fbpx

Problème de freins et pièces de remplacement

Autosphere » Mécanique » Problème de freins et pièces de remplacement
Conseiller en développement au sein du réseau des garages recommandés de CAA-Québec, Denis Pageau est un technicien et formateur émérite. [email protected]. Photo Autosphere

Cette chronique sert à identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face lors de réparation de frein. Elle traite également de la façon légale afin de mettre en œuvre une pratique efficace et ainsi diminuer les risques encourus liés à votre entreprise.

La corrosion sur les canalisations de freins est l’une des principales causes pouvant occasionner la perte de liquide de frein. Une fuite de liquide n’est pas la seule cause qui peut entraîner l’échec lors d’une inspection. 

Une recherche technique auprès de la Direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules, E-4-34 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’est imposée, pour donner suite à plusieurs incidents ayant été signalés et d’avis d’experts.

Pièces non conformes. Photo Denis Pageau

Des pièces inadéquates

Les bagues à compression, telles que celles apparaissant sur les photos, sont jugées inadéquates pour une utilisation routière au Québec et dans certaines autres juridictions nord-américaines. 

La raison est fort simple : ces bagues ne supportent généralement pas les pressions très élevées rencontrées dans le système de freinage des voitures et des camions. De plus, les vérifications faites auprès de plusieurs fabricants distribuant ce type de raccord s’étaient soldées par une constante : les raccords à compression n’étaient pas approuvés pour une installation sur un système de freinage hydraulique. 

Ainsi, ce type de raccord est jugé « inadéquat » selon le Guide de vérification mécanique de la SAAQ – un raccord inadéquat est un raccord non approuvé pour l’usage qu’il en est fait. Tout est donc une question de conformité. Le raccord par compression n’est pas approuvé pour une utilisation sur un système de freinage hydraulique. Seules les réparations par raccord conique (flare fitting) le sont.

Les explications du guide d’inspection véhicule modifié SAAQ stipulent que :

  • Toute réparation ou installation de conduites et de flexibles de freins doit respecter les spécifications de conception originales du fabricant ou l’équivalent.
  • L’emploi de tuyaux en cuivre dans un système de freins hydrauliques pour remplacer les canalisations de freins en acier est INTERDIT.
  • L’utilisation de conduites de frein en cuivre et en nickel « approuvées » est permise.
  • Les flexibles de freins ne doivent pas être installés avec une courbe de plus de 15 degrés.
  • Seuls deux points de connexion supplémentaires par conduite de frein sont autorisés pour le remplacement sur une conduite de frein.
  • L’utilisation d’une unité de compression n’est pas permise.
Bague réglementée (gauche) et bague non conforme (droite). Photo Denis Pageau

 

EMPLOIS

 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Peintre
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Carrossier Kyoto
Contremaître d'atelier
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Chateauguay Honda Desjardins
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Commis aux pièces
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Canadian Tire Whitby North
3rd or 4th Year Apprentice Service Technician
 
  WHITBY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES