fbpx

Le coin des fournisseurs de service : La règle d’or

Autosphere » Mécanique » Le coin des fournisseurs de service : La règle d’or
Mike Urban est propriétaire et exploitant de Urban Automotive, à Oakville, en Ontario. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected]. Photo Mike Urban

Avez-vous oublié la règle d’or pour construire des relations solides ?

Naviguer dans le secteur des services d’aujourd’hui est loin d’être une promenade de santé. En tant que propriétaire d’un atelier dans l’industrie automobile, vous ne faites pas exception à la règle. Traiter avec les gens jour après jour peut être une entreprise difficile, même pour les personnes les plus patientes.

Dans notre société nord-américaine moderne, nous vivons dans un monde dominé par les médias sociaux. Il semble que tout le monde soit désireux de partager son opinion sur les entreprises en ligne. Si quelqu’un a une expérience négative, il est presque certain qu’il se précipitera sur des plateformes comme Google, Facebook, Yelp ou d’autres pour exprimer son opinion.

Il fut un temps où je me moquais du pouvoir de Google et de l’internet, estimant que l’on ne pouvait pas se fier à tout ce que l’on lisait en ligne. Je demandais avec humour : « Vous croyez vraiment tout ce que vous lisez sur Internet ? Croyez-vous aussi ce qui est écrit dans les toilettes publiques ? »

Perspective

Il va sans dire qu’au fil des ans, mon point de vue a radicalement changé.

Aujourd’hui, nous rencontrons tous régulièrement des « mécaniciens Google » autoproclamés. Ces personnes diagnostiquent les problèmes de leur véhicule en se basant sur les informations qu’elles ont trouvées lors d’une recherche de symptômes sur Google. Gérer de telles situations est un art, car si elles ne sont pas gérées correctement, elles peuvent entraîner des réactions négatives sur les médias sociaux.

Jusqu’à présent, je n’ai parlé que des clients externes. Cependant, la plupart d’entre nous ont également des employés qui travaillent quotidiennement avec nous et entre eux. Des conflits surgissent inévitablement, conduisant à la dissolution des relations d’affaires, souvent en raison de divergences irréconciliables. Dans ces cas, certaines personnes peuvent avoir recours aux médias sociaux pour discréditer nos entreprises.

Alors, que pouvons-nous faire ? Bien que je ne sois pas un expert en psychologie, j’ai réussi à établir des relations fructueuses avec mes clients et mes employés au cours des 20 dernières années grâce à une règle simple.

Vous avez probablement entendu parler de la « règle d’or ». C’est un principe que j’ai appris de mes parents dès mon plus jeune âge et qui transcende les croyances religieuses. En termes simples, elle stipule : « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent ».

La communication compte

Abstraction faite des croyances religieuses, l’essence de ce dicton est cruciale. Les relations fructueuses commencent par la communication. Si vous pouvez vous mettre à la place de l’autre personne et envisager la situation de son point de vue, vous pouvez souvent trouver une solution.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation de confrontation, prenez un moment pour vous demander comment vous souhaiteriez que quelqu’un réagisse si vous étiez à sa place. Quelle est la véritable raison pour laquelle ils provoquent la confrontation en premier lieu ? Se pourrait-il qu’ils aient vécu des expériences passées qui les ont blasés ? Si vous ne parvenez pas à comprendre leur problème ou à trouver ce qui les rendra heureux, vous pouvez toujours leur demander. Qu’est-ce qui vous rendra heureux ? Que puis-je faire pour résoudre ce problème ? Dans la plupart des cas, vous découvrirez une solution qui profitera aux deux parties concernées, quelle que soit la situation.

N’oubliez pas que la communication et l’empathie sont les clés du succès dans toute relation. Suivre le concept de la règle d’or peut être votre arme secrète pour transformer un avis potentiellement négatif en un avis positif. Une fois que vous maîtrisez ce concept, la véritable force réside dans le fait de le partager avec votre équipe et de créer une culture primée qui, sans aucun doute, produira des réponses positives dans les médias sociaux.

 

EMPLOIS

 
Entrepôt Récré-Auto
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Débosseleur
 
  SAINT-JEROME
  Temps plein
 
 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Préparateur/Finisseur
 
  SAINT-JEROME
  Temps plein
 
 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Estimateur
 
  SAINT-JEROME
  Temps plein
 
 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Technicien en esthétique automobile (Laveur)
 
  SAINT-JEROME
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES