de sécurité. »

Pour Shawn Morris, la formation doit être offerte en temps opportun et prescrite en fonction du type d’équipement utilisé et de l’expérience du conducteur.

« Idéalement, la formation doit être ajustée en fonction de chaque individu. Un opérateur de véhicule de classe 8, par exemple, ou encore un chauffeur de camion tirant une remorque de propane, devront être en mesure de répondre à différentes exigences selon le type d’entreprise. Il ne faut pas oublier non plus les différentes réglementations en vigueur qui sont constamment en évolution. Un plan de formation doit donc être adapté à chaque individu ainsi qu’à l’équipement utilisé. »

En matière de santé et de sécurité, la réglementation évolue rapidement ; on observe une tendance au renforcement des normes et des règlements à l’intérieur d’un cycle d’environ cinq ans.

« La réglementation en matière de sécurité est de plus en plus stricte, ce qui a pour effet de mettre davantage de pression sur les entreprises pour qu’elles soient responsables de leurs actifs, souligne M. Morris. Un programme de formation continue est donc recommandé. »

La télématique, un outil incontournable

Chez Element, les experts utilisent la télématique pour améliorer la sécurité des chauffeurs et réduire les coûts des collisions.

« La technologie connectée est un aspect important de tout programme de sécurité, car elle fournit des informations sur les performances globales du conducteur, permettant ainsi des mesures correctives proactives si nécessaire, explique Mme Clark. Nos clients peuvent choisir différentes options en fonction de leur budget, de la technologie disponible et des sensibilités de la culture d’entreprise. »

Guillaume Poudrier, président de Geothentic et expert en télématique, propose aux gestionnaires de parc une multitude de solutions logicielles et matérielles.

Par exemple, M. Poudrier propose à ses clients un module appelé Système d’accès contrôle mobile qui permet de s’assurer que la personne qui utilise un véhicule détient la formation et le permis requis pour conduire ledit véhicule.

« C’est la base ! Si un conducteur utilise un véhicule, c’est parce qu’il en a le droit et qu’il détient la compétence pour le faire. Malheureusement, trop souvent sur les sites ou les chantiers, les gens vont prendre l’initiative de déplacer les équipements sans avoir l’expérience ou le permis pour le faire en toute sécurité. »

Par ailleurs, la télématique permet aux gestionnaires de récolter et d’analyser des données neutres qui permettent de sensibiliser les employés dont les comportements sont à risque lors de l’utilisation des véhicules.

« La télémétrie et la télématique, dans le cas d’incidents par exemple, servent non seulement à savoir ce qui s’est passé, quand et comment, mais permettent également d’identifier qui est en cause. Avec nos outils, il est possible d’identifier la personne qui conduit les véhicules et de quelle façon. Ces statistiques en matière d’utilisation servent, entre autres, à élaborer un programme de formation sur mesure pour ces utilisateurs. »

La sécurité des usagers à Victoriaville

Le parc géré par Michel Lachapelle, directeur du service des travaux publics à la ville de Victoriaville, comprend une centaine de véhicules de tout acabit, équipés pour assurer la sécurité des utilisateurs : des caméras de recul aux avertisseurs sonores en passant par les panneaux latéraux.

« Aujourd’hui, presque tous nos véhicules sont équipés de caméras de recul ; nos véhicules lourds, nos camions de service et même les véhicules outils comme les niveleuses et les chargeuses.

Toujours dans le but de diminuer les risques, Victoriaville a installé des avertisseurs sonores à bande large sur leurs véhicules lourds.

« Différentes études ont été réalisées pour mesurer l’efficacité des différents sons ; elles concluent que les sons à bande large, qui sont plus sourds et qui durent plus longtemps, attirent plus l’attention que les sons aigus. Victoriaville a donc opté pour ce type d’avertisseurs sonores dans le but de bonifier la sécurité des utilisateurs dans un environnement municipal. »

De plus, afin de protéger les cyclistes et d’éviter que les vélos glissent sous les roues, des panneaux latéraux ont été installés sur les véhicules lourds. Des rétroviseurs à grande vue, installés sur les camions municipaux, réduisent les angles morts en permettant une vue à 180 degrés de chaque côté.

Finalement, la télématique est utilisée dans le but d’anticiper les précipitations et de faciliter le déneigement. Il s’agit de stations météo dotées de caméras et installées dans les secteurs les plus névralgiques.

« Nous avons cinq stations météo sur le territoire de la municipalité qui nous donnent en temps réel l’état de la chaussée. Ces stations nous fournissent des analyses et des informations sur les précipitations, la présence de glace ou de neige ; tout cela dans le but d’anticiper les conditions météo et d’ajuster nos opérations déneigement en conséquence. »

 

Catégories : Gestion de parc automobile, Parc
Étiquettes : Gestion, Sécurité

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