fbpx

Le spécialiste : recommandez la qualité supérieure

Autosphere » Mécanique » Le spécialiste : recommandez la qualité supérieure

Les lubrifiants sont d’une importance primordiale dans le bon fonctionnement de n’importe quel type de véhicule routier.

Peu importe que le climat soit chaud ou froid, les lubrifiants travailleront toujours mieux lorsqu’ils sont de qualité supérieure.

Mais que devriez-vous suggérer à votre client en matière d’huile moteur ? Régulière ou synthétique ? Pour ma part, je priorise toujours l’huile synthétique. Fabriquée selon une formulation hautement supérieure, comptant plusieurs additifs pour lubrifier, refroidir et empêcher la formation de cambouis – qui peut être très dommageable pour un moteur –, elle s’avère un très bon atout quant à la performance, l’intervalle des vidanges d’huile, ainsi qu’à la durée de vie utile du moteur.

Une barrière contre l’usure
Une huile de base na pas la même composition chimique et s’avère moins efficace à des températures extrêmes. L’huile moteur sert de lubrifiant pour empêcher les surfaces de métal de grincer et de se détériorer par la friction. Elle crée une pellicule entre les parties en mouvement pour lubrifier l’ensemble de ces pièces, augmentant ainsi l’efficacité générale du moteur et entraînant une économie d’essence. Elle empêche la corrosion des pièces internes et garde le moteur propre.

Mais qu’en est-il des autres lubrifiants ? Là aussi, idéalement, optez toujours pour les produits synthétiques. Dans le cas des systèmes de freins qui, dans des conditions extrêmes, subissent une chaleur incroyable et sont toujours exposés aux intempéries, ceux-ci devraient être bien lubrifiés pour procurer le freinage demandé.

Le système de transmission automatique, pour sa part, travaille dès que le moteur est en fonction. Très sollicitée, surtout quand votre client a besoin de remorquer une charge, cette pièce maitresse à laquelle on demande constamment un effort exige du refroidissement.

Différentiel et boîte de transfert
Une huile synthétique travaille beaucoup mieux et apporte tout ce qu’il faut pour un bon fonctionnement dans toutes les conditions. En ce qui concerne les véhicules à propulsion ou quatre roues motrices, le différentiel et les boîtes de transfert exigent une bonne lubrification.

Veillez à faire de même pour les pièces du châssis qui peuvent être graissées à l’aide d’un outil conçu pour appliquer une graisse de qualité sur les pièces mobiles de la direction et de la suspension.

Optez pour le meilleur produit, et expliquez à votre client qu’un meilleur lubrifiant peut lui rendre service et prolonger la durée de vie de chaque pièce qui nécessite une lubrification.

Il est également très important de prendre le temps de bien vérifier que le produit que vous utiliserez est recommandé pour lubrifier les composants internes du véhicule en question, selon le fabricant.

Si les voitures récentes présentent moins de bris qu’auparavant, la lubrification des pièces est une valeur à ajouter au programme d’entretien que vous offrez à votre clientèle.

Catégories : Mécanique

EMPLOIS

 
Alix Toyota
Conseiller.ère en vente de véhicules d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Vimont Toyota
Conseiller.ère en vente de véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz Rive-Sud
Technicien.ne en mécanique - classe 1, 2 ou 3
 
  GREENFIELD PARK
  Permanent
 
 
Hyundai Repentigny
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  REPENTIGNY
  Temps plein
 
 
HONDA DES SOURCES
Directeur adjoint des véhicules d'occasions
 
  DORVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES