Situé à Sainte-Marie, au sud de la ville de Québec, l’atelier Bumper to Bumper Service Auto Garage Steve Noonan se démarque parmi les employeurs en automobile de la région.
C’est en avril 1997 que Steve Noonan ouvre son premier atelier de réparation automobile. À ses débuts, son opération était très petite, mais rapidement, les clients se multiplient pour M. Noonan et il déménage dès septembre 1997 à l’emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui.
« Ça tombait bien à l’époque, car Steve cherchait un meilleur endroit pour s’installer et faire grossir son entreprise, raconte Caroline, comptable de l’atelier Steve Noonan depuis deux ans. Ainsi, dès qu’il a vu qu’un garage était en vente dans le coin, il a sauté sur l’opportunité et, comme on peut s’en attendre, il a très bien fait ! »
L’atelier Bumper to Bumper Service Auto de Steve Noonan est une affaire de famille. Comme de fait, c’est la mère de M. Noonan qui s’est occupé des finances de l’entreprise jusqu’à sa retraite, en 2021. Malgré tout, son amour pour son entreprise et son métier l’amène à donner encore aujourd’hui un coup de main à son fils lorsqu’arrive la saison des pneus et des autres périodes fortes dans l’année.
Au fil du temps, Steve Noonan a apporté plusieurs changements aux services qu’il offre. Par exemple, à une époque, son atelier offrait des services d’antirouille et de réparation de climatiseurs. Toutefois, M. Noonan a préféré laisser tomber ces types de réparations, afin de pouvoir se spécialiser davantage dans tous les autres domaines de la réparation de véhicules.
Aujourd’hui, l’atelier Bumper to Bumper Service Auto Garage Steve Noonan compte 4.8 étoiles sur 5 sur Google Reviews. Ainsi, sa recette est un réel exemple à suivre dans la région de Chaudière-Appalaches.
La bonne recette pour réussir
Steve Noonan ne connaît pas son succès par pure chance. En effet, il réussit à se démarquer des autres ateliers d’entretien automobile grâce à son excellent service à la clientèle.
« Je crois être un boss super accessible, explique M. Noonan. C’est moi qui fait le service client à la réception de mon atelier et ça me permet de m’assurer directement que mes clients sont satisfaits. »
Détenant une formation d’aviseur technique, M. Noonan essaye de se rendre le plus disponible possible pour subvenir aux besoins de ses clients et de ses employés. En effet, le numéro de téléphone associé à son atelier ne comporte pas de boîte vocale pour pourvoir le service le plus direct possible.
« Ce qui est important pour moi, explique M. Noonan, c’est d’être à l’écoute des petits “bobos” des gens. On essaye que notre service soit le plus humain possible. »
De plus, afin d’offrir un service toujours plus complet, l’atelier de M. Noonan détient six véhicules de courtoisie que les clients peuvent utiliser pendant que leur véhicule est en cours de réparation.
La clientèle de l’entreprise est aussi assez variée et dessert autant des flottes de véhicules commerciaux que des particuliers. L’atelier n’offre présentement pas de services de réparation de véhicules électriques, mais compte le faire au cours des prochaines années.
« Un de nos mécaniciens a commencé sa formation en entretien de véhicules électriques. Pour l’instant, on peut faire les entretiens de base sur les véhicules électriques, et on compte se procurer tout l’équipement nécessaire au fur et à mesure que l’industrie évolue. »
S’occuper de son équipe de la bonne façon
Steve Noonan met beaucoup l’accent sur la qualité des conditions de travail qu’il offre dans son atelier. Il prend soin d’organiser de nombreuses activités d’équipe, et ce, à chaque semaine.
« Chaque vendredi, on fait un BBQ en “famille”, dit M. Noonan. On essaye aussi de faire des sorties en groupe et on assiste à des événements tels des salons de l’auto ou encore des parties de hockey des Remparts de Québec. »
Il s’efforce aussi d’offrir à ses techniciens le plus d’opportunités possible pour participer à des formations en continu, malgré les difficultés rencontrées dans ce secteur depuis la pandémie de la Covid-19.
« Avant la Covid, j’envoyais un technicien en formation à chaque deux ou trois mois pour leur permettre de mettre à jour leurs connaissances en matière de nouvelles technologies. Cependant, durant la pandémie, tout s’est arrêté, mais heureusement, le secteur de la formation continue commence à reprendre vie. »
Noonan essaye aussi d’être le plus flexible possible pour son équipe et il n’hésite pas à les accommoder s’ils en ont besoin. Ainsi, les membres de son équipe se sentent plus libres de faire la demande de congés ou de modifications à leur horaire, ce qui contribue grandement à l’excellente capacité de rétention des employés de son atelier.
« Les techniciens d’entretien automobile sont très difficiles à recruter, car ils sont tous déjà à l’emploi. D’ailleurs, cet été, j’ai engagé un technicien venu de France, car je n’arrivais pas à trouver ici, au Québec. »
Ainsi, pour Steve Noonan, il n’y a pas de doute: il faut faire l’effort supplémentaire pour satisfaire autant ses employés que ses clients si l’on souhaite connaître du succès dans le secteur de la maintenance automobile. Finalement, on peut dire que l’atelier Bumper to Bumper Steve Noonan est un bel exemple à suivre pour les ateliers qui englobent la Capitale Nationale.