Le marché de l’automobile met souvent l’accent sur les consommateurs au détail. Cependant, le segment des parcs automobiles représente une part importante des ventes globales et l’impact de cette partie du marché ne peut être négligé.
Dans le cadre de notre analyse continue des impacts de la pandémie actuelle, le CAD a entrepris une analyse des données d’IHS Markit qui a montré que pour 2019, les immatriculations de parcs automobiles représentaient environ 21,5 % de l’ensemble des immatriculations, soit plus de 413 000 véhicules.
Avec la pandémie en cours et les nombreuses fermetures, les ventes globales de véhicules légers neufs ont été durement touchées et ont fortement chuté. Toutefois, les parties prenantes de l’industrie indiquent que des segments du marché vital des parcs automobiles ont été encore plus durement touchés.
Le degré de dépendance des équipementiers à l’égard des ventes de parcs de véhicules varie considérablement. Dans le bas de l’échelle, Tesla et Honda/Acura montrent que les parcs de véhicules représentaient 1,7 % et 3,3 % de leurs immatriculations totales. À l’autre extrémité du spectre, les ventes de flottes chez Ford représentaient 34,9 % de l’ensemble des immatriculations de la marque en 2019. FCA, de même, a noté un pourcentage de flotte de 32,9 %.
En termes de volume global, Ford est en tête du peloton avec plus de 97 000 immatriculations de flotte en 2019. La FCA et General Motors suivent de près avec respectivement plus de 73 et 71 000 immatriculations. La vitesse et l’ampleur de la reprise du marché des parcs de véhicules seront l’un des facteurs clés de la reprise du marché automobile canadien au cours des prochains mois.