Comme Jonathan le Goéland, il est peu courant d’aller franchement au-delà de son univers quotidien.
Les propriétaires d’atelier ont généralement en commun cette bougie d’allumage qu’est une puissante et inextinguible passion pour tout ce qui est motorisé, du plus petit au plus grand.
Daniel Huppé, à qui appartient Huppé Centre Mécanique, fait partie du groupe, et même de ceux qui n’ont pu résister à la piqûre de la compétition de 4-roues sur neige durcie.
De la réparation de petits moteurs dans le sous-sol parental, au démontage des vieilles motoneiges, peu lui en fallut pour se lancer dans la revente de motos et VTT avant même l’obtention de son DEP.
« Étudiant professionnel »
Au CFP Vision 2020, il n’a pas été surprenant que sa découverte des dessous du diagnostic, enseigné par Dany Picard, lui confirme à quel point son instinct l’avait guidé avec justesse. La mécanique est son monde.
Tenant à en savoir toujours davantage, il obtient même au Centre 24-Juin un ASP en transmission automatique, climatisation et alignement : ce qui l’amènera à se qualifier d’étudiant « professionnel » dit-il.
En 98, tout juste arrivé chez son premier employeur de Warwick — Jean-Yves Martel — il s’investissait à tous égards en participant avec un vif intérêt à chacune des sessions de perfectionnement des fournisseurs.
Propriétaire à 26 ans
Ainsi, ses nouveaux maîtres, outre ses collègues, ont été notamment les Pierre Henri, Donald Thibault, Raymond Brodeur et, même, le très regretté Marius D’Eschambault, gourou de la gestion.
Devenu début vingtaine partenaire de son premier patron, au même titre que François Vachon et Martin Bolduc, Daniel décide à 26 ans non pas d’acheter son atelier multiservice, mais d’en acquérir un moins imposant.
Sept ans après ses débuts, on le retrouve donc à Victoriaville — tout à côté de chez lui — où le propriétaire d’un AutoPLACE comptant 3 employés lui en remet volontiers les clés. Et c’est parti…
Tournants majeurs
Deux ans plus tard, Daniel Huppé y remplace l’enseigne par celle d’UNIPRO, et s’adjoint un conseiller technique afin d’être plus productif et à jour sur le plan administratif. Un tournant majeur, précise-t-il.
C’est durant cette période qu’il se fait plus présent dans la communauté et crée des liens au sein de groupements d’affaires dont les échanges auront sur lui une incidence magistrale.
Le déclencheur a été une invitation adressée aux commerçants et aux industriels de Victoriaville par l’École d’Entrepreneurship de Beauce récemment lancée par Marc Dutil afin de promouvoir le mentorat.
Membre du réseau AAA
Lors de cet événement, il verra une telle opportunité de découvrir la mécanique des affaires, qu’il adhérera au réseau Alliance Affaires Actions (AAA) de Victoriaville, dont les effets sur sa gestion et sa vision seront notables.
Ayant par le fait même raffiné ses ressources, il « ose », avec des professionnels de son réseau — notaire, avocat, arpenteur — prendre, par des décisions réfléchies, des risques parfaitement calculés.
En 2015, il ajoute donc à son atelier un entrepôt de pneus, met à jour l’équipement et, ne voulant être à la merci de quelque absence, tient désormais à ce que l’équipe soit aussi polyvalente que multidisciplinaire.
20e anniversaire
En 2021, il opte pour la franchise Bumper-to-Bumper, emménage sur la rue Cantin, à 10 km après avoir rénové le bâtiment pour en faire un atelier branché, et y installe du coup une borne de recharge de 240 V.
En 2023, Daniel ajoute un autre conseiller, une seconde rampe d’alignement et une seconde baie adaptée aux camionnettes et aux cubes, portant ainsi leur nombre à sept.
En ce début de multiplication des véhicules électriques, il a toute l’année 2024 pour célébrer le 20e anniversaire de son accession précoce au club des propriétaires d’ateliers.
Toujours un pas d’avance
Aussi passionné d’Enduro-Cross et de services automobiles que piqué par l’immobilier, Daniel Huppé, âgé de 45 ans, ne cessera de sitôt de surprendre par ses projets et le soin avec lequel il les réalise.