Le fournisseur de chaînes de distribution Cloyes multiplie les approches innovantes pour aider les techniciens à remplacer cette pièce essentielle.
Comme l’indique Barry Harris, vice-président au développement des affaires pour Cloyes, les mécaniciens doivent bien comprendre qu’un moteur, ça se répare.
« En ce qui concerne notre spécialité, la chaîne de distribution, c’est un travail accessible pour un bon technicien et un projet payant pour l’atelier », explique-t-il.
Comme il le constate, près de 75 % des véhicules sur la route en ce moment sont dotés d’une chaîne de distribution, en remplacement aux courroies qui ont dominé le marché les années antérieures.
Et 90 % des véhicules sur les chaînes de montage des constructeurs en comportent.
Évidemment, Cloyes introduit continuellement de nouvelles chaînes de remplacement et tous les accessoires y étant reliés.
« Le remplacement peut demander aussi le changement de plusieurs pièces secondaires, explique l’expert, et nous nous assurons que le technicien trouvera dans la boîte, exactement tout ce dont il a besoin pour effectuer le travail. »
Pour accompagner les techniciens, Cloyes a mis sur pied un programme de formation, le Shop Master.
Cette plateforme conçue pour les techniciens par des techniciens, les guide, à grand renfort de courtes vidéos, vers les solutions très spécifiques.
Un comité-conseil composé de mécaniciens est d’ailleurs consulté pour la préparation des contenus des formations, mais aussi pour l’analyse des ensembles de pièces afin de s’assurer que rien n’y manque.
