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Le prix est-il le détail le plus important pour les clients ?

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Rayons de produits pour le nettoyage et le polissage des véhicules. Photo Shirley Brown

Une fois de plus, nous nous sommes tournés vers des grossistes pour obtenir leurs réponses ou suggestions aux questions que nous avons posées sur la tarification.

Est-ce que c’est ce dont les clients dépendent pour acheter ce dont ils ont besoin auprès de la source auprès de laquelle ils achètent régulièrement ou est-ce que cela a autant d’importance ? Cherchent-ils à obtenir les meilleurs prix pour effectuer le travail ?

Notre première question est la suivante : quelle est l’importance de la tarification pour vos clients ?

Alex Parker, de Carquest Cobourg, nous a dit qu’au cours des dernières années, les prix de la plupart des gammes de produits ont augmenté régulièrement. Certaines plus que d’autres, mais les augmentations ont touché la plupart des lignes de produits.

Hamilton Discount Auto (HDA) a ajouté ceci : « Dans un marché concurrentiel, la chose la plus facile sur laquelle les magasins s’appuient est le prix, car ils affirment que les consommateurs font constamment des recherches. »

L’augmentation du coût des affaires (inflation et taux d’intérêt) a-t-elle eu un impact sur les prix des pièces et des produits que vous vendez à vos clients ?

HDA : L’impact a été considérable, car l’augmentation des coûts d’exploitation des fournisseurs a fait grimper ces prix en flèche et, avec l’inflation galopante, les prix sont actuellement les plus sensibles.

Y a-t-il des éléments particuliers qui s’avèrent particulièrement sensibles aux prix ?

M. Parker : Les rotors, les batteries et les lubrifiants sont quelques-unes des lignes pour lesquelles j’ai constaté une augmentation plus importante des prix et les clients sont de plus en plus sensibles aux coûts et font davantage d’achats.

HDA : Presque tout ce qui concerne les freins et les diagnostics visuels – ce sont des pièces qui peuvent être considérées comme cassées et/ou défectueuses car les consommateurs peuvent voir clairement que ces éléments sont nécessaires. Ce sont les plus demandés.

Quelle solution avez-vous trouvée pour atténuer l’impact de la hausse des coûts sur votre entreprise et pour maintenir et accroître les ventes et la demande de vos clients ?

M. Parker : Pour compenser certaines des augmentations de prix, nous avons dû comparer les prix entre les fournisseurs plus que jamais afin de maintenir des prix compétitifs.

HDA : Nous avons dû réduire notre marge brute et augmenter le nombre d’articles que nous utilisons comme produits d’appel pour maintenir la confiance des clients et leur donner un coup de pouce.

Comment voyez-vous la situation concernant le prix des pièces détachées au cours des 12 à 18 prochains mois ?

HDA : Difficile de faire des prévisions aussi lointaines, il s’agit d’un effet de répercussion, si les fabricants peuvent réduire les coûts opérationnels et les répercuter, nous nous adapterons en conséquence. Cela dépend également des taux d’intérêt. Si les vendeurs de véhicules neufs commencent à baisser les taux d’emprunt, cela aura un effet immédiat sur les tendances des consommateurs en matière de réparation.

M. Parker : Je suis optimiste et je pense que les prix commenceront à se stabiliser grâce à la stabilisation des prix du gaz et à la baisse des taux d’intérêt. Mais avec la multiplication des perturbations du transport maritime dans le monde, ce n’est peut-être pas le cas.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez mentionner ?

M. Parker : C’est peut-être simplement la période de l’année, mais je constate également que les clients sont moins nombreux à chercher des produits de nettoyage, des accessoires ou des améliorations de performance pour leurs véhicules. C’est une tendance que j’ai commencé à remarquer l’été dernier et qui, selon moi, est due au fait que les clients n’ont plus autant d’argent de poche.

 

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